Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
fgpegase
Pareil Ts808 pour débuter , mais bon d'accord jes savais déjà souder
Débutant, oui ! mais je m'améliore......
berthold
Tiens, au fait, on apprend encore à souder au collège de nos jours ?
Il y a une quinzaine d'années c'était encore le cas pour moi, mais je ne pense pas que ce soit encore d'actualité ...
Let's have a ball and a biscuit, sugar ...
aubrybybo
berthold a écrit :
Tiens, au fait, on apprend encore à souder au collège de nos jours ?
Il y a une quinzaine d'années c'était encore le cas pour moi, mais je ne pense pas que ce soit encore d'actualité ...

Malheureusement de moins en moins... Y'a des risques (brulures, mais bon, des risques on en prend tout les jours!) et plus d'argent pour faire ça!
fgpegase
Bah, remarque moi l'école çà fait presque 20 ans que j'ai arrété d'y mettre les pieds et j'ai jamais tenu de fer à souder à cette époque.
Ca doit dépendre pour beaucoup des lycées et de leur financement.
Comme tu dis aubrybybo ........... les sous .............
thomas667
salut a tous !

je suis actuellement en train de realiser le Tremolo Pulsar, chopé sur Tonepad:

http://tonepad.com/project.asp?id=14

néanmoins, j'ai deux questions:

>où souder mon clip de pile 9v ? j'ai mis le + dans "+9v" et le - dans "ground" mais sachant que ground c'est la terre, j'ai pas fait une connerie ? si oui, ou le mettre ?

>pour les jacks femelle, j'en ai 2 mono, de 6.35mm, et c'est pareil, je ne sais pas vraiment ou les souder. Je m'explique, j'ai de chaque coté de mon circuit imprimé "ground" et ensuite, "in" et "out" respectivement a gauche et a droite. Ou brancher mes 2bornes de prise jack? et la terre de celle-ci?

desolé pour cette avalanche de questions, et merci d'avance!

Thomas
fgpegase
Salut.
C'est vrai que ground veut dire terre, mais là c'est la masse, le point froid.
Donc pour le moins de la pile c'est OK.
Pour le cablage as tu çà http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=76 (de tonepad ?)
Dedans ils te parlent de
shield = masse = partie la plus épaisse de ton jack male (pas la pointe sur un mono)
tip = point chaud ou + = pointe du jack
ring = partie entre masse et pointe sur un jack stéréo.
J'espère être relativement clair.
Avec une petite recherche tu devrais trouver un schéma d'un jack, ce qui t'aiderais. Là j'en ai pas sous la main ni un site en tête désolé.
Sinon, tu as deux jacks mono ? T'en as pas un stéréo pour couper l'alim de la pédale quand tu débranche ton cable ?
thomas667
ouep deux mono

et puis le soucis c'est que ma prise jack femelle est un tube, donc ya deux bornes qui sortent d'un tube en espèce d'alu, donc je vois pas quelle borne correspond a quelle partie du jack ... :s
aubrybybo
thomas667 a écrit :
ouep deux mono

et puis le soucis c'est que ma prise jack femelle est un tube, donc ya deux bornes qui sortent d'un tube en espèce d'alu, donc je vois pas quelle borne correspond a quelle partie du jack ... :s

Pour savoir quelle patte est la masse et quelle patte est le point chaud, tu mets un cable jack dans la prise et tu regarde avec un ohmètre.
Sinon, il faut mieux que tu mette un jack stéréo a l'entrée pour pouvoir couper l'alimentation de la pile quand tu débranche la pédale, sinon, ta pile va faire 2 jours!
Et tu vas voir, le tremolo pulsar sonne super bien (je l'ai fait, j'adore! )!
thomas667
ok je note, entrée stéreo et ohmètre (pas con d'ailleurs j'avais pas pensé)

et pour le pulsar, vu que tu le connais, au niveau vitesse et profondeur, il est reellment polyvalent ?

je cherche un tremolo léger, genre limite vibrato ou un peu un coté Rotary Speaker, ainsi qu'un tremolo archi-haché pour l'experimentation sonore et des sons plus brutes

merci a vous tous!
aubrybybo
thomas667 a écrit :
ok je note, entrée stéreo et ohmètre (pas con d'ailleurs j'avais pas pensé)

et pour le pulsar, vu que tu le connais, au niveau vitesse et profondeur, il est reellment polyvalent ?

je cherche un tremolo léger, genre limite vibrato ou un peu un coté Rotary Speaker, ainsi qu'un tremolo archi-haché pour l'experimentation sonore et des sons plus brutes

merci a vous tous!

Pour le trémolo hyper haché, il le fait bien. Pour un léger vibrato, c'est un peu plus chaud, ça dépant de la vitesse de l'effet. Mais c'est une résistance a changer, j'ai dit que je le ferai mais j'en ai pas encore eut le temps! Par contre, pour le HP tournant (style cab leslie), ça le fait pas vu que c'est en mono, et c'est dommage...
thomas667
ok ca marche

et bah ...

je vous tiens au jus
bonjour les gens!!! moi je suis trop content j'ai fini ma gunvor depuis le site : http://www.generalguitargadget(...)id=89
et vla le schema :http://www.generalguitargadgets.com/pdf/ggg_guv_lo.pdf (pdf)
voila donc elle est fini mais elle marche pas beaucoup je dirais meme pas du tout lol.
Ce qui ce passe c'est que jai un gros bourdonement et pas de son provenant de la guitare quand je met la met avec l adaptateur et les deux led (montées tete beche) sur le circuit imprimé s allument. la led salume aussi pour montrer que la pedale est branchée. Et quand je met juste la pile les deux led ne sont pas allumées. Juste quand je branche mon jack une toute petite impulsion des deux led. Bien sur la troisieme led salume pour montrer que la pedal est branchée... je pense que tout est bien cablé comme sur le schema mais bon jai pu faire une erreur ou un composant est peut etre mort je suis deçu snif ... j'implore votre aide maitres guitariste et bricoleurs svp aidez moi merci
aubrybybo
Si ça buzz, il doit y avoir un problème de masse! Verifie bien tes soudures, si les conposants sont mis dans le bons sens, etc...
Et met des photos de ton circuit, ça sera peut etre plus simple pour voir le problème
bin franchement faire des photos jveu bien mais vous ne comprenderez pas lol
c'est trop le bazar en photo vous ne verrez pas.
Donc jai bien reverifié tous les cablages sont corects les soudures pareil c'est bon ya bien contact entre tout.
Par contre j'ai peut etre cabler le potentiometres a l envers mais je ne croi pas quand tu regarde le potentiometres tige la vers toi les bornes de gauche vers la droite sont : 1; 2; 3 c'est ca?
Sinon moi je vois pas du tout les condensateurs sont dans le bon sens....
Franchement je gallere peut etre une erreur sur le schema...
(ya aucun son qui sort de l ampli a part des bourdonnement
aubrybybo
Euh, tu n'aurais pas brancher la guitare sur le out et l'ampli sur le in? Et puis mets des photos, on s'en débrouillera
bah le jack d entrée c bien le stereo et lautre le mono
pour les photos comen qu on fait mdr sinon c pas grave jvai aller voir dans le magasin d electronique i va m aider merci de ton aide aubrybybo

En ce moment sur effets...