Fabrication de ma telecaster en acier

Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Pour l'alléger, pourquoi ne percerais-tu pas des trous façon Trussart justement?

Invité
  • Invité
euh... tu sais qu'il ne s'agit pas là de "percer des trous" mais plutôt d'employer une tôle perforée ??

Sinon dans 10 ans tu y es encore à percer tout ça
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
Est-ce que tu aurais pu calculer le poids avant ? et prévoir éventuellement l'utilisation de tôle perforée... Avec l'accastillage en plus ...
C'est pour jouer en concert ??
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
lifsebcbien
Effectivement bonniwell, mais il n'est pas obligé de faire des trous de ce diamètre...
tathias
Oui Blajack, j'aurais pu calculer le poids approximatif au préalable (formule poids acier = L x l x ép x 7,80) ou utiliser de la tôle perforée pour l'alléger un peu, mais cela m'aurais peut être plus compliqué la chose pour la raideur au niveau du chevalet et surtout au niveau finition que je préfère "pleine"
Ce n'est pas pour jouer des heures et des heures debout et c'est plus par défi que je me suis lancé dans ce projet
tathias
Merci neo206

Comme je l'ai dit dans mon premier post, je travaille dans une tôlerie de la banlieue lyonnaise dans laquelle je m'occupe de la programmation et découpe laser.

Le plus long dans la réalisation de mon projet ça a été la conception, le programme de découpe a été fait rapidement grace au .pdf du corps que j'ai trouvé sur le net, et au niveau du coût seuls l'achat du manche, de l'electronique, de l'accastillage de la peinture et du vernis (moins de 100€) et le temps passé.

Le plus long c'est la finition, les petits ajustages, les couches de vernis pour le manche. J'avais fait rouiller le corps avec de l'eau salée mais après une petite couche de peinture et un léger décapage au entournures la rouille s'est barrée

A bientôt pour la suite ...
whitezombie
oxyde-là après peinture et relicage, tu garderas l'effet de la rouille.
Invité
  • Invité
vu le poid quelle doit faire....je croit que tu va souffrire
dameuhien
Les guitares en acier, ouai c'est lourd, ouai ça fait mal au dos, mais qu'est ce que c'est grand comme son.

J'en ai réalisé une, j'ai allégé le tout en mettant une plaque en alu à l'arrière, c'est un poil plus rentable comme ça.

Pis au final, est-ce que c'est plus lourd qu'une LP bien massive en acajou? Pas dit...

Joli projet en attendant.

Si vous trainez sur youtube, y'a 2-3 modèles qui se regardent et s'écoutent bien aussi.
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
dameuhien a écrit :
Les guitares en acier, ouai c'est lourd.

vu qu'elle est creuse, c'est pas dit!
kikouyou
C'est vraiment sympa comme projet.

On peut avoir une idée du prix de revient stp ?
tathias
Salut les Gcom's,

J'ai déserté un peu le post ces temps-çi car pas trop de temps mais là je me suis remis à mon projetet après la peinture et le vernis j'attaque le montage ce WE (photos à venir).

En ce qui concerne le prix de revient Kikouyou, moins de 100€ pour le manche, plaques, micros et electronique sur Ebay , 50€ de peinture, vernis et visserieet autres fournitures, tout le reste matière, découpe et soudure gratos car je bosse dans une tôlerie industrielle
dameuhien
chillbass a écrit :
dameuhien a écrit :
Les guitares en acier, ouai c'est lourd.

vu qu'elle est creuse, c'est pas dit!

Oui, c'est creux, mais ça pèse.

Celle que j'ai faite est en tôle de 0.6mm, ajouté à tout le reste, ça fait son poids.

Bon faut dire que j'ai aussi un monstre de 50 sur presque 40cm et 5 d'épais, ça fait du volume.

D'ailleurs si j'avais pas perdu mes fichiers solidworks je pourrais vous donner le comparatif métal / bois mais je ne sais pas ce que j'en ai fait.

L'alu c'est quand même autrement plus léger. Même en placage t'as quelque chose de moins lourd, je trouve.
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
tathias
Bon je reviens vers vous pour un probleme de cablage dont je ne m'était pas soucié jusqu'à présent.

Tous les schémas que j'ai pu trouvé sont avec des switchs dont les connexions sont déportées, or sur le mien elles sont en ligne et je n'en ai que sept contre huit sur les autres (je sais c'est du cheap ).

Voila ce que j'ai trouvé si vous pouvez m'éclairez

En ce moment sur guitare...