Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
Chez pro electronique (c'est a coté de chez moi, enfin a 300m), je trouve que le guars, c'est un peu un gland (avis personnel). Ce con, je lui commande des composants 3 semaines apres j'ai pas tout (je suis obligé d'aller au comptoire du languedoc, où j'ai tout eu tt de suite), certians étaient pas rentrés, d'autre, il puvait pas les avoir par ce qu'il s'était faché avec le fournisseur, resultat, ça ete a moi de me demerder pour trouver pas mal de composants. Deplus, il a essayer de me recoller des compo pas equivalent a la place de commander ce que je voulait.
Ex, je voulait du germanium, il a essayer de me coller du sillicium (je vois pas trop ou c'est pareille) autre surprise, je demande un foot switch (peu pas car faché avec fournisseur forcement) il essaye de me mettre un switch normal (le switch en forme de tige) je me demande s'il a deja essayer de passer pendant un solo de son clair a salur avec ces petit switch a la con. Tout ça pour dire que ce mec, je vais plus chez lui (je pense même a commander sur internet)
Pour le transfo, c'est un transfo:
primaire: 1k500ohm secondaire: 500ohm
je sais pas du tout pkoi (cf schema octavia sur le site de general guitare gadget)
Wapata
  • Wapata
  • Custom Cool utilisateur
oui.. c'est vrais qu'il fait un peut gland ^^
ps: enfin un Toulousain accessible... t au lycée Jolimont ?

c'est vrais aussi qu'il s'engueulle avec ses "cons de fournisseurs" ^^ qui donnent pas ce qu'il faut...

mais bon... il est (un peut) sur le chemin alors..

les switch, pas chez lui qu'il dit (maintenant, je sais aussi qui y est allé avant moi ^^ il avais une vague impression de déja vus pour les composants ^^)
et le switch normale, je peut te dire que c'est vraiment du costeau, que tu peut le mettre facilement sous une pédale mais... pas bistable...

pour le transfo là... j'peut pô aider :-/ dsl...

(300mètre hein.... commandes groupées la prochaine fois ^^ sur le net)
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
Non, je suis pas a jolimont, je suis a la fac a rangueil (a paul sabatier)
Perso, je trouve tt les toulousains accessible, a part les racaille (que je peu pas encadrer) et les vieux (pas tous, mais une grande majorité) et les eleves de Fermats qui se prennent un peu la tête
Prochaine commande en groupé ??? pkoi pas ..
Toit t'es a jolimont ???
Wapata
  • Wapata
  • Custom Cool utilisateur
accessibles= pas à l'autre bout de Toulouse ^^
voui... j'y suis... j'ai honte...

sinon dites nous si on dérange ^^ on peut continuer en MP....

tt le monde s'en fout un peut ^^ y sont pas encore là
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
purple naze
sheeps a écrit :
J'en profite pour poser une question à d'éventuelles personnes ayant des connaissances sur les montages à lampe: d'après vous, sur ce type de montage, on aura plus une disto ayant un son type blues ou plutot "metal"
merci
ftp://nyquist.ee.ualberta.ca/p(...)t.gif

J'ai fait la tube driver de Chandler, et je me suis renseigné sur le sujet.
D'apres ce que j'ai lu, la 12au7 est plus douce que la 12ax7, en meme temps, il est dit que si tu veux moins de disto, il faut ajouter un pont de diode ( au dessus du CI ).
Je pense que la disto aura de la puissance, avec en plus la chaleur de ta lampe.
En general, les pedales du meme type que j'ai vu se disant overdrive (plus blues) possedent plus de diode.
Tiens moi au courant si tu passes à la création....
Celui qui fume passe la manette...
sheeps
  • sheeps
  • Special Ultra utilisateur
Merci de ta réponse purple_naze! oui en effet je n'ai jamais réalisé de montage à lampe je vais essayer de récup une lampe, si j'arrive à la fin je te mp
a+
ps: je vais voir ce que ça donne sans le pont; mais le fait de le rajouter au dessus du ci ne va pas rajouter du gain au contraire?
  • Publié par
    broka
    le 04 Mai 2004, 14:46
Bonjour a tous, je me présente, étudiant et bassiste breton. Est ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver un site sur l'aspect théorique des pédale d'effets. Particulièrement sur les fuzzz et autre sustain. Je n'ai pas besoin de schéma electronique mais juste de la théorie et des changements appliqués aux signaux entrant dans l'effet.
purple naze
sheeps a écrit :
Merci de ta réponse purple_naze! oui en effet je n'ai jamais réalisé de montage à lampe je vais essayer de récup une lampe, si j'arrive à la fin je te mp
a+
ps: je vais voir ce que ça donne sans le pont; mais le fait de le rajouter au dessus du ci ne va pas rajouter du gain au contraire?

