Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stef_LNA
et bien concernat les differences, un transistor germanium a une tension de saturation (VCEsat) plus faible qu'un transistor au silicium. De plus , les transistore Ge sont plus sensibles à la temperature, ce qui leur confèrentdes caracteristiques plus 'souples'.

Bien sur , tu peux mettre en attendant des transistors silicium. Alors, il me semble que sur le tone bender ce sont des PNP; tu peux essayer avec: 2N2907, bc556, ou encore BC557 pour les + classiques.

Attention: les transistors Ge sont sensibles aux hautes temperatures donc, pas de chauufe prolongée en les soudant!!
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
gloupich
merci bien pour les infos, je vais finir peut-être un peu moins bète
j'ai mis des supports tulipe donc il n'y aurra pas de problème de chauffe.
sinon mon fournisseur m'a suggeré des BC32 7-25, ça te dis quelquechose qui vaille???
gloupich
MERCI MERCI MERCI

PS: je t'aurrai bien payé une bière mais de ma normandie à chez toi j'ai peur qu'elle arrive sans bulles
gloupich
he zut, encore un truc où je sèche!
pour mon tone bender, j'ai choisi la version Tobias Karlsson sur GGG, et sur le shema il y a un rotary switch 4 pole , 3 positions.Et evidemment il y a 4 broches au centre(A,B,C et D) et DOUZE broches autour numerotées de 1 à 12.
ça fait beaucoup trop de broches pour mon tout petit cerveau
comment que c'est-y qu'on cable là-dessus ???
Stef_LNA
Salut!

alors le commutateur....:

tu as 3 positions, donc:
Position 1 : A est relié à la broche 1
B est relié à la broche 4
C est relié à la broche 7
D est relié à la broche 10

Position 2 : A est relié à la broche 2
B est relié à la broche 5
C est relié à la broche 8
D est relié à la broche 11

Position 3 : A est relié à la broche 3
B est relié à la broche 6
C est relié à la broche 9
D est relié à la broche 12

voilà !!
gloupich
merci encore pour l'info, je comprends comment marche cet outil, mais je ne vois pas ou je dois souder mes condo, ni la masse , ni le circuit.
du coup pour faire un test, j'ai cablé direct un condo de la masse au circuit,et j'ai quelques mauvaises surprises.faut dire qu'il y a de l'a peu pres dans leurs explications. pour commencer, les potars mud, strings bass et treble sont indiqués pots B et le volume pots A. IL a semblé a mon fournisseur qu'ils avaient inversé les lettres donc il m'a donné du B pour le volume etA pour le reste. a part ça , le potar treble n'a que 2 pattes sur 3 de cablées sur le shema, ce qui me parrait bizarre, et du coup il ne fonctionne pas., et je ne comprends pas non plus pourquoi le potar string fait un volume.
les potars mud bass et volumes fonctionnent bien par contre.

ça fait beaucoup hein ???

si t'en a marre de mes petits problèmes je comprendrais
gloupich
he ben bon déplacement et merci encore. a+
rafy747
Hello ca me tente trop de fabriquer ma pedale.Mais le son est il de qualité ?
Est il audible branche sur un ampli ??
Merci
ryback08
rafy747 a écrit :
Hello ca me tente trop de fabriquer ma pedale.Mais le son est il de qualité ?
Est il audible branche sur un ampli ??
Merci

[mode anti boulet]
vous vous forcez pour nous pondre des questions comme ca ?

non, tu vois, j'ai fait plusieurs pédales, toute on un son inaudible et forcement, ca marche pas branché sur un ampli....
maintenant, elles trainent dans un coin au grenier

[/mode anti boulet]
gloupich
et PAF !!!

bon ben j'ai encore un milliard de questions sans réponses
le tone bender avance à petits pas.je m'étais trompé à propos du potar "string", en fait il marche, c'est pas vraiment un volume, c'est plutot un sustainer mais à 0, c'est vrai qu'il n' y'a rien mais c'est peut-être normal. par contre le potar treble lui ne marche pas alors j'ai changer le potar, puis C9(2.2nf), mais rien n'y fait, mes aigus ont l'air de ne pas vouloir fonctionner.
Et sinon je suis un peu surpris par le son, ça ne ressemble pas au sample qu'il y a sur le site.jai plus une grosse disto qui peut aller jusqu'au metal, et je m'attendait plutôt à un crunch assez transparant, genre overdrive leger.
n'ayant pas tout compris au cablage du commutateur, j'ai mis des supports tulipe qui sortent de ma boi-boite et j'ai tester les trois capa, on est globalement dans du metal, donc j'ai testé une de 220pf, et là, on se rapproche plus de l'overdrive.Par contre je me demande si le reste va resister à ce changement de valeurs.
Est- ce que le gain trop élevé viendrait des transistors BC327-25 ???
Est-ce que le son un peu crachou viendrait de ça aussi ou des aigus qui pourraient être bloqués à fond ???
Sinon , je crois que ça va être une bonne pédale, je me suis déjà bien amusé avec ...

clarky, j'attend ton retour avec impatience
Stef_LNA
Re!
Alors premierement, concernant le commutateur.....
Il faut que tu branches le point commun (situé entre la resistance R6 et Q2) au point A de ton commut. Ensuite, tu branches le fil venant de la capa C11 sur le point repéré 1 sur le commut, puis le fil venant de la capa C10 sur le point marqué 2 sur le commut, et tu fini par brancher le fil venant de la capa C5 sur le point marqué 3 !

Ensuite, pour le potar treble, c'est etonnant que cela ne marche pas....tu as bien branché entre la patte du milieu du potar et une de ses extremités? sinon tu peux essayer de brancher le point milieu du potar treble avec le point milieu du potar bass (et pas du potar volume comme c'est indiqué). Mais c'est surement dû à l'emploi de BC327...tout comme ton histoire de disto.
Le gain n'est plus adapté pour ce montage, il faudrait retoucher des valeurs de composants, ce que je ne te conseille pas...car tu va recevoir bientot les bons transistors !
gloupich
content de te retrouver, clarky

bon ben super, le commut marche (et encore merci) !
dis moi donc, si je mets en parallèle 2 condo de2.2uf , est ce que ça me ferait bien un condo de 1.1uf, parcequ'entre le 2.2uf et le 220pf , je pense qu'ily a un bon compromis à trouver, mais je n'ai pas toutes les valeurs disponibles ...
c'est quoi exactement cette theorie de mettre en parallèle ou en serie plusieurs condo? à moins que ce ne soit que pour les resistances?

sinon , j'ai fait ta manip de potar, et ça ne marche toujours pas, et vu que j'ai deconnecté la broche centrale du volume, il reste bloqué à fond.
Et pour ma commande à small bear, elle ne partira que quand j'aurais fini de m'inscrir à paypal , j'attends un relevé bancaire pour avoir mon numero afin d'être verifié par paypal, bref ça va prendre encore des semaines je crois!
Pense-tu qu'il y aurait des transistors courrants plus adaptés que les BC327 en attendant les germanium???
Salut,

J'aimerais savoir comment fabriquer une Pédale de Volume le plus simplement possible(shéma,matériel)

:Band2:

Merci d'avance
gloupich
il y en a une sur tonepad.com, mais il te faut tout de même une carcasse

En ce moment sur effets...