Fabrication de ma telecaster en acier

Rappel du dernier message de la page précédente :
tathias
Bon je reviens vers vous pour un probleme de cablage dont je ne m'était pas soucié jusqu'à présent.

Tous les schémas que j'ai pu trouvé sont avec des switchs dont les connexions sont déportées, or sur le mien elles sont en ligne et je n'en ai que sept contre huit sur les autres (je sais c'est du cheap ).

Voila ce que j'ai trouvé si vous pouvez m'éclairez

corbobilly
Si c'est du cheap, change le tout (sélecteur, 2 potards CTS, un bon condensteur, un sélecteur et une prise de sortie Output neuve) . Je t'assure que cela vaut le coup et change radicalement le son de ton instrument .
Ah, j'oubliais avec également du bon câble enrobé de coton, à l'ancienne . Car c'est vraiment bête de t'être donné toute cette peine et de négliger ce domaine qui est quand même une partie importante d'une guitare électrique .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
tathias
Dameuhien à écrit :
Citation:
Celle que j'ai faite est en tôle de 0.6mm, ajouté à tout le reste, ça fait son poids.

Comment l'a tu assemblée ? parce que 6/10 en soudure ça doit bien se déformer
Tu as mis des renforts à l'intérieur également ?

A Cordobilly, pour le changement d'electronique je verrais par la suite si cela en vaut la peine.

Pour l'instant c'est ce P***** de cablage qui me prends la tête
dameuhien
tathias a écrit :

Comment l'a tu assemblée ? parce que 6/10 en soudure ça doit bien se déformer
Tu as mis des renforts à l'intérieur également?

J'avoue, j'ai triché ;-)

En effet, la tôle de 0.6 à l'arc, ça marche pas. Enfin, pas bien. Et moi je connaissais personne pour me souder ma bête.

Donc, j'ai juste laissé les équerres sur la plaque avant pour les souder sur les côtés. Ensuite j'ai fait un 'joint' de colle 'soudure à froid' genre araldite. Vu comme ça, ça fait un peu bricolage, mais en s'appliquant, ça tient vraiment fort, et c'est propre.

Pour l'arrière, même topo, mais équerres sur les côtés, 4-5 points de soudures et collage. Enfin ça c'était avec une plaque en tôle. Quand j'ai changé pour de l'alu, j'ai collé / boulonné.

Pour l'intérieur, oui il y a des renforts, ça ne fonctionnerait pas sinon. J'ai fait une sorte de quadrillage en tôle, tenu de la même façon, avec quelques points de soudure et un collage. Ca rigidifie bien l'ensemble.

Ah oui, dernière tricherie, pour fixer le manche, j'ai une cale en bois insérée. La version 'métal' n'était pas assez solide à mes yeux.

Je n'ai pas de photo de la construction à te montrer, je n'en fait jamais malheureusement [un jour j'y penserais].

Juste une tof de la bête finie.
http://yfrog.com/n6121609184431j

Donc voilà, pour tous les bricoleurs / luthiers en herbe, une gratte en acier, c'est tout à fait faisable. C'est juste moins 'pro' dans les détails, mais y'a de quoi se faire plaisir.
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
tathias
Joli boulot Dameuhien , je vois qu'on a appliqué à peu près les mêmes techniques, les renforts intérieurs et la soudure à froid (pour la mienne seulement pour la table et les renforts, le fond est entièrement soudé).

Pour ma part j'ai enfin trouvé la solution à mon problème de cablage , après avoir passé une bonne partie de la matinée à essayer toutes les connexions possibles et imaginables (ben ouais je suis un noob en électronique !!) ça fonctionne enfin et agréable surprise les micros sont très silencieux je m'attendais à pire

Après le montage et réglages rapides la voilà enfin terminée, enfin presque car il faudra que je fasse quelques modifs au niveau du socket de manche qui est un peu bas et pas très droit et la peinture et le vernis qu'il faudra que je refasse car sur mon balcon en plein vent c'est pas top !!!

Bref voilà quelques photos

corbobilly
Mais tout ça , c'est bien beau mais cela sonne comment; est-ce que l'on est dans une sonorité de la guitare en bois ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
tathias
Evidemment cela ne sonne pas comme une guitare en bois, mais cela ne sonne pas non plus métallique comme un dobro il n'y a qu'à regarder et surtout écouter
les nombreuses vidéos sur YouTube notamment.

C'est après avoir écouté des essais de guitares Loïc le Pape qui, entre nous, ne sonnent pas comme des boites de conserves, que je me suis lançé dans ce projet.

Débranchée le corps creux remplit bien son office de caisse de résonnance et une fois branchée les micros font leur boulot.

A l'occas' je ferais des samples.

J'ai fait une pesée ce matin et j'arrive à 5.3 Kg correct je pense
corbobilly
tathias a écrit :

J'ai fait une pesée ce matin et j'arrive à 5.3 Kg correct je pense

Et il n'y a pas moyen d'alléger car cela fait près d'un Kg. de plus qu'une bonne LesPaul: mais je conçois qu'il doit s'agir d'un premier essai de ta part .
MicMicMan
ça déchire !
mais je trouve ça presque dommage de la peindre
MaximLP
entièrement, d'accord avec micmicman, sans peinture elle est mieux, mais bon question de gout!
en tous cas super projet, j'espère que ça sonne, un exemple sonore?
Nico_las
roo 5,3kg avec un bonne sangle bien large ça passe sans soucis.

On est loin d'une enclume comme pour certains bassistes, hein.

En ce moment sur guitare...