Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
chocopunx
oui voilà, certains disaient justement qu'une tension normal pour une lampe est plutôt de l'ordre de la 100aine de Volts

Du coup avec ça, on s'approche un peu d'une vraie saturation à lampe, ou c'est encore du pignolage?
chocopunx
oui voilà, certains disaient justement qu'une tension normal pour une lampe est plutôt de l'ordre de la 100aine de Volts

Du coup avec ça, on s'approche un peu d'une vraie saturation à lampe, ou c'est encore du pignolage?
Fannysissy
Mon avis vite fait :

Quand c'est bien utilisé, dans un schéma correcte, la lampe est un vrai plus.

Par exemple j'ai un circuit de tube driver un peu modifié en OD. Le son sur une base clean est vraiment incroyable. fini ce voile, cette compression moche et étriquée de pédale disto.
On dirait vraiment un putin de son d'ampli, avec un spectre ultra ouvert et dynamique.

La varidrive aussi sonne vraiment à part.

Mais d'autres pédales comme la série cooltron de vox ou la vtwin de mesa ont une lampe uniquement pour décorer. Le son ne fait que la "traverser" affin de typer un peu le son et lui donner cette "médiumité" lampe.

Je dis pas que ce ne sont pas de bonnes pédales, je dis juste qu'on pourrait faire exactement la même chose avec des ic et des transistors.

T'as le schéma de ta pédale ci-dessus? t'as vite regardé si la lampe sert à rien ou pas.
chocopunx
Oui il y a le schéma, en cliquant sur le lien, tu as les instructions de montage en PDF, avec le schéma, j'ai la flemme de le mettre ici...

Je connais pas assez pour analyser si le fonctionnement est judicieux ou pas
En tout cas les extraits sonores me plaisent plutôt bien! Et je ne vois rien d'autre que la lampe sur le schéma qui pourrait faire la distorsion du son, je pense que tout est vraiment fait par la lampe, mais peut-être me trompe-je

Toute façon ça coute pas grand-chose, je pense que je vais tenter le coup, surtout que j'avais fait un montage de ValveCaster, du coup j'ai une boiboite toute prête avec la lampe qui va bien et les 3 potards... y'a ka acheter le circuit et les composants...
Fannysissy
Les clips audio sonnent vraiment mal, mais la prise de son est loin d'être bonne à mon avis!

Quoi qu'il en soit, ça à l'air assez lampe comme disto. Pas d'ic, pas d'écretage à diode, etc ...
Bon, ceci ne veut pas forcément dire que ça sonne bien, mais moi c'est le genre de schémas que j'ai assez envie d'essayer

Si jamais, tu peux jouer sur la fréquence de coupure des basses en t'amusant avec le condo C13 (il me semble)

Mais ouais, ça peut-être vachement sympa comme projet
chocopunx
Alors mon but aurait été plutôt de l'adapter à la basse en fait !
En gonflant la valeur du condo d'entrée de 22n à ... je sais pas... 200 ou 470

J'ai une commande de composants en cours, allez je vais rajouter 2 ou 3 trucs
Fannysissy
c'est bien ce que je dis

Moi je coupe systématiquement un peu plus bas dans les pédales que je monte.
Après, si ça sonne trop bassy, je remonte.
Mais ces pédales qui coupent les basses, c'est juste inutilisable. Plus de burnes en clean qu'en drive

Et si tu veux le faire marcher avec la basse, mets un condo de ouf
Mikka Grytviken
En condo de liaison au dessus de 100nF ça ne sert plus à grand chose ...

En fait sur ce genre de schéma je rajouterais un étage de gain, genre un Mosfet en entrée pour faire saturer les deux triode en cascade. Quelques résistances en plus pour gérer le niveau de signal sur chaque triode et éventuellement un petit EQ trois bande en sortie juste avant le master.

