Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lobster Johnson
geogeo68 a écrit :

Bien vu Boba le coup du changement d'indépendance

Et juste par curiosité, quel est l'impact sur le son dans ce cas?
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
Lobster Johnson a écrit :
geogeo68 a écrit :

Bien vu Boba le coup du changement d'indépendance

Et juste par curiosité, quel est l'impact sur le son dans ce cas?

Franchement difficile à dire, et sans doute négligeable, surtout avec des valeurs entre 1M et 2M2.

Mais l'autre chose importante, c'est qu'avec des résistances sur les jacks et non pas reliées au circuit, le courant continu qui s'accumule dans le circuit y reste et donc le "pop" restera à l'enclenchement. D'où le besoin d'avoir ces résistances en entrée et sortie du circuit (le potard de volume peut jouer ce rôle en sortie) pour éliminer le courant qui subsiste.
chocopunx
Une question à la con...

... finalement c'est quoi un préamp ? est-ce que c'est comme une pédale d'égalisation, ou y a-t-il autre chose, genre un degré d'amplification plus élevé ?

Si je fais une pédale 2 en 1 avec une égalisation 4 bandes cumulée à une drive, est-ce que ça revient à faire un préamp ou pas du tout ? Est-ce que ça suffirait pour jouer en direct sur une table de mixage ?

Et avec une basse active (donc préamp integré ?), est-ce que ça suffit pour jouer en direct avec un vrai son de basse ? Parce que finalement ça change peu le son par rapport au mode passif
jack_vester
Tout dépends de ce que tu entends par "Preamp", car ce terme est un peu utilisé n'importe comment, souvent...

Au sens "propre" et "logique" du terme selon moi, un preamp est un circuit qui va pré-amplifier ton signal pour le monter à un niveau admissible pour un ampli de puissance, qui demande des signaux assez péchu sur leurs étages d'entrée.
Pour un ampli de puissance, on considère qu'il faut un niveau de 1.2V RMS à 1.5V RMS environ, pour driver correctement l'ampli de puissance.

Après, en guitare, le terme "préampli" est aussi utilisé pour parler d'un circuit qui va te modifier ton son, mais sans pour autant avoir la fonction de l'amplifier (ex: BB Preamp...).
Ceci est certain car si tu fait rentrer un signal "préamplifié" à 1.2V RMS sur ton entrée guitare de l'ampli, ça va méchamment cruncher.
Le niveau d'un humbucker est en gros de 0.4V RMS.

Après pour ton branchement sur table de mixage, les tables de mixage ont des préamp intégrés...
Mais le principal problème sera la différence de rendu, car tu n'auras pas le rendu du HP... Donc il faudrait passer par une simulation de HP... Il y en a sur Tagboard!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
chocopunx
OK merci,
Non effectivement je parlais plutôt d'un "faux préamp", le truc que tu branches n'importe où pour avoir ton son habituel...

Pour la simu HP, c'est un truc qui me turlupine toujours ça... si je fais une simu HP Ampeg par exemple, et que je joue sur Markbass, ça va sonner comment ? Ou bien d'une sono à l'autre, ça sera vraiment pareil ?

En gros il faudrait en série une équalo, un drive switchable, et une simu HP débrayable ?
jack_vester
http://tagboardeffects.blogspo(...).html

Tiens, pour ta simu HP!
J'en ai fait une, le monsieur était content!
Et l'équalo est intégré, tu peux simuler du 8" au 4x12", en jouant sur le "bottom", passer d'un HP creusé au médium à un V30, en jouant sur le "Flat", et régler la brillance en réglant le "Top".
Il y a aussi un gain pour gérer tout ça!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Mikka Grytviken
chocopunx a écrit :

Pour la simu HP, c'est un truc qui me turlupine toujours ça... si je fais une simu HP Ampeg par exemple, et que je joue sur Markbass, ça va sonner comment ? Ou bien d'une sono à l'autre, ça sera vraiment pareil ?

En gros il faudrait en série une équalo, un drive switchable, et une simu HP débrayable ?

C'est bien ça le problème ... d'autant aussi que deux hp de même référence ne se comporteront jamais exactement de la même manière, car les matériaux ont tous des tolérances variables. Je ne parle même pas de l'influence de la température, l'hydrométrie etc ... en bref rien n'est totalement fixe et c'est aussi ce qui fait qu'on aime ce vieux Super Reverb Fender Blackface de 1965 et pas son frère fabriqué le même jour, jouer dans cett salle et pas dans cette autre ... etc ... ce qui vaut pour les guitares vaut pour toute la chaîne de production du son.

C'est du détail, mais tous ces détails mis bout à bout et tu obtiens une couleur, un comportement qui te plaisent ou pas.

Je pense que c'est aussi tout l'intérêt de la chose en plus du fait de produire des chansons, des mélodies, des arrangements, de la musique en somme.

chocopunx
Tu as une superbe réponse, même si ça ne m'avance pas du tout

Bon j'aime bricoler, mais un préamp je vais en acheter un tout fait je pense, j'ai des vues sur une petite boiboite.
chocopunx
Hey les DIYers. Auriez-vous un schéma à me conseiller pour un octaver down et un octaver up, mais clean, sans disto intégrée. Juste un Oct Down et un Oct Up ?
benoi31
Citation:
Hey les DIYers. Auriez-vous un schéma à me conseiller pour un octaver down et un octaver up, mais clean, sans disto intégrée. Juste un Oct Down et un Oct Up ?

Pas évident pour un truc clean. Il te faut du numérique

Ta meilleure chance est de partir sur un circuit à base de Spin FV-1
Tu as celui ci qui est très bien : https://www.pedalpcb.com/produ(...)onor/

Un peu cher ceci dit le PCB, il a bien augmenté ses prix !!
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
Clair que ça commence à faire cher !

Attention toutefois, le organ donnor est basé sur la EQD Organizer, chouette pédale, mais a toujours un petit temps d'attaque sur les octaves. Ce n'est pas un POG !

Mais oui en DIY je vois que ça...
Oghkhood
un kit sub 2 chez musikding, clean et pas cher ... mais down uniquement :

https://www.musikding.de/U-235(...)e-kit
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
stege106
geogeo68 a écrit :

Gutshot

Bonjour,

petite question en passant...tes Veroboards , c'est toi qui les peint où c'est d'origine ? j'ai cherché, mais j'en ai pas trouvé...
Invité
chocopunx a écrit :

Je suis en train d'en faire fabriquer un par un forumeur, 2 octaves down et un up, basé sur le schéma de la Pearl OC-07.

Il s'avère qu'on est sur du complexe apparemment, non faisable sur veroboard, donc il paraît difficile de réaliser ça si tu veux un prix plancher.

Dans mon cas, le besoin de contrôler le déclenchement de chaque octave séparément aux footswitches, et l'envie de custom, fait que le prix n'est pas bloquant.

Et puis quand on voit les tarifs du matos industriel, tout est relatif pour du sur mesure!

En ce moment sur effets...