Fabrication d'une Guitare Electrique (Complete)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xander a écrit :
Salut ! dit moi stp, ta fait comment pour taillé le manche ?
sa m'intérésserai de le savoir parce que certain utilise une rape a bois et du papier de verre, et d'autre un rabot spécifique ... enfin voila
j'aimerai bien me lancé mais l'histoire de l'angle du manche avec un chevalet type gibson et taillé le manche sa me fait peur :s


( je sais pas si c'est a moi que tu parle ou à Tom stone mais bon j'vais répondre quand même )

Ben pour tailler j'ai utilisé une bonne vieille scie a main ( j'ai des scies sauteuse, scies circulaires, .... mais je trouve ça trop dangereux donc --> scie a main. Après on ponce ( j'ai pris une ponçeuse vibrante ) pour les courbes de l'arrière du manche et aussi pour les autres parties su manche pour que ce soit bien lisse.

Art.

ps: l'angle, c'est 3,5 degrés...
Fabrique ma guitare : http://artguitar.skyblog.com ...
Xander
  • Xander
  • Custom Total utilisateur
  • #76
  • Publié par
    Xander
    le 22 Nov 2005, 20:57
oki ! oué bah la question est pour celui qui peut me répondre un :p
mais je peut evité de fair un angle en déssandant le chevalé/cordier en défonssant le corp pour qu'il soit plus bas que la table ?
Aquarimage
En tant qu'ébéniste (pas luthier, hein), je peux te dire que c'est mal parti:

1. la pièce de bois que tu as utilisée est vraiment mauvaise (noeud, etc...)
2. Je ne suis pas certain qu'il soit bien sec (mais sur photo c'est difficile de juger)
3. le fil du bois n'est lui non plus pas bon et en plus mal placé, ta tête va se déformer ou casser (c'est pas pour rien que la majorité des manches sont en 2 ou plusieurs pièces)
4. tu aurais du commencer avec un manche au moins en 5 ou 7 pièces afin d'avoir plus de chance de garder un manche droit.
5. tu as oublié la défonce pour la clé de manche.
6. où sont tes gabarits de courbure?
7. on ne s'improvise pas luthier, mais cla tu dois certainement t'en être aperçu

Je te conseille de lire un minimum avant de te lancer, tu sera peut-être un peu refroidit. A ta place, je commencerais déjà par faire un body, c'est bien assez difficile comme cela sur lequel tu met un manche que tu possède et si cela sonne (ce qui n'est pas gagné) tu commence un manche en te basant sur les cotes de celui que tu possèdes.

Enfin, le but n'étant pas de te décourager, mais bien de t'encourager à apprendre.

Bonne chance.
raskalkapak
Pour répondre à la question, oui tu peux éviter de mettre un angle au manche en incrustant le chevalet.. ça fait juste pas tres pro =)..
Sinon tu peux mettre un chevalet plus bas, style fender..
tuyautriangle
Xavier PETIT est un luthier qui a réalisé un DVD (malheureusement super mal filmé) qui explique pas à pas, comment réaliser une strat. C'est déjà une bonne base pour voir comment font les luthiers.
http://www.xavierpetit.com

il explique notamment sa méthode pour arrodir le manche (à la rape)
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #82
  • Publié par
    wahmi
    le 23 Nov 2005, 21:54
tuyautriangle a écrit :
wahmi a écrit :
dites je suis trés embetté et j'espere tom que tu pourra m'eclairer!
A la vue de ton sujet et de ton boulot il y a quelque semaine, je me suis lancé dans la transformation d'une vielle gratte type strat.
J'ai poncé et j'ai comblé la cavité du floyd avec de la resine( pq je n'en voulais plus et que le bois entre le floyd et le hb était fissuré)... jusqu'ici tout va bien, j'ai juste passé une couche d'apres pour voir un peu le resultat.Mais voila avant de peindre et vernir, il faut que je sache ou poser le chevalet,je penche pour un truc type LP.La question est où ?quelles sont les regles a respecter pour que ça sonne ?


la règle pour placer le chevalet est la suivante (n'hésitez pas à me corriger, je ne suis pas un expert)
la distance entre le sillet et la douzième frette, doit être la même qu'en la douzième frette et le chevalet.
C'est un travail très délicat le placage du chevalet parce que ça nécéssite beaucoup de précision. 1 demi centimètre dans les choux, et c'est fini...
En général sur les chevalets, il y a des pontets qu'on avance ou recule pour ajuster les harmoniques.
Trouve un topic sur l'ajustement des harmoniques pour comprendre le truc. Y'a une vidéo qui traine sur internet, ou un vendeur explique comment rélger sa guitare. Essaye de les choper je ne sais plus ou elles sont. Sinon je pourrais te les envoyer le week end.


finalement je sympathise bien avec mon revendeur qui a un un apprentit luthiers a disposition comme vendeur et qui se debrouille pas mal, il va voir si il peut me le poser je pense que c'est plus sage,j'ai pris des photos de mon bouleau une fois fini je les mettrai sur le forum.
aprés mon corps est pas super super bien arrondi a certains endroit mais c'est minim.
Par contre comment savoir si le manche est vrillé, et mon c¤#"^$ de petit cousin a renversé mon manche sur de la resine du coup j'ai du poncer une touche tres legerement mais c'est moche ,je pe la revernir ?
meme si la forme est stratoide je desire un son typé SG ou les paul, je sais que c'est pas la bonne rubrique mais dans la foulé vous pensez quoi d'un sh1 et neck et d'un sh4 en chevalet ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
tuyautriangle
Sage décision pour l'apprentit luthier!! WAHMI.

en revenche, pour les autres trucs, je ne saurais dire...
classic30
salut! d'abord jte dis franchement bravo pour ta guitare, elle tue tous!!!
Mais je voudrais savoir, comment tu sait ou il faut mettre le floyd sur le corps? il y a un éloignement a respcter avec le manche non? pour qu'elle soit juste ou bien équilibré ou tous sa non? ( ne me sauter pas dessu svp j'y connais rien!!)
merkiki
youpi
tuyautriangle
classic30 a écrit :
...
Mais je voudrais savoir, comment tu sait ou il faut mettre le floyd sur le corps? il y a un éloignement a respcter avec le manche non? pour qu'elle soit juste ou bien équilibré ou tous sa non? ( ne me sauter pas dessu svp j'y connais rien!!)
merkiki


lis les posts en page 7 et 8 (je crois) c'est expliqué.

@ Artgui
http://www.luthimate.fr/index.(...)th=74
http://www.stewmac.com/shop/Tr(...).html
Zed_43
  • Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • #90
  • Publié par
    Zed_43
    le 15 Déc 2005, 20:26
Je trouve ca pas moche du tout moi, certes elle est originale...
Par contre sans truss, le manche risue pas de voiler?

En ce moment sur guitare...