Hello les ptis cocos !
Bon ça fait un pti moment que je devais commencer à faire gicler les copeaux, et faire quelques grattes.
Ici en Guyane on a des bois géniaux, avec des aspects de fou, MAIS le gros gros problème c'est le poids qui est quasi toujours... Trop lourd.
Également se pose le problème de connaitre les bois. J'ai demandé conseils à de nombreux ébenistes du coin, quelques amérindiens qui connaissent bien la forêt, et j'ai pas mal d'infos qui se croisent, quelques fois de manière contradictoire. Bref du coup je dois me faire une bonne connaissance des bois par moi même, en testant par moi-même.
Du coup je vais faire un corps de Jazzmaster dans un max d'essences de bois disponibles pas trop loin de moi, et surtout le plus sec possible. Car oui faut rajouter ce problème aussi, le séchage est très difficile ! J'ai choisit de faire juste le corps car c'est pas compliqué, rapide à faire, et j'ai un manche Allpart que j'ai eu sur plusieurs de mes guitares et je sais plutôt bien comment il sonne.
Pour le manche on verra parmi ces bois, il me manque vraiment une essence pour la touche, je continue mes recherches. Après si je veux faire un placage, j'ai un panel de bois magnifique à utiliser juste pour le placage, genre le moutouchi :
Après, de mon point de vue le look est secondaire face au son, pas question de faire la plus belle guitare du monde si elle sonne pas un cachou
Donc les bois que je souhaite tester :
1/ Bois serpent : lourd, mais magnifique (vous verrez les photos, il est bien avancé)
2/ Manil, léger et ne travaille pas trop, mais j'ai pas encore trouvé un bon fournisseur
3/ Angélique, pas hyper léger, certains amateurs ont utilisé ce bois pour leur guitare. Mais j'aime pas son aspect, enfin après s'il sonne sa race, pourquoi pas..
4/ Cedro : j'ai déjà fabriqué une sorte de thinline avec, super cool, c'est une espèce d'acajou, assez résonnant et assez net dans les fréquences, ne manque pas d'aigus sans être piquant, après je parle juste du bout que j'ai utilisé, si ça se trouve pris à un autre endroit de l'arbre le rendu aurait pu être tout autre..
Pour le visuel, c'est comme l'acajou.
5/ Grignon, léger mais se marque très facilement, avec un vernis poly assez costaud ça peut peut-être le faire. S'il sonne bien peut-être l'associer avec un placage.
Avant de commencer les hostilités je tiens à remercier particulièrement Denis13 du fofo qui m'a fourni de beaucoup de matos de lutherie, qui m'est vachement utile !!
Aller, on va commencer avec la SnakeMaster
La planche brute, un an de séchage, epaisseur 41, j'ai choisi la planche parmis une quinzaine. Dur de choisir, elles avaient toutes des défauts. La conservation du bois est très difficile car beaucoup de parasites (ver entre entre autres). De plus ce sont des arbres pas très épais, donc impossible de faire en un morceau, et on est vite sur les bords du bois avec un aspect moins cool. C'est rare de trouver des planches larges de 20cm comme celle là, d'autant plus séché.
J'ai fabriqué une table pour mettre à bonne épaisseur. AU lieu des 45mm habituels je passe à 37. La cavité la plus profonde (vibrato) est à 34 sur une petite surface, ça passe. Ca me permettra de garder un poids raisonnable, à priori je devrais être à un poil plus de 4kg.
Ce weekend je m'ennuyais donc j'ai fais la plaque électronique histoire d'être tranquile là dessus :
Le collage a été lancé semaine dernière, pas pris de photo.
Par contre aujourd'hui j'ai fait le gros du défonçage :
J'étais défoncé :
Petit aperçu du visuel final, le manche dénote un peu, mais il me reste largement assez de bois pour faire 2/3 manches. Par sûr qu'un frettage direct sur ce bois soit une bonne idée, car les fibre foncées ont une texture différente des fibres claires, et on risque vraiment les éclats, je suis pas sereins là dessus.
Bon jeudi ou vendredi je m'attaque aux défonces avant-bras et arrière, et faut que je finisse les angles de la cavité manche qui sont trop larges. Et bien sûr les arrondis autour du corps.
Je monterai une première fois sans vernir, pour tester le son, si ça vaut le coup j'irai jusqu'au bout
Sinon, ben déception, et je passerai à un autre bois.
Suite au prochain épisode
Trop hâte de faire sonner ça !