Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Wapata
  • Wapata
  • Custom Cool utilisateur
Wapata a écrit :
bonjour tout le monde, je suis nouveau içi, je voulais poster un nouveau topic mais j'ai "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent poster dans ce forum."... si qqn veux bien m'expliquer...

relier les masses au boitié, donc aux masses des jacks, sa perturbe rien ??

heu... et ça alors ?
cissou
  • cissou
non mais c'est ce que je te dis, tu fais le meme montage qu'a l'interieur de la guitare, mais en externe. sinon les micros, ca depasse pas 400mv en general, pas de probleme de ce coté la
cissou
  • cissou
pour la masse c'est bon
Wapata
  • Wapata
donc 50k sa vas aller quoi.
j'ai essayé avec une trés vielle radio et un boomer... sa marchais trés mal... je vien d'essayer avec la sortie casque de mes enceintes et un casque, sa marche bien (je pense que j'ai un son faible, mais je pense aussi que c une limitation matériel de mon casque...)

et tout sa sans soudure ^^ vive les mini jacks pret à souder tjr dispo dans mon tiroir

si tu me donne ton accord, j'y soude un bouton bistable et les maxi jacks femelles et je part plier de la tôle pour faire une pédale !
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
cissou
  • cissou
ben a mon avis vaut mieux du 500k (250k si t'as des micros simples)
Wapata
  • Wapata
j'en sais rien les micros.. c'est univercel... c'est pour toutes les guitar et même les micros...

mais CONCRETEMENT sa change quoi la résistance maxi des potar ?

il vas faloir tourner beaucoup plus pour monter le son au niveau souhaité ?
au lieu de faire 170° il vas en faire plus ?
le réglage sera plus précis ?
y aura moins de bruit ?

la grande question: pourquoi 500 ou 250 ou autre (et pourquoi pas autre justement )
cissou
  • cissou
ben essaye avec ton potar de 50k, et tu vera bien si ca marche ou non, toute facon ca va pas casser l'ampli.

par contre, si tes micros necessitent 500k de resistance pour etre coupé, avec 50k tu ne diminura ton volume que tres legerement. c'est comme si t'essayait de boucher un tuyan d'eau avec un grain de sable. Enfin, je peux me tromper, chui pas caler en electronique, mais a mon avis ca va faire ca.
cissou
  • cissou
par contre du coup, si tu veux diminuer les nombre de degres de rotation de ton potar, prend le double de ce qui est necessaire comme ca a la moitier, le son sera coupé
Wapata
  • Wapata
trés belle image, bravo.

pour couper le son totalement, j'aurais le bouton bistable, j'ai remarqué que le son passait encore avec le casque mais bon, le bonton vas pas faire de bruit a faible volume.

je vais me faire un coupleur pour que le champ d'action de la pédale correspondent à celui du potar... avec butée réglables sous la pédale, histoire de pas éclater le potar ^^

ps: pourquoi je peut pas créer un topic dans cette section alors ?

merci à toi cissou
cissou
  • cissou
ici c'est plus pour creer des tutauriaux, donc y'a que certaines personnes qui peuvents creer un topic.
tu peux toujours le creer dans "pedales effets home studio"
sinon pour ta pedale :

je vien de faire le test avec un potar de 10k alors que mes micros ont besoin de 25k (je suis en actif). Ca marche nickel. donc essaye avec ton 50k aussi bien ca marchera.

pour les branchements : la pate 1 (celle d'en bas quand tu regarde le cul du potar les broches a gauche) reliée au masses des 2 jack et au cul du potar. patte 2 (milieu) relmiée au jack d'entrée, et patte 3 reliée au jack de sortie.
Wapata
  • Wapata
houlala kes que tu dit !!

tout sa pour un potar et sa marche ?!
attand, je t'explique MA méthode:

les masses des jack ensembles (et relié au boitié car vissé dessu..) un jack relié au milieu du potar et l'autre en haut ou en bas celon que je veuille faire tourner le bouton dans tel ou tel sens pour monter le volum !!

pourquoi tu complique autant ? moi sa me fait 3fils... 2 sur le potar et 1 entre les jack...

la patte du haut est à 50k kan celle du bas est à 0 et vice versa...

en gros, ta patte 1 sert à rien... (et y aura que le potar non mis à la masse, le boitié le sera via la carcasse des jacks)
cissou
  • cissou
ben heuuu c'est exactement pareil....sauf que la patte du potar qui sert a rien, je l'ai mise a la masse pour avoir le potar a la masse aussi
Wapata
  • Wapata
ah ben dans se cas mon potar aussi sera à la masse.. puisque relié à la masse jack rélié à la boite reliée à...

n'empèche tu m'as fait peur pour ton motage ^^ je reste sur mon mien simple à 3 fils... prochaine étape, plieuse (pour la pédale proprement dire) et le réducteur.

et après sa => pédale MXRdistor+
et après sa => pédale WahWah

ps: je prend une plaque en fer, je pli les 4 côtés... comment on fait pour cacher les vides dans les coins ?

merci énormément à toi (au fait.. faut demander à qui pour pouvoir faire un new post ? cette section est faite pour proposer ses montages donc..)
cissou
  • cissou
ben sans metre la 3eme patte a la masse, j'avais un bruit de fond (au debut je m'etais pas fais chier, j'avais fais comme toi). mais c pas plus complisué, tu pli la 3eme patte pour qu'elle soit en contact avec le cul du potar, et tu osude les masse des jack dessus.

sinon pour poster ici, envoi un mail a un modo en lui demandant.

pour ta boite, ben heu tu peux toujours mettre du mastic ou un truc comme ca et un coup de peinture en bombe
Wapata
  • Wapata
au fait, vus comme sa, tu le tourne dans quel sens ton potar pour monter le volume ? positif ou négatif ? horraire ou antihorraire ? arithmé... bref..
cissou
  • cissou
sens horaire

En ce moment sur effets...