Bon il est temps de vous montrer ma réalisation, terminée depuis maintenant un mois. L'inspiration ne m'est pas venue de ce fil mais de celui sur la fabrication de 1x12 thiele. J'en parle ici car c'est un ... 2x12 thiele !
Plus d'info sur ce design et le haut parleur dédié
ici et
ici
Pour la petite histoire, j'ai toujours été réticent quant à la fabrication de cab diy, parce que ça représente une petite somme quand même et que pour avoir testé pas mal d'enceintes, les hauts parleurs ne font pas tout ! J'avais un peu peur de pondre une caisse inexploitable, jusqu'à tomber sur le thiele. Ces enceintes mesa ont été conçues pour les séries mark (edit : conçues par les ingénieur de chez electrovoice et récupérées/remaniées par mesa !), amplis dont le son me fait, disons ... beaucoup d'effet (mon prochain projet diy est d'ailleurs un preamp inspiré du mark IIC+) D'après les commentaires sur ce design, ces cabs sont très faciles à réaliser en diy grâce notamment aux plans exacts qui traînent sur le net, pour un résultat quasi garanti. Plutôt que de faire un 1x12 sur lequel il aurait été impossible de poser une tête standard, et dont le seul EV aurait été un peu neutre, je suis parti sur un 2x12 thiele (avec ev + haut parleur typé)... en fait, 2 1x12 contigus, vu qu'il y a une plaque de séparation au milieu.
J'ai donc fait les plans sur sketchup à partir des côtes du pdf electrovoice (dans le mien les hauts-parleurs sont montés par l'avant pour info), et après avoir vérifié que ça collait, j'ai fait faire les découpes dans un magasin de bricolage. J'ai choisi du CP 18mm, oukoumé car c'est tout ce qu'il y avait en CP 18mm, et pour un prix assez raisonnable. D'après mes recherches, pas top comme bois car peu dense, à l'opposé du bouleau de Finlande. Mais le type de bois aurait assez peu d'importance pour un cab type thiele et quand j'entends mon cab je veux bien le croire, mais il faudrait comparer, à voir.
Il restait donc à assembler les plaques, j'ai opté pour les tasseaux vissés/collés, ça n'a pas posé de problème et l'engin me semble paré pour toutes les situations. Ensuite, les finitions, un peu à l'arrache. Résultat, quelques défauts, j'ai arrondi les arrêtes et les coins au rabot, donc pas super précis, les coins de protection ne s'ajustent pas parfaitement, cela dit ça ne se voit pas trop si on ne le sait pas, et dans la pose du tolex, les raccords sont dégueux mais ils sont dessous donc sans importance. Enfin, la façade mériterait que je la refasse car le grillcloth est un peu de traviole et le piping aussi, ça se voit vraiment vu qu'il est blanc !
L'idée était de mettre un evm12l d'un côté et un celestion de l'autre. Faute de budget, mais ça viendra, je n'ai pour l'instant monté qu'un G12H30 que j'avais déjà avant, l'autre côté est vide.
Niveau son, je me suis fait suer lors des premiers tests, il n'était pas terminé et sonnait extrêmement aigu, pas de basses. Une fois complètement fini (fermé/étanchéifié/"damping material"), je retrouve un son beaucoup plus équilibré, défini, avec beaucoup de coffre, et qui se bonifie avec le volume (ce qui doit être normal vu que l'effet de l'évent doit augmenter avec la pression acoustique). Rien ne disait que le G12H allait se plaire dedans donc coup de bol ! J'ai maintenant hâte de tester avec le haut parleur ad hoc, mais je suis sec pour l'instant, le budget pour la caisse ayant peu à peu mangé celui du hp
Conclusion, pas de regrets, d'une part j'ai pris beaucoup de plaisir à le fabriquer, il est même probable que j'en refasse d'autres à l'avenir (en étant mieux outillé aussi, ça doit aider) D'autre part, le son est vraiment au rendez-vous, le tiny terror que je branche dessus pour le moment crache super bien, mon 4x12 recto ne ma manque presque pas. Un bémol sur la finition qui n'est pas impeccable, mais pour un premier je suis assez content du résultat.
Les photos : (eh oui c'est bien ma chambre que j'ai transformée en atelier, il reste des traces .... )
la maquette sketchup :
la caisse hors-finitions :
en cours de finitions :
En contexte :