Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
boggy34000
Merci pour les pistes !

J'ai commencé à faire une liste sur musikding ... et j'ai déjà plein de questions.
- pour les condensateurs électro, je vois sur mon schéma qu'il faut du 4.7uf par exemple... mais je n'ai pas le voltage ! Alors comment faire le bon choix ? je prends le plus haut ? mais du coup ca risque d'être trop gros peut-être...

- pour les condo céramique il me faut un 30pf mais sur le site je ne trouve qu'un 33pf... ca peut faire l'affaire ?

- concernant les résistances, c'est pareil, selon le métal ca change les W... lesquelles choisir. Sachant que là aussi il n'y a pas toujours la bonne valeur puis-je prendre un peu plus gros ?

- enfin, il y a des marques meilleures que d'autres, lesquelles font consensus ?
Envoyé de mon CPC 6128 +
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
résistances 1/4 w c'est bon

électro, 25v suffit

33pf pour 30pf c'est bon !

wima, mkt en film, nichicon en électro

hop !
boggy34000
génial tu assures !
je vais presque valider mon panier, encore deux petites questions :
- pour les résistances 560R ca veut bien dire 560ohms ?
- impossible de trouver du 100, 150 et 330nf sur le site, je peux les remplacer par autre chose ? (édit, je crois que j'ai trouvé ... je prends du 0.1 0.15 et 0.33uf ?)

Merci !

ps: et je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de switch sur mon schéma ! (alors que j'ai passé deux heures à rassembler les composants)
Envoyé de mon CPC 6128 +
Lobster Johnson
Me suis monté paresseusement un petit kit tremolo "The Puls" (V2) dernièrement pour en avoir un en "spare".
Pour le son, cela correspond à mes désirs mais pour ce qui concerne le niveau de sortie, un peu plus de volume ne serait pas de refus.
Cette version dispose d'un master volume justement, mais réglé au max, il correspond au niveau de sortie sans l'effet. Un poil de plus lui permettrai d'avoir une "présence" mieux marquée lorsque l'on joue en groupe.

Via le schéma, avez-vous une suggestion pour améliorer ce point?

-> http://diy.musikding.de/wp-con(...)t.pdf
Boba7
  • Boba7
Hmmm à vue de nez faudrait déjà mettre un buffer devant, parce que l'impédance doit être très basse, et donc bouffer pas mal de son si tu joues avec des micros un peu faiblards.

Après je suis pas sûr de voir comment ajouter du volume. Peut-être un petit boost devant, tout simplement, un Super Hard On par exemple, pour avoir une impédance d'entrée plus forte et une bonne réserve de volume !
Boba7
  • Boba7
Regarde si avec une Boss en amont ça marche mieux. Si tu veux plus de volume que ça faudra passer par un boost je pense...

Edit : tu peux toujours essayer d'augmenter R4 en fait ! Essaye d'y mettre un trimpot de 100k (juste les pattes 1 et 2) et vois ce que ça donne. Ou alors mets des supports pour tester différentes valeurs.
Boba7
  • Boba7
Monte quand même un support pour R4, ca te prendra 3 minutes et je pense que ca peut le faire.
Mais le buffer c'est assez necessaire aussi dans ce circuit, je crois (en theorie car je ne l'ai jamais construit hein)
Lobster Johnson
Boba7 a écrit :
Monte quand même un support pour R4, ca te prendra 3 minutes et je pense que ca peut le faire.

Et bien ça le fait complètement!
J'ai mis une résistance de 120K et la marge en plus correspond à mon besoin.
Bien que subtil, l'ajout du buffer est effectivement nécessaire également.

Merci 1000x pour ton aide, le résultat est au rendez-vous!
Boba7
  • Boba7
Ah super, je venais te répondre justement !

Le buffer en amont du circuit serait super je pense, car l'impédance d'entrée est très basse (pas mon fort les calculs, mais ça doit être largement sous les 50k, donc bouffer le son de micros à faible niveau de sortie)

Et cool si tu as retrouvé du volume en montant R4 !
Lobster Johnson
Boba7 a écrit :

Le buffer en amont du circuit serait super je pense, car l'impédance d'entrée est très basse

Je l'ai mis en sortie de circuit.... Plus efficace en entrée alors?
Boba7
  • Boba7
Lobster Johnson a écrit :
Boba7 a écrit :

Le buffer en amont du circuit serait super je pense, car l'impédance d'entrée est très basse

Je pense mais encore une fois c'est juste en regardant le schéma, si tu n'en sens pas le besoin, ne change rien !
Mais si tu fais guitare > tremolo > ampli et qu'en activant le tremolo tu sens une perte d'aigu/présence, alors oui un buffer en entrée aidera !
Lobster Johnson
Lobster Johnson a écrit :
Boba7 a écrit :

Ben oui, nettement plus efficace en entrée!
J'ai grandement gagné en brillance. Du coup, ces deux modifications me semblent primordiale pour que le kit (Musikding Tremolo V2) soit efficace à 100%. On pourrait même se poser la question si le fournisseur ne devrait pas se pencher sur une V3 d'ailleurs....

Autre sujet: je suis en train de faire l'inventaire de mon stock pour un futur projet et quel est l’intérêt de mettre des condensateurs "Tantale" plutôt que des "Électrolytiques"?

(10uf mais uniquement des électrolytiques en stock pour le moment)
benoi31
Ah les buffers de Klon, c'est toujours bien pratique d'en avoir quelques un tout prêts pour éviter les problèmes d'impédance.

De mon coté, j'ai un mini PCB que j'hésite à mettre en open source pour que les gens puissent se le faire faire sur OshPark.com
Ca couterait environ 4-5 dollars pour en avoir 3 (livraison incluse), et comme c'est le genre de circuit bien pratique...

Ca vous serait utile vous ?
Boba7
  • Boba7
Lobster > Tantalum vs Electro, franchement je prendrais des électro de bonne qualité (pas Tayda donc) et basta. J'ai jamais entendu de différence. Il paraîtrait que les tantalums peuvent être plus silencieux donc meilleur dans le circuit audio (où passe le son), mais bon... Je pense franchement pas que sur une pédale de guitare en 9v on puisse faire la différence.

Et benoi31 dit bien sur son site que le tantale utilisé est toujours d'origine plus que douteuse, ni éthique ni écologique, alors bon...

J'en ai utilisé occasionnellement quand j'ai fait des circuits qui en demandaient explicitement et que je voulais vendre comme clone 100% identique, mais je pense pas que je le ferai encore. De bons électro et voilà.

En tout cas content que buffer + volume ait fait une nette différence. Je pense que c'est le cas sur énormément d'effets d'ailleurs. Pas étonnant que les Boss aient toutes un buffer en entrée et en sortie.

Benoi31 > Les buffers, je les fais sur vero je dois dire, je pense pas que ça m'intéresserait.

En ce moment sur effets...