Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
charles1310
Salut à tous,

j'ai besoin de votre aide sur une résistance qui a cramé sur une partie de circuit d'alim 12V (partie transfo de la pédale). Du coup...ben impossible de savoir quelle est sa valeur puisqu'elle est toute noire, bien cramé. Je l'ai mesuré à tout hasard et il en sort 3k. Elle était couplé à 2 condo de 1000µF/25V.
Auriez vous une idée de comment je peux faire pour la remplacer sans tout flinguer ?
chocopunx
Partie transfo de la pédale? tu veux dire du côté des fils d'alim?

A mon avis si tu donnes le nom/modèle de ta pédale, avec une petite photo de l'emplacement initial de la résistance, il sera beaucoup plus facile de t'aider
charles1310
je me suis mal exprimé, c'est pas dans la pédale, c'est dans le transfo de la pédale.
jack_vester
charles1310 a écrit :
Salut à tous,

j'ai besoin de votre aide sur une résistance qui a cramé sur une partie de circuit d'alim 12V (partie transfo de la pédale). Du coup...ben impossible de savoir quelle est sa valeur puisqu'elle est toute noire, bien cramé. Je l'ai mesuré à tout hasard et il en sort 3k. Elle était couplé à 2 condo de 1000µF/25V.
Auriez vous une idée de comment je peux faire pour la remplacer sans tout flinguer ?

Salut!
Je pense pas qu'elle soit morte, si elle a encore une résistance.
Il doit y avoir un autre problème qui l'a faite chauffer au point de noircir...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
chocopunx
Ouais bah yen a qui sont à fond aussi... le guitariste de mon groupe crois dur comme fer que tout ce qui se faisait avant est forcément mieux, il paie une blinde pour du "Wintage", et il a justement payé une blinde pour une pédale dont le nom m'échappe, qu'il avait déjà, mais qu'il a trouvé avec "le fameux composant qui fait tout le son mythique de l'époque qu'on retrouve plus dans les nouvelles pédales" ... je sais plus si c'était pas une TS9 justement, ou une Rat ?
Perso j'ai pas entendu la différence mais il a l'air content c'est le principal
Visualdistortion
J'ai une question bête mais je n'ai jamais compris pourquoi certains montages reliaient 2 branches d'un potentiomètre quand il est cablé en résistance variable

Pa exemple dans une bias de fuzz face, on veut passer entre 0 et 10K. On doit donc varier entre la borne 1 et 2.

http://4.bp.blogspot.com/-V5gF(...)s.png

Mais pourquoi relier la borne 3 et 2? Le résultat est le même non?
Y'a t'il un avantage? (histoire d'antenne? ça dépend vraiment des montages)

PS: sur cette autre image on voit que le trimer n'est que sur 2 pates, ce qui confirmerait ma réponse

http://3.bp.blogspot.com/_y7gc(...)k.png
hyperfrench
J'ai une question relative au fonctionnement des transistors, au cas ou quelqu'un aurait déjà essayé ce que je veux faire avec.

En gros je continue mes expérimentations autour de la SHO, et je souhaite réaliser une simple pédale qui inclue 2 réglages. C'est à dire qu'en appuyant sur le switch on passerait d'un réglage A de la SHO, au réglage B de la SHO (donc une pédale, 2 potars, on choisi chacun des 2 réglages).

Mon but est d'avoir une SHO en permanence, l'une sur un réglage soft type buffer léger, et quand je switch je passe sur une SHO en mode "hard" pour faire saturer l'ampli.

Ma question est donc la suivante, car je vois une manière très simple de faire ça:

Puis-je simplement switcher entre les 2 résistances varibales à la source du Transistor BS170 en fonctionnement sans que ça pose problème (en sans endommager le dit transistor)

Autrement dit, j'aurai un seul circuit de SHO avec son simple transistor, mais je switcherais entre 2 résistances variables à sa Source, est-ce réaliste?

Sinon l'alternative serait d'avoir 2 circuits distincts dans la boite et de passer de l'un à l'autre j'imagine, mais si le BS170 peut encaisser le switch à la source inutile de s'embêter à ça.
benoi31
Le plus simple c'est de câbler 2 potentiomètres sur un footswicth 3PDT. Les deux potentiomètres font les deux réglages (un low et un élevé), quand tu appuie dessus tu passes de l'un à l'autre.

Ou alors une résistance (ou trimpot interne pour régler finement) pour le low et un potentiomètre externe pour le gros boost.

Ca te donnerai un truc comme ça :
hyperfrench
Yes c'est à un truc du genre que je pensais

Mais du coup, le Transistor BS170 qui "crackle ok" quand on tourne le potentiometre, est-ce qu'il va pas nous faire un bruit horrible quand on switchera de l'un à l'autre...? suspens, je vais essayer je vous dirais si ça le fait.

Merci pour ton aide!
grosson
Moi j'essaierai plutôt ça.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
hyperfrench
En gros c'est la même idée non? en "wiring scheme" ça correspondrait à un truc du genre:

[/img]

Désolé pour la qualité du schéma mais j'ai tenté un truc à l'arrache sur paint

En outre j'ai dans l'idée de mettre une simple LED qui change de couleur en passant d'un règlage à l'autre mais je ne l'ai pas schématisé là dessus.

De la manière représentée ici, le schéma est inarrêtable à moins de débrancher l'alim donc il faudrait que j'ajoute un switch on/off entre le fil rouge de l'alim et le +9V du PCB je suppose.

L'autre truc qui m'embête c'est que malgré mes lectures sur le sujet je ne parviens pas à me rendre compte si je fais une boucle de masse ou pas.
grosson
J'ai du mal à lire ton truc mais regarde bien j'ai ajouté une 10M pour que le transistor reste toujours référencé à la masse, ça devrait limiter les POCs !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
hyperfrench
grosson a écrit :
J'ai du mal à lire ton truc mais regarde bien j'ai ajouté une 10M pour que le transistor reste toujours référencé à la masse, ça devrait limiter les POCs !

Ah effectivement je ne l'avais pas vu, merci du tuyau!

J'ai une petite question aussi, plus générale sur le circuit, la kit MusikDing remplace le condensateur C2 10μ, par une 100μ.

Est-ce que vous auriez une idée de la raison/impact de ce changement sur le circuit?

En tout cas merci à tous pour vos conseils.

En ce moment sur effets...