Justement, si j'ai bien compris, plus y'a de diode, et plus tu te rapproches de l'overdrive.Moins y'a de diode, plus ton signal est distordu !
Les overdrive ont en general des doubles ponts...
purple naze
sheeps a écrit :
a+

Sans le pont diode, ni disto ni overdrive.
Pas d'ecretage du signal.
Regarde tout les schemas de general guitar gadget, et tu compares disto/overdrive en fonction du nombre de diode...
sheeps
  • sheeps
merci Spinoo et purple_naze! spinoo sur le sample de la tubedist la disto est à fond? c'est très léger comme distortion!
Par contre je viens d'écouter la tube driver sur tonefrenzy et je m'aperçois qu'elle a quand même une saturation élevée!!!
Pour les diodes dans l'explication "Cook your own distortion", les distortion sont regroupées en deux types: les "hard-clipping" comme la mxr et les "soft-clipping" comme la tubescreamer, elles marchent toutes les 2 avec des diodes, mais je ne vois pas de disto sans diodes.. je ne connais pas d'autres principes pour écréter le signal(j'ai lu que la page citée plus haut)
d'où la question qu'est ce qui se passe dans les distos à lampes
purple naze
C'est normal, il n'y en a pas!
(je me suis posé les memes questions y'a 2 semaines, quand j'ai realisé ma tube driver)
Les lampes ne servent pas à ecreter un signal, mais à le booster.
Lorsque le facteur de gain d'une lampe est max, un defaut apparait, c'est l'overdrive naturel ( qui n'est pas un ecretage ou clipping ) mais une saturation de niveau ( qui de surcroit donne la couleur "lampe" tant rechercher aujourd'hui.
Vers 1980 les lampes ont commencé à disparaitre au profit des CI (ampli op) qui ne saturent pas à fort niveau, sauf avec un pont de diode.
Par ex, les amplis Hifi haut de gamme sont à lampes, et pourtant, leur but et de surtout ne pas saturer !!!!
sheeps
  • sheeps
Et alors si on veux avoir un son VRAIMENT saturé avec des lampes il faut leur rajouter un ampli op? ou alors c'est possible de faire saturer(beaucoup) une lampe sans l'abimer?
for-victory à acheté il y'a pas si longtemps de ça une guyatone metal monster c'est une pédale 12ax7 mais qui est vraiment faite pour ça mais je crois que d'après ce qu'il m'avait dit la lampe rajoutait seulement un pe de couleur(==>boost)
purple naze
Exact !
c'est la combinaison CI / diode qui sature electriquement.
la lampe donne la couleur et la dynamique
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
sheeps a écrit :
Et alors si on veux avoir un son VRAIMENT saturé avec des lampes il faut leur rajouter un ampli op? ou alors c'est possible de faire saturer(beaucoup) une lampe sans l'abimer?

C'est le principe de la saturation à lampes des amplis tout lampes : le fameux grain d'une satu lampes vient de la saturation des lampes de puissance. Pour les mettre en saturation il faut les "driver" avec un premier amplificateur de tension (=préampli) , soit une lampe type 12AX7 soit un transistor/AOP. On rappellera que la saturation vient du fait que parce que l'amplificateur a une alimentation limitée (+- 15V pour un AOP), il ne peut sortir qu'un courant I maximum.

Pour mon sample de la tubedist effectivement c pas beaucoup de gain, mais c'est caractéristique d'une 12AU7 : elle a moins de gain qu'une 12AX7, qui elle-même ne te permettra pas d'avoir un gain de tronconneuse : pour çà il te faudra une lampe de puissance ou enchainer les lampes de préampli.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 05 Mai 2004, 09:40
purple naze a écrit :
Vers 1980 les lampes ont commencé à disparaitre au profit des CI (ampli op) qui ne saturent pas à fort niveau, sauf avec un pont de diode.
Eh les gars faut arreter la fumette quand meme

En ce moment sur effets...