Il y aurait moyen de faire un truc bien sympa.

chocopunx
Mikka Grytviken a écrit :

En fait sur ce genre de schéma je rajouterais un étage de gain, genre un Mosfet en entrée pour faire saturer les deux triode en cascade. Quelques résistances en plus pour gérer le niveau de signal sur chaque triode et éventuellement un petit EQ trois bande en sortie juste avant le master.

Il y aurait moyen de faire un truc bien sympa.

Mouais je sais pas... je trouve qu'on perd les côtés "drive tout lampe" et "simpliste" du truc. Perso je ne cherche pas la disto ultime, juste une petite pédale sympa qui transpire le son lampe, et je pense que c'est le but de cette pédale
Par contre oui, juste un petit potard de basse, pour pouvoir l'utiliser indifféremment à la guitare ou à la basse, ça peut réellement apporter un plus dans mon utilisation
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
Ola !

Je reviens vers vous pour mon clone de ts9 musikding. J'ai réglé mon pb de diode, mais après avoir tout monté et testé il apparaît que :
- j'ai un parasite dont le volume monte avec la course du potard de volume ;
- le volume de la pédale est très faible.

Les autres potards (tone / OD) ont l'air de bien fonctionner de même que le switch. Mais c'est pas évident de s'en rendre compte à cause du buzz et du faible volume.

J'ai contrôlé le circuit / plan, a priori pas d'erreur. J'ai vérifié les résistances autour du volume, je crois pas m'être gouré dans les valeurs.

Après c'est la première que je monte, j'ai du me gourer quelque part, forcément...

Une piste ?
chocopunx
Le mieux serait de faire une photo, en qualité correcte, des 2 côtés du circuit.

Desfois y'a des trucs qui peuvent sauter aux yeux de personnes ''extérieures'', qu'on ne voit pas du totu quand on a le nez collé dessus depuis des heures !
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
Yep, je m'en occuperai ce soir, je n'ai pas eu le temps ce week end.
charles1310
Salut à tous !

J'ai une petit question qui me turlupine et je sais pas trop où la poser : J'ai récupéré un petit PurpleWind Hotone recement, et j'ai remarqué qu'il y a toujours un "ploc" à la mise sous tension (meme volume et gain à 0, que ce soit dans le HP ou la prise casque).

Donc je me doute bien qu'il doit y avoir un filtrage (RC) à faire directement au niveau de l'entrée du 18V, mais où cela peut se faire en pratique (quelles valeurs de R et/ou C puis je tester, et dans quel ordre) ?

A+
coxy-ben
je lance un SOS……… SOSSSSS !!

je viens de finir ce montage :

tout fonctionne parfaitement, par contre j'ai un buzz de fond qui évolue avec le potard "rate" !

voilà les bases du soucis :

pédale seule branchée en façade de ma tête orange OR15 (pas d'autre pédale dans la chaine)
alimentation carl martin pro power V2 (uniquement cette pédale branchée sur l'alim)
prise de terre de la maison OK

lorsque la pédale n'est pas enclenchée (donc en by-pass), j'ai un très léger buzz (très très léger) qui varie en fonction du potard "rate",
si je débranche l'alim, le buzz disparait

lorsque j'enclenche la pédale, le buzz est un peu plus présent, il varie toujours avec le potard rate (il suit l'évolution de l'oscillation,…. je ne sais pas comment on dit !!)
j'ai essayé avec une pile 9V, ça fait exactement pareil.

lorsque je monte le gain de l'ampli, le buzz est beaucoup plus présent et devient carrément insupportable lorsque je monte le volume et le gain de l'ampli….

ce que j'ai fait :
j'ai repris toutes mes pistes à la lame de cutter,
j'ai revu mes soudures, c'est ok
mes composants sont ok (pas d'erreur de valeur)
toutes mes masses sont reliées au même endroit
j'ai essayé en supprimant la led "rate", pas de changement

je sêche !!!!!

si quelqu'un a une idée !!!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???

En ce moment sur effets...