Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
k3nny a écrit :
k3nny a écrit :
Je voulais savoir: quand on fais une wah (j'en ai jamais eu), on:

-fais une pédale où plus on appuie, plus l'effet est "fort"?
-fais une pédale on/off avec un potard pour régler?
-un mix des 2?

Merci

On fait une pédale ou on appuie pour enfoncer, et avoir plus d'aigue. Et ou on appuie pour désenfoncer et avoir plus de basse. Rien a voir avec la pédale d'accélérateur de ta voiture donc. Car quand tu lache la pédale elle reste à sa position. Mais à bricoler une wha wha c'est super chiant à priori, car y'a tout un montage mécanique avec le boitier difficile à realiser.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Wapata
  • Wapata
  • Custom Cool utilisateur
il faut un réducteur sur l'axe de la pédale quoi...

mais si c un réglage qui reste, pourquoi on ne le règle pas à la main et on active/désactive l'effet au pied?

sa existe pas les wah qui reviennes toutes seules ?

merci
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
En fait, pour enclencher ton effet, la plus part du temps, le switch est placé sous la pedale, ce qui fait que tu est obligé de commencer dans les aigu. D'auteres, comme les Morley surtout peuvent s'enclencher avec un switch sur le coté, on peut aussi bien commencer dans les graves que dans les aigus.
Le probleme avec un pedale qui reviendrait toute, seule, c'est: obligation de jouer dans les graves avec la edales enclencher, l'avantage d'une pedale qui ne revient pas, c'est de pouvoir jouer dans les aigus (sans effet whawha) ou dans les graves
ecoutes le solo de fire d'hendrix a woodstock, on entend parfaitement qu'il enclenche sa wha dans les aigu et qu'il la laisse dans cette position pour le solo (pas pour tout le solo, je ne me souvient polus tres bien)
Au fait, en parlant d'hendrix, et d'effet, tout le monde m'a toujours dit qu'hendrix utilisait ses effets de cette façon:
Guitare->univibe->fuzz->wha->octavia->AMPLI
J'ai maintenant la quasie certitude que c'est faux, pour deux raisons:
quand il brache la fuzz et l'octavia en même temps, on entend parfaitement la wha, alorque si la wha etait avant l'octavia, la son de la wha serait plus ou moins masque par celle de l'octavia (whawha moins audible)
et de deux, j'ai vu qune toph de lui ou on le vois avec ses pedales devant lui (periode band of gypsy je crois) avec la wha a la fin de la chaine d'effets, donc:
Guitare->univibe->fuzz->octavia->wha->AMPLI
(je ferme cette parenthese, merci de votre attention)
davpseudo
salut f_da! merci pour la reponse que tu mas apporté! mais en fait il ya une saturation mais tres legere. ça peut venir de l'ampli op?et que de là? j'achete lekek? le TL071 ou le LF 356?
ya aussi une question que j'aimerai poser : c'est quoi un potentiometre trim
merci pour les reponses apportées!
Wapata
  • Wapata
  • Custom Cool utilisateur
je supose qu'un potar trime est une languette que tu monte et que tu descend, alors que tu tourne un potar "normale"

tu vois les "bobines" des manettes de circuits miniatures? ben, quand tu appuis sur la gachette, le trim se balade le long de la résistance.
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
McColson
Non trim c'est pour trimmer, ce sont des potientiomètre miniature qui se monte comme des résitances sur le PCB directement. ça sert pour le bias des transistors dans les pédales par exemple.

La saturation provient de l'ampli op et des diodes qui écrètent le signal.
Je te conseille le TL071 qui est bien pour la disto+ ansi qu' une diode 1N34 et une 1N4148 pour écrêté, mais tu peux bien sur essayer plein d'autres combinaisons.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 15 Mai 2004, 13:33
davpseudo a écrit :
salut f_da! merci pour la reponse que tu mas apporté! mais en fait il ya une saturation mais tres legere. ça peut venir de l'ampli op?et que de là? j'achete lekek? le TL071 ou le LF 356?
ya aussi une question que j'aimerai poser : c'est quoi un potentiometre trim
merci pour les reponses apportées!

Non, ca peut venir aussi d'un problème dans la boucle de rétroaction ou d'un problème avec tes diodes.

- Si c'est les diodes: tu auras un signal fort (par rapport au signal en entrée), mais il sera peu saturé. Ce qui signifie que les diodes ne l'ont pas écrêté. Dans ce cas vériifie ton montage car quel que soit le modèle de diode ça sature correctement.

- Si c'est la boucle de rétroaction (boucle entre VS et E- et E- et masse), le potar de gain aura une faible influence sur le gain et ton signal en sortie ne sera pas très élevé par rapport a l'entrée. Dans ce cas vérifie tes connexions.

Dans tout les cas, vu le prix, tu ne risques rien à acheter quelques ampli op pour tester,.
Lutherie TM
salut tout le monde

j'ai envi de me faire la "Stage Center Reverb Project"

mais juste une question : c'est quoi le reverb tank, les RCA cables et les RCA plugs?
et ça sert a quoi?

merci d'avance

@+++++ Tom
McColson
reverb tank = module réverbe à ressort
RCA c'est les prises rouge et blanche derrière ton magnétoscope ou ton lecteur de DVD par exemple
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Lutherie TM
McColson a écrit :
RCA c'est les prises rouge et blanche derrière ton magnétoscope ou ton lecteur de DVD par exemple

ça se trouve où et à quel prix?

merci

@+++++ Tom
Sugoke
  • Sugoke
  • Special Supra utilisateur
Hello!

J'ai une petite question au niveau des boitiers, si certains ont deja realisé des pédales.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer les dimensions de boitier minimales pour faire rentrer une Guv'Nor, un small clone chorus etc???

Merci!
benvoyons
Taille B pour le Guv Nor
et BB pour le chorus

En fait, tu edites le PCB, tu rajoute 2 cm de chaque coté, sauf pour un coté 5 cm de plus ( logement de la pile + place pour les chassis de jack)

www.banzaieffects.com
(pas trop chers et top qualité des "enclosures")

benvoyons

(zou ! une etoile )
Sugoke
  • Sugoke
Merci.

J'ai pas trop compris ton histoire de:

En fait, tu edites le PCB, tu rajoute 2 cm de chaque coté, sauf pour un coté 5 cm de plus ( logement de la pile + place pour les chassis de jack)

Et sinon sais tu a combien se montent les frais de port de Banzai?
Sugoke
  • Sugoke
Au fait, j'ai une taille B, et la guv'Nor est loin de rentrer dedans ;-)
Lutherie TM
barbes5 a écrit :
McColson a écrit :

ça se trouve où et à quel prix?

merci

@+++++ Tom

up!

@+++++ Tom

En ce moment sur effets...