Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
Bon, pas de réponses, alors je commence, en espérant ne pas dire de grosse bêtises :
la valeur des condensateurs est exprimée en picofarad :
Ainsi si vous voyez écrit 33 sur un condensateur, ce sera 33 picofarad. Mais si vous voyez un troisième chiffre, cela voudra dire que le dernier annonce le nombre de zéros à rajouter : exemple : 471 signifiera 47x10^1 (47 multiplié par 10 puissance 1) = 470 picofarad. Ou 102 signifie 10x10^2 = 1000 picofarad = 1 nanofarad
micro, nano, pico
Sur les schémas de pédales, il y a souvent les valeurs des condensateurs exprimées en microfarad (noté uF ou µF). Il faut donc savoir que 1uF (1 microfarad) = 1000nF (nanofarad) = 1000000pF (picofarad). Par exemple 0.02uF=20nF, ou 0.001uF=1000pF=1nF. Attention, de temps en temps on peut lire .22uF, qui signifie 0.22uF(220nF), il faut bien prendre garde à vérifier s'il y a un point ou non.
exceptions
- La valeur est toujours exprimée en picofarad, sauf si l'unité est clairement précisée. Par exemple, beaucoup de céramiques sont exprimés en nF = 47nF, et les condensateurs polarisés chimiques sont souvent en uF.
- on trouve de temps en temps des lettres (K, J...) qui ne sont pas très importantes, et d'autres chiffres qui peuvent indiquer le voltage max autorisé. Exemple : 1µOJ63 = 1 microfarad 63 volts.
- certains condensateurs sont polarisés, ce qui veut dire qu'il y a un sens pour les brancher. Souvent l'une des deux pattes est plus longue, elle représente le plus. Mais en cas de récupération sur un appareil, avec les pattes égales, il faut savoir que le plus ou le moins est toujours indiqué : + + + le long d'une patte sur les tantales, - - - le long d'une patte sur les chimiques...

Voilà, pas d'autres idées pour le moment, j'espère ne pas avoir dit trop de c***eries et que ça aidera ceux qui se lancent.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
purple naze
j'ai un petit probleme de niveau sur ma ts808, construite avec se plan :

http://www.generalguitargadget(...)8.gif

en gros, j'ai pas assez de niveau comparé au son bypass, est ce possible de modifier la valeur d'une resistance ou d'un condo pour avoir plus de reserve de volume? sans modifier le reste qui marche à merveille.

Merci d'avance.
(les composants sont les bons, pas d'equivalent !)
Celui qui fume passe la manette...
clark.kent4
Sorry Purple Naze, j'ai pas de soluce pour toi... Par contre, je peux te MP concernat la Tube Driver ? Merci !
farnouts
Bon, je repars à l'assaut car je suis sûr que certains copnnaissent la réponse :
Mon vendeur ne propose que des condo céramiques, chimiques axiaux et radiaux, polyester métallisé et polyester Milfeuil. Lesquels de ceux-ci sont les plus appropriés pour remplacer :
- silver mica
- film
- polystyrene
- polypropylène
- aluminium electrolytique
Le tout sans danger, même si la qualité du signal audio doit en pâtir. Je préfère commencer avec des condos de base, et les changer plus tard par des modèles supérieurs afin de mieux en apprécier la différence.
Pitié pitié pitié répondez-moi
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Pioup
  • Pioup
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pioup
    le 02 Juil 2004, 21:22
farnouts a écrit :
la valeur des condensateurs est exprimée en picofarad

l'unité est le farad
Killing is my business...
...and business is good !!!
farnouts
Je n'ai aucunement la prétention d'être très précis, j'applique juste ce que j'ai glané sur divers site afin de pouvoir monter ses pédales rapidement. Parler de farad, ce serait un peu comme si j'expliquais qu'un plan s'exprime en pouce ou cm ou mm, et que je développe jusqu'au km., aux annés-lumières, ou au unités astronomiques... donc pas très utiles ici
farnouts
farnouts a écrit :
Je n'ai aucunement la prétention d'être très précis, j'applique juste ce que j'ai glané sur divers site afin de pouvoir monter ses pédales rapidement. Parler de farad, ce serait un peu comme si j'expliquais qu'un plan s'exprime en pouce ou cm ou mm, et que je développe jusqu'au km., aux annés-lumières, ou aux unités astronomiques... donc pas très utiles ici
Louizattaque
bonsoir,

J'ai trouve un schema pour un ampli 18 watt tout lampes qui n'a pas l'air dur a construire!
Alors:
-Est ce que je me trompe ?C'est juste qu'il 'parait' facile a faire?
-Les composants sont ils dur a trouver ?Et combien (en gros de loin par temps de brouillards) coutent ils ?
-Combien ca vaut 2 lampes ECC 83 et 2 EL 84 ?

(precision: a part souder je ne m'y connait pas en electronique mais j'ai bien l'intention de m'y mettre!)

Bon, assez parler: voila le schema! (1,6mo)

[img]http://home.nordnet.fr/~pwiart/Sans%20titre.bmp[/img]

Je vous remercie d'avance
Louizattaque
Reponse a moi meme pour les prix:

Une EL84: 25 chez gillou
Une ECC83:16 17€tjrs chez gillou.

Merci aux grands manitou du fer a souder de me faire savoir si il est dur a construire
ced31
  • ced31
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ced31
    le 03 Juil 2004, 11:34
ah mon avis ton schéma est pas complet
ya pas d alim
ya qu un seul potard pour le vol
Louizattaque
Le schéma de l'alim n'est pas dessus, et c'est une version 'light' d'un ampli qui a la base est plus complique, ce qui explique la presence d'un seul bouton (volume).... C'est pour cela qu'il me parait plus facile a faire!

Si il n'y a pas assez de bouton, un simple equalizer ferait l'affaire non ?

louis
ced31
  • ced31
  • Publié par
    ced31
    le 03 Juil 2004, 13:07
ta pa un lien ou on peut voir l ensemble du schéma de l ampli ?
ced31
  • ced31
  • Publié par
    ced31
    le 03 Juil 2004, 17:59
ça a l air sympa

ya un ou deux canaux ?
salut à tous,
estce que quelqu'un sait ou on peut trouver un schéma pour une pédale de fuzz, genre une fuzz factory ou même mieux une fuzz probe....
Louizattaque
ced31 a écrit :
ça a l air sympa

ya un ou deux canaux ?

Le 2eme canal doit etre en option (regarde le 1er schema en bas)

Alors si y a des gens pour me dire si c dur ou pas ?

louis

En ce moment sur effets...