Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
davpseudo
salut a tous! voilà je viens d'achever ma pedale d'effet mxr disto + et le resultat est tres bof...
en fait je distingue pas tro la difference entre kan je met l'effet et kan il y es pas! le son est a peine saturé!!!
bref je voudrais savoir comment est l'effet de cette pedale exactement et aussi si je dois refaire le montage?
ps:jai un ampli marshall mg15dfx
voilà merci et repondez moi le plus vite possible sil vous plait
merci davance
sheeps
  • sheeps
  • Special Ultra utilisateur
oulà! moi, ma mxr n'a vraiment pas le meme comportement! du moins n'avait puisque j'ai malheureusement oublié la polarité d'alim la derniere fois que je m'en suis servi, et depuis... ben l'ampli op refroidi
mais pour en revenir au son je peut te garantir que y'en avait une de différence entre clair/saturé
davpseudo
bah ya un son saturé mais fo monter le volume!!! si le son est faible ça marche pas trop bien...
c normal? en fait ça sature un pti peu.
voilà, je m'attendais à plus de gain et aussi si vous voulez je mettrai des fotos de mon boitier fabriqué maison avec les moyens du bord, c est a dire avec le carton d'un gros cahier voilà à plus
et aussi ya kk1 ki pourrait me conseiller pour un autre effet ke la disto mxr disto +? pa tro dur à realiser.
j'aimerai bien un phaser meme si je ne sais pas ce ke c'est
voili voulou!!
benvoyons
Bah, en facile, il y a la "EA Tremolo" de chez general guitar gadget
Un peu plus compliqué : MXR Noise gate, pratique si tu as du souffle (micro simple ou double splittés)

Pour la disto : tu as essayé de relier la masse de ton circuit au boitier alu si c est un boitier alu ???

A+

Benvoyons
davpseudo
hé je voudrai savoir ce ke ça fait le tremolo? en fait j'aimerai ke kelkun me decrive chaque effet. ça serai sympa parce ke je my perd un peu kan meme entre phaser, booster, octave...
merci davance
davpseudo
Bon voilà je vous envoi 2 fotos de ma disto mxr +
jen ai eux pour 23 euros en tout à savoir
7 euro pr le switch 2PDT bypass
16 euros pr les composants
à noter que le boitier est fait maison avec un le carton de 2mm d'epaisseur d'un cahier de type bloc etudiant. jai mis de l'alu sur les parois interieurs pr faire le blindage.
jai ajouté un interrupteur histoire de ne pas user la pile par mégarde et aussi d'eviter d'enlever à chaque fois le jack de sortie.
et je nai pas mis d'embase dc jack d'alimentation en estimant k'une pile etait amplement suffisant.
voilà! dites moi ce ke vous en penser!!
et aussi

jai un site perso aussi, aller jeter un coup d'oeil! c sur un autre domaine ke la gratte
http://dreamymind.fr.st/
ninidc
Voila je sais pas ou poster ça....
Bon en fait je me suis fabriqué une Big Muff pis ya qlq mois, mais le problème c'est que je n'ai pas autant de gain que la vrai Big Muff !!
Ceci dit, le mag m'a filé des équivalents pour les transistos....Est ce que le fait que je n'ai pas assé de gain viendrait directement de ça?
Sinon quelqu'un pourrait il m'expliqué le principe de l'effet de distortion...Je suis en Terminal Génie Electronique, je pense donc pouvoir aborder le sujet! (G déjà une balise maritime dans les pattes, eh oui c notre projet 2004 )
Sur ce je vous laisse amis bricolos...
manulonch
Citation:
Ceci dit, le mag m'a filé des équivalents pour les transistos....Est ce que le fait que je n'ai pas assé de gain viendrait directement de ça?

Oui, y'a beaucoup de chances.

Citation:
Sinon quelqu'un pourrait il m'expliqué le principe de l'effet de distortion...

C'est tout simple, tu amplifies le signal et ensuite tu le rabottes violement avec des diodes, alors selon le niveau d'amplification et le type de diodes tu auras une disto differente. Faut faire des tests....
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Mai 2004, 17:35
ninidc a écrit :
Voila je sais pas ou poster ça....
Bon en fait je me suis fabriqué une Big Muff pis ya qlq mois, mais le problème c'est que je n'ai pas autant de gain que la vrai Big Muff !!
Sinon quelqu'un pourrait il m'expliqué le principe de l'effet de distortion...Je suis en Terminal Génie Electronique, je pense donc pouvoir aborder le sujet! (G déjà une balise maritime dans les pattes, eh oui c notre projet 2004 )
Sur ce je vous laisse amis bricolos...

Tiens amuse toi:
http://users.chariot.net.au/~g(...)v.htm
Merci qui?
Wapata
  • Wapata
  • Custom Cool utilisateur
tiens oui, bonne question, la pédale reviens toute seul ? et si oui, comment ?

merci aussi ;-)
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
davpseudo
est ce que qq1 a deja fait une wahwah? si oui le schema de generalguitat est il fiable? je nai po envie d'user de l'argent pour un truc ki ne marchera pas au final
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 12 Mai 2004, 19:17
davpseudo a écrit :
salut a tous! voilà je viens d'achever ma pedale d'effet mxr disto + et le resultat est tres bof...
en fait je distingue pas tro la difference entre kan je met l'effet et kan il y es pas! le son est a peine saturé!!!
bref je voudrais savoir comment est l'effet de cette pedale exactement et aussi si je dois refaire le montage?
ps:jai un ampli marshall mg15dfx
voilà merci et repondez moi le plus vite possible sil vous plait
merci davance

Je pense qu'il doit y avoir un problème, la mienne il faut au contraire que je baisse le volume pour garder un volume homogène quand je l'active et la désactive. De plus le grain du son change pas mal aussi vu que la pédale est conçue pour amplifier les fréquences médium-aigue. Impossible de ne pas la remarquer que je l'utilise sur le canal clair ou sur l'overdrive (marshall DSL401)

D'ailleurs c'est possible de changer la tonalité de la disto en changeant le condensateur de la boucle de rétroaction (celui qui fait 0.047microFrad). Sur la mienne j'ai mis un boost de grave en rajoutant en parallèle à ce condensateur un condensateur de 0,47 microFarad contrôlé par un micro switch. Le son tourne alors à la Fuzz.
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 12 Mai 2004, 22:55
Petite précision dans ma mxr je n'ai pas mis pris le 741 comme ampli op, mais le TL071. J'ai fais un test comparatif ce soir de différents chip et en fait il se trouve que le 741 est l'ampli op qui produit le moins de gain sur ma pédale. La différence est grande.

J'ai testé: des LM741, TL071, LM308 (utillisé pour les disto RAT) et LF356. Tous produisent à peu près le même gain, avec la palme pour le LF356 laissant loin derrière le 741. davpseudo tu devrais essayé plusieurs type d'ampli op, ça pourrait arranger tes pbs.
McColson
Le TL071 est vraiment un bon compromis pour cette pédale, je l'ai fabriquée 2 fois (pour moi et pour un pote) et à chaque fois le TL071 était bien plus musical que le 741.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"

En ce moment sur effets...