Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
coxy-ben
je lance un SOS……… SOSSSSS !!

je viens de finir ce montage :

tout fonctionne parfaitement, par contre j'ai un buzz de fond qui évolue avec le potard "rate" !

voilà les bases du soucis :

pédale seule branchée en façade de ma tête orange OR15 (pas d'autre pédale dans la chaine)
alimentation carl martin pro power V2 (uniquement cette pédale branchée sur l'alim)
prise de terre de la maison OK

lorsque la pédale n'est pas enclenchée (donc en by-pass), j'ai un très léger buzz (très très léger) qui varie en fonction du potard "rate",
si je débranche l'alim, le buzz disparait

lorsque j'enclenche la pédale, le buzz est un peu plus présent, il varie toujours avec le potard rate (il suit l'évolution de l'oscillation,…. je ne sais pas comment on dit !!)
j'ai essayé avec une pile 9V, ça fait exactement pareil.

lorsque je monte le gain de l'ampli, le buzz est beaucoup plus présent et devient carrément insupportable lorsque je monte le volume et le gain de l'ampli….

ce que j'ai fait :
j'ai repris toutes mes pistes à la lame de cutter,
j'ai revu mes soudures, c'est ok
mes composants sont ok (pas d'erreur de valeur)
toutes mes masses sont reliées au même endroit
j'ai essayé en supprimant la led "rate", pas de changement

je sêche !!!!!

si quelqu'un a une idée !!!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
C'est un buzz ou un "tic" de lfo qui varie en fonction de la vitesse ?

Il y a un gros topic sur ce circuit sur les forums madbean mais je ne l'ai pas lu.
coxy-ben
c'est un tic de LFO qui varie bien en fonction de la vitesse….

en cherchant un peu partout, ça pourrait venir du PT2399 (origine tayda…)

doc loco :
benoi31
Arf purée, les tics de LFO c'est l'enfer... (j'en sais quelque chose avec mon tremolo, ça été pas mal de boulot pour s'en débarrasser)

Si tu regardes le schéma (ici : http://www.madbeanpedals.com/E(...)e.gif )
Tu peux voir que c'est le LM324 qui génère le LFO

Sur ton layout il faut regarder où est la masse, et essayer de faire que les masses du LFO (donc R23/10k, D2, R20 et INT soit reliées à la masse principale en un point.

Pas facile à gérer sur veroboard...
coxy-ben
effectivement !! j'y ai un peu regardé ce midi et c'est le lm324 qui me fait ch$$$ la b$$$ !!!!!

quant je le retire, je n'ai plus de tic tic,…….mais la pédale ne fonctionne plus !!

j'ai essayé d'autres LM324 que j'avais, pareil…
j'ai repassé un coup de gratte gratte entre les pistes, toujours pareil….

j'ai essayé la pédale dans la boucle d'effet de mon or15, le bruit est très diminué !

je vais voir pour ton idée de masse Benoi31, merci !

et si le bruit persiste, je me ferais le circuit imprimé, et je remonterai le tout dessus….

doc loco :
coxy-ben
finallement, je me suis lancé dans mon 1er gravage de circuit imprimé….

et tout marche parfaitement !

j'ai toujours un fond de tic tic qui varie avec mon potard "rate" , mais vraiment léger léger !
(je pense aussi que ma tête OR15 qui souffle un peu aide à ce bruit parasite !!)

sinon, chorus sympa qui permet de sortir des sons vraiment "chelou" !!! surtout avec une fuzz devant !!

doc loco :
benoi31
Super !

Dans la boucle, le bruit est diminué car il n'est pas amplifié par le preamp de ton ampli.

Ce genre de problème est malheureusement difficile à gérer avec du veroboard, le circuit de madbean a été travaillé pour !
Comme quoi le placement spatial et le routage des composants est aussi parfois hyper important. (et tu peux commencer à comprendre les misères que j'ai eues avec mon trémolo ^^)

Et encore, avec les pédales d'effets on est des gros amateurs comparés à ceux qui travaillent avec des hautes fréquences style téléphonie mobile. Là, la gestion du bruit et du placement des composants devient rapidement un enfer, ingérable sans solides connaissances niveau ingénieur
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide parce que je suis en galère avec... une A/B box

Bon c'est au moins la troisième que je fais mais ce coup là je pige pas, j'ai un problème de hum.
Quand je la fait fonctionner sans mettre l'alim pour les LED elle ne fait absolument aucun bruit mais lorsque je branche l'alim ça buzz.

Le but c'était de pouvoir avoir 2 entrées guitare (pas simultanées, c'est même pas une ABY) vers un même ampli pour passer rapidement du système sans fils au jack en cas de besoin.
Donc je branche la sortie unique vers l'ampli en direct et c'est le drame dès que je mets l'alimentation.

J'ai utilisé ce schéma avec une résistance de 2,2K :

En testant avec mon multi je n'ai trouvé aucun contact entre la partie qui contrôle les LED et le reste du circuit.
J'ai testé avec mes 3 alim différentes et le résultat est toujours le même :
- Voodoo Lab Pedal Power 2 Plus
- Carl Martin Pro Power
- Cioks Adam Link

Par contre si je teste avec une pile 9v et un adaptateur pour la brancher à la place de l'alim ça ne buzz plus...

Sauriez-vous m'aiguillez sur ce coup là parce que je sèche complètement et ça ne va pas tarder à me rendre fou :pleurs:
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
Hello
Ton boitier est en alu/metal ?
Si oui ,tu as une boucle de masse entre les chassis des jacks et les cables sleeves
Bamon
  • Bamon
Oui c'est un boitier alu 1590A (ça a d'ailleurs été chaud de faire tout rentrer dedans...).
Pour tester si ça venait de là j'ai essayé en démontant les 3 jacks du boitier et même dans cette config (avec les jacks "en l'air" et le reste fixé à l'intérieur du boitier), ça faisait encore du hum.

Désolé de la question con, mais c'est quoi les cables sleeves ?
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
Les cables noirs marqué SLV sur le schema
Bamon
  • Bamon
OK merci

Je check tout ça demain soir.
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur