Bonjour les gars,
Les tubes sont testés sous leur tension de chauffage normalisée, donc soit 6,3V soit 12,6V selon que les filaments sont utilisés en série ou parallèle pour les tubes classiques pour les préamplificateurs de guitare.
Sans rire, j'ai vérifié, la variation de la tension d'alimentation change la température du tube et son comportement (ses caractéristiques, gains, courbes, grain).
Perso, je les alimente en courant continu et régulé/filtré.
Jusqu'à pas si longtemps, j'utilisais des régulateurs analogiques habituels et des diodes pour décaler les tensions de régulation vers les tensions des tubes, mais au détriment du rendement énergétique et dimensions imposantes de radiateurs nécessaires selon la chute de tension à effectuer, forcément dissipée par les régulateurs sous forme de chaleur (importante).
Depuis peu, j'utilise des régulateurs à découpage que l'on peut trouver chez les vendeurs chinois en ligne sur eBay et Amazon. Pas chers du tout, presque froid, pas de radiateur pour les usages habituels, haut rendement, permet de descendre ou monter en tension selon le modèle, donc parfait pour alimenter les tubes. Juste prévoir une self en série suivi d'une capa en parallèle pour éliminer toute trace de la fréquence de découpage ou des fréquences obtenues par battements si plusieurs régulateurs sont dans le même montage (mon cas).
Après, en ce qui concerne la tension B+ destinée aux plaques (anodes) des tubes, plusieurs écoles s'affrontent, aux alentours de la tension filament de chauffage, au-dessus et jusqu'à 50V environ, puis de 50V à 400V (ou plutôt max annoncé constructeur). Ce qui change tous les paramètres et nécessairement oblige de s'adapter en changeant les schémas de principe et les valeurs de composants.
En observant les courbes des pentodes et triodes habituelles, il est visible que les pentes sont conformes à partir de 40 à 50v environ selon modèle (voyez une EF86 par exemple).
Pour ma part, j'utilise un montage élévateur de tension maison pour fournir environ 50Vcc à mes bébés qui en sont parfaitement satisfaites.
Pour ne faire que de la disto, il est possible que 12Vcc suffise, mais je suppose que ça ressemblera plus à un nid d'abeilles façon diodes qu'une belle compression/disto de grille saturée.
Dans tous les cas, il ne faut surtout pas s'empêcher de bricoler et expérimenter. Le hasard peut réserver de bonnes surprises.
Bonnes bidouilles à tous !