Pfiouuuu ! On commence à sortir de crise ici en Guyane, et j'ai pas mal de mise à jour à faire ici, car du coup coincé chez moi j'ai avancé pas mal ces projets.
Déjà, première chose, ce qu'on m'a vendu pour du cedro n'en est pas. J'ai mesuré la densité, je suis à 0.68, le Cedro n'atteignant que 0.55 max. De plus le grain du bois ne correspond pas vraiment.
Un client m'a apporté une vraie planche de Cedro, on voit direct que ça n'a rien à voir. Les Saramaca se servent beaucoup du cedro pour de la sculpture, et en effet je me suis fait les rabots dessus il se travaille super bien. Il a un aspect bois rouge, son petit nom est aussi l'acajou orange. Bon cette planche est inexploitable car pleine de fissures, mais je note.
Donc du coup j'ai fouiné dans les docs et il semblerait que ce soit du CEREJEIRA :
http://tropix.cirad.fr/Fichier(...)A.pdf
Sur la fiche technique il y a un "facteur de qualité musicale", à quoi ça correspond ??
En tout cas il est plus élevé que le cedro... Ca veut dire quoi ??
Au bout d'un moment je me suis quand même demandé pourquoi c'est si difficile de trouver les bois que je recherche au pays du bois ?
Et là j'ai eu une info qui va dégouter tous les luthiers du forum, en fait les gars dans les scieries font passer tout les bois "léger" comme bois de coffrage, sans distinction.
C'est à dire qu'on a plein d'essences précieuses et extraordinaires qui finissent en coffrage pour couler du beton, en palettes, etc...
On a des acajous vraiment géniaux ici, et impossible de les trouver, tout est mélangé en vrac et débité pour des utilisations vulgaires... Quand j'ai entendu ça j'ai eu grave les boules j'avoue.. Donc ma prochaine mission va être de trouver un moyen d'avoir ces essences avant de finir en scierie..
La Guyane a vraiment des richesses de fou tellement mal exploitées
Des fois je me demande si je ne devrait pas me lancer dans ce secteur plutôt, exploiter ces bois vers l'extérieur.. Vu comment c'est géré en local c'est vraiment déprimant sur ça.
Mais bon les améridiens en général s'y connaissent un peu plus, va falloir que j'eploire davantage ces pistes. Je n'ai pas fini d'en découdre avec les bois d'ici !!
Bon aller on revient sur le manche :
Bon une fois le binding collé après avoir fait les fentes de frettes, je passe au frettage proprement dit.
Et la grosse galère ! En effet je n'ai pas fait les fentes assez profondes ...
Erreur classique, mais du coup, je me pose la question, comment vous faites pour gérer ça lorsqu'il y a un binding ? Car si j'ai fait les frettes à la bonne profondeur avant de poser le binding, ben j'ai fait le radiussage après, et c'est là que la boulette fut..
Bref j'ai du enlever le binding très prudemment, mais pas trop quand même car frustré, du coup j'ai dégueulassé la finition, avec des éclats facheux. J'ai pas pété le binding encore heureux.. !
Bref ça m'apprendra !
On continue :
Aucun soucis pour faire l'arrondit de manche, je suis même surpris de la facilité avec laquelle je l'ai fait
Je l'ai fait bien épais, un peu comme un manche de Les Paul, j'aime beaucoup ce confort.
Bon du coup vu que la Guyane a été bloquée un bon mois, ben je n'ai pas pu me trouver du bon vernis, et envie d'aller jusqu'au bout, donc j'ai pioché dans mon pot de vernis bistro. Bon ça donne un peu une finition genre meuble de grand-mère, mais aller pour ce test ça va suffire hein
Fait au pistolet, ça marche bien ces machines là ! J'ai investi dedans suivant les bons conseils de CG lutherie
Je commence à avoir le bon coup de main !
Une fois monté sur la gratte :
J'ai du rajouter pas mal de cales dans la jonction manche, j'ai suivi un gabarit bien plus petit que le profil du manche Allpart. Je pense me fabriquer mon gabarit ultérieurement pour un ajustement plus.. correct
Rendu final :
Bne je trouve que c'est pas mal esthétiquement parlant.
Parlons du son maintenant, le plus important tout de même.
Ben déjà première remarque, ce n'est PLUS DU TOUT la même guitare !
Le son n'a rien à voir c'est impressionnant. Là il est assez tendu, équilibré somme toute, pas de bosse en fréquence notable, assez droit finalement. Le genre de bois qui sonne terrible sur une grosse distorsion, et c'est bien ce qui m'interpelle, toutes mes distorsion passent les doigts dans le nez avec cette gratte, j'ai fait une Jazzmaster axée gros son
Les sons clairs sont moins séduisant pas contre, ça manque d'une pointe de résonance ou de vibration je ne saurais dire. Ca reste du bon, mais je souhaite mieux
Donc je vais continuer de jouer dessus pour affiner mon avis, je ne l'ai pas jouée tant que ça pour l'instant. Je vous dirai ça.
J'aimerai bien enregistrer ça en vidéo, mais je manque d'un logiciel de montage efficace, j'ai téléchargé Davinci Resolve, mais il buggue
Des idées ?
Donc voilà pour la Jazz, j'en ai pas fini avec elle, car j'ai récupéré du bon bois dans la dernière scierie du coin que je devais voir. Du Manil, du Wacapou, et du Rubané Satiné pour la déco (lourd mais magnifique). A venir.
J'ai commencé un corps de Telecaster en 2 HB, je détaillerai ça ultérieurement.
Pour l'instant j'ai bien besoin de votre aide, pour me trouver un vernis correct. En effet on ne croule pas sous le choix ici
Voici les rayons du mag de bricolage du coin, mon fournisseur de bricoles favoris, car pas trop cher et avec un peu de choix :
Qu'en pensez vous ?
J'ai aussi un mag nikkal je crois dans le coin.. A voir s'il ont un choix de vernis..
Merci de vos retours d'avance