Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stef_LNA
Raph 182 a écrit :
Raph 182 a écrit :

- Un boost ultra simple d'une idée originale de moi ... et avec les conseils de Clarky biensur!!

Je me suis basé sur ce schéma:

Voici la version d'essai du truc! On peut remarquer la boite de Mon Cheri, l'interrupteur d'une Renault 5... Enfin bref je n'ai rien acheter! C'est pour le moment à tester en repete, aprés je virerai tout et je l'integrerai à ma foot switch (Qu'elle puissance cérébrale me direz-vous? Hé bien oui! )

Le potard est de 100kohm et ca s'avère trés concluant!
Je detaillerai bientot sur mon site www.episode-zero.fr.tc en construction...

Aprés quelques semaines...

Le son est malheureusement modifié, bon rien de dramatique!
Ca me bouffe un peu d'aigüs.

En mettant un potentiomètre de meilleur qualité (le mien vient surement d'un poste de radio pouri des années 80!) ca pourai faire un changement signifiant?!
L'interrupteur de R5 n'est peut etre pas hyper recommandable non plus, non?!

Alors....il faut changer d'inter et de potar déjà, en prendre des neufs...ensuite bien soigner le cablage, à savoir:
- des fils courts;
- des fils blindés;
si tu n'as pas de fils blindé sous la mian, tu torsade le fil de signal et le fil de masse.

aubrybybo a écrit :

Salut, j'ai un problème, je ne sais pas comment brancher mon switch tripolaire!
en fait sur le schéma, c'est comme ça
O|O|O
O|O|O
O|O|O
mais vu que c'est carré, je n'arrive pas a me repéré, donc par rapport au borne plate du switch, ça serait:
-|-|-
-|-|-
-|-|-

ou plutot:
---
__
---
__
---
(Pas facile de faire des schémas avec des lettres! )

Voilà pour ça:

aubrybybo a écrit :

Encore moi

Je me suis acheté le kit "A/B switch" de musikding, mais je me pose des questions pour le montage.

Voila, ce kit est livré avec 3 resistances (2 de 1,5k et 1 de 1M), mais il ne disent pas ou les mettre! En regardant le schéma, je dirai que les 2 de 1,5k vont sur les jacks A et B (mais je préfère en etre sur!)

Deuxièmement, on les place comment ces deux résistances sur les jacks?? En reliant l'entrée et la sortie du jack?

Troisièmement, elles servent a quoi les 2 resistances sur les jacks?

Bon..déjà tu dois avoir 1 resistance de 1,5k et 2 de 1M.
Celle de 1,5k est notée R1 et sert à limiter le courant dans la led.
Les 2 resistances de 1M evitent les 'clac' à l'enclenchement du switch.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Raph 182
moumout man a écrit :
Euh raph ,j'ai du mal à croire que c'est un booster ton truc...C'est pas plutot un attenuateur???

Oui evidemment que ce n'est pas un boost proprement dit!! Un "atténuateur" c'est un nom que tu as sortis comme ca ou alors ca existe vraiment??

J'ai peut etre trouvé encore plus simple pour attenuer...
-En volume normal: la boucle d'effet est ouverte
-En "boost" elle est fermée.

Je peux regler le volume de ma boucle avec un potard de l'ampli... Je pense que personne n'a rien compris!
Je testerai ca prochainement.
Nan j'ai pas compris effectivement...Sinon attenuateur je pense pas que ca existe en pedale mais pour les amplis a lampes si...
aubrybybo
Slt,
je vais mettre mes circuits de pédales dans des boitiers en métal (alu), a la place de boitiers en plastiques laids . Et j'ai entendu parler du principe de la cage de farraday, qui consiste a placer une circuit dans un boitier métalique pour diminuer sensiblement les parasites. Mais je me pose une question, faut il que je relie la masse de mon circuit au boitier par un fil, ou bien le chassis du jack fera ça?
merci
Stef_LNA
aubrybybo a écrit :
Slt,
je vais mettre mes circuits de pédales dans des boitiers en métal (alu), a la place de boitiers en plastiques laids . Et j'ai entendu parler du principe de la cage de farraday, qui consiste a placer une circuit dans un boitier métalique pour diminuer sensiblement les parasites. Mais je me pose une question, faut il que je relie la masse de mon circuit au boitier par un fil, ou bien le chassis du jack fera ça?
merci

le chassis du jack le fera;
cela dit, bien faire attention au cablage de la masse justement:
tu dois relier tous tes fils de masse en un seul et meme point, la msse du jack par exemple.
De maniere generale, il faut utliser les boitiers metal qui forment un blindage autour de ton electronique , ce qui diminue la quantité de parasites qui vont venir perturber ton signal audio.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
mayosky
  • mayosky
  • Special Total utilisateur
Bonjour tout le monde, bon excusez moi d'avance si je pose une question déjà demandée, mais je me lance dans la fabrication de mes premières pédales. Je voulais savoir si il fallait absolument respecter la composition des condensateurs préconisés dans GeneralGuitarGadgets. Par exemple, si ils disent de prendre un condo en céramique, faut-il que je m'y tienne à tout prix ou bien puis-je prendre n'importe quel condo du moment que la valeur est bonne ?
Merci.
mayosky
  • mayosky
  • Special Total utilisateur
Autre petite question, comment fait-on pour mettre les typons de GeneralGuitarGadgets à l'échelle pour l'impression sur calque ?
Invité
  • Invité
Bonjour!
j'ai fabriqué une MXR MicroAmp récemment.
(http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=6)

elle fonctionne très bien, mis à part que le potard n'est pas très efficace...
En fait, quand je l'augmente jusqu'à 75% environ, rien ne change au niveau du son. arrivé à 75%, le changement de sonorité est très (trop) net, puis, lorsque je l'augmente pour les 25 derniers pourcents, rien (ou quasiment) ne change.

En gros, mon potard me sert plus d'interrupteur que de régulateur...

Je ne sait pas d'où cela peut provenir? mauvaise valeur d'un composant?
J'ai bien pris un potard 500k rev log.

Merci d'avance
Invité
  • Invité
mayosky a écrit :
Autre petite question, comment fait-on pour mettre les typons de GeneralGuitarGadgets à l'échelle pour l'impression sur calque ?

tu ouvres le fichier pdf, et lors de la configuration de l'impression, tu as une option "mettre à l'echelle"...enfin tu n'a peut être pas la même version que moi, donc c'est difficile d'être précis...
MaDrOcKs
SVP qulqu'un pourrait traduire clairement la liste du matos a acheter??
warznok
salut
ya personne sur RP qui ferait des circuits imprimés homemade ?!
Bonjour à tous!
je recherche les plans des pédales fulltone (genre schémas layout de generalguitargadget) type 69, 70 ou OCD. J'ai cherché sur le net impossible de trouver!! Quelqu'un pourrait corriger cette ineptie?
merci!

PS: je pense que beaucoup de personnes seraient ravies de faire des clones de ces fantastiques pédales...
aubrybybo
romain.matu a écrit :
mayosky a écrit :

tu ouvres le fichier pdf, et lors de la configuration de l'impression, tu as une option "mettre à l'echelle"...enfin tu n'a peut être pas la même version que moi, donc c'est difficile d'être précis...

Sur GeneralGuitarGadgets je crois pas que ce soit des PDF, mais juste des images (JPEG ou GIF)

En ce moment sur effets...