Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Ayé, terminé!

C'est donc un 2X12 en pin blanc de 18 mm. Au niveau des dimensions, j'ai préféré faire large et haut ( 80 de large, 50 de haut et 35 de profondeur) histoire qu'il en impose un minimum

Le rear panel est amovible, j'y ai encastré une grille (chute de coupe de la grille avant) et une entrée 2 jacks mono/stereo type marshall.

Les HP se fixent par l'avant, il suffit de virer la grille. La grille justement, j'ai trouvé ça a leroy merlin pour pas trop cher. J'ai dégusté pour la découper (scie à métaux).
Au niveau mobilité j'ai mis des roulettes. Je voulais aussi un système de cales permettant de surélever le cab; j'ai trouvé des charnières bien balèzes à ressort type armoire Ikéa c'est génial!

Sinon, evidemment la finition n'est pas vraiment commune... C'est du tissus! J'ai ramené ça du Pérou, c'est super épais et au niveau des couleurs c'est plutôt original. Je trouve le rendu final assez classe, bien que la finition soit largement perfectible. Mais pour une première expérience je ne suis pas mécontent.
Ah oui; et il sonne!

Voila, il faut que je trouve des coins et il va falloir que je repeigne la grille, la peinture se barre au moindre petit choc. je pense que j'aurais du la vernir...
Au niveau des HPs, j'ai 2 Eminence, un Lady Luck (qui vient d'un cab epiphone Valve Junior) et un Governor.

cout total de l'opération, entre 150 et 180€ sans les HPs... et 1 semaine de boulot en bossant a mon rythme, j'ai surtout perdu 1 jour 1/2 a récupérer des conneries
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
James H
Alors là, chapeau ! Les motifs du tissu te font un cab vraiment personnel, bien que je vais plutôt m'orienter vers un modèle plus compact et une finition peinture acajou + vernis.

Mais j'ai quand même quelques questions :

Que deviens le support jack quand tu retire le rear panel ? (ça a pas l'air indépendant).

Comment se fixent les embases jack ?

Quel type de câbles a tu mis ?

Et enfin, quel est le modèle de ton Laney ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
StevieREddy
Bravo pour la finition originale et pour l' ingénieux système de cales !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
James H
Un blog pas mal fait sur le sujet (qui renvoie d'ailleurs sur notre thread...) : http://lfdb.over-blog.com/arti(...).html
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
CalimHero a écrit :
Alors là, chapeau ! Les motifs du tissu te font un cab vraiment personnel, bien que je vais plutôt m'orienter vers un modèle plus compact et une finition peinture acajou + vernis.

Mon prochain sera vraisemblablement comme ça aussi... Pas la même chose, mais classe quand même! Pis si ça peut m'évite la galère du revêtement...

CalimHero a écrit :
Mais j'ai quand même quelques questions :

Que deviens le support jack quand tu retire le rear panel ? (ça a pas l'air indépendant).

En fait avant de retirer le rear panel, il faut déconnecter le HP, donc le sortir par l'avant. Cependant, le rear panel n'a pas lieu d'être retiré. Il est amovible, mais c'est juste au cas ou il faudrait pratiquer une intervention sur la structure du cab.

CalimHero a écrit :
Comment se fixent les embases jack ?
Quel type de câbles a tu mis ?

http://www.thomann.de/fr/marsh(...)e.htm
c'est super pratique: 2 entrées, switchable mono / stereo. Comme justement j'ai 2 HPs différents ça me permet de les tester facilement en passant de l'un à l'autre comme je veux.

CalimHero a écrit :
Et enfin, quel est le modèle de ton Laney ?

C'est une tête Lionheart L20H.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Salut !!!

désolé de m'incruster comme ça, mais je vois pas ou poster ma requete et le coin me semble aproprier. J'ai 4Hp 12' et je cherche simplement un cab 4*12 entierement vide... dans le coin des bricolos , il doit bien y en avoir un...
contactez moi par MP svp.
merci et bonne continuation !!!

Pirloutt
Djé3101 a écrit :
j'ai trouvé des panneaux en aulne contre-collé.
est-ce que ça peut valoir le coup comme bois, vu qu'on fait des grattes en aulne?
c'est pour faire un 2x12.
avis bienvenus

C'est pas pour ça qu'on fait des grattes en contre plaqué, n'est ce pas ?
Djé3101
Pirloutt a écrit :
Djé3101 a écrit :
j'ai trouvé des panneaux en aulne contre-collé.
est-ce que ça peut valoir le coup comme bois, vu qu'on fait des grattes en aulne?
c'est pour faire un 2x12.
avis bienvenus

C'est pas pour ça qu'on fait des grattes en contre plaqué, n'est ce pas ?

ptdr!!! ouai mdr!! je valide
mais bon ça peut le faire ou pas?
Participation au French Guitar Contest 2:
http://www.youtube.com/watch?v=CW9PWtYcuYM
Titres à découvrir:
http://www.soundcloud.com/withinsane
seb90300
DSL du UP! :S

J'ai un problème!
je voudrai me construire un baffle 2*12 avec des celestion vintage 30.
Je vais (très bientot ) avoir une tête d'amplie orange Tiny Terror de 15w tout lampe et elle possède deux sorties HP 8 ohm et une sortie 16 ohm...

Comment dois-je faire pour le cablage? Deux vintage 30 de 16 ohm en parallèle?
Dans ce cas la pourquoi on voit sur les photo du premier poste deux sorties jack? (je présise qu'avoir mon baffle en mono ne me dérange pas)

Merci d'avance!
dexter236
seb90300 a écrit :
DSL du UP! :S

J'ai un problème!
je voudrai me construire un baffle 2*12 avec des celestion vintage 30.
Je vais (très bientot ) avoir une tête d'amplie orange Tiny Terror de 15w tout lampe et elle possède deux sorties HP 8 ohm et une sortie 16 ohm...

Comment dois-je faire pour le cablage? Deux vintage 30 de 16 ohm en parallèle?
Dans ce cas la pourquoi on voit sur les photo du premier poste deux sorties jack? (je présise qu'avoir mon baffle en mono ne me dérange pas)

Merci d'avance!

Soit tu peux lui mettre aux fesses deux cab de 16 ohms chacun. Dés lors, tu vas relier chacun dans les deux entrées 8 ohms. OU tu peux mettre un seul cab en 8ohms dans une sortie 8 ohms ou un seul cab en 16 ohms dans la sortie 16 ohms. J'ai une tête Orange donc...et le mode d'emploi est sur le site orange si tu veux?
Perso, vaut mieux prendre deux V30 en 8 ohms et mettre tout ça en série.

(je vends deux V30 8 ohms neufs pour 50€..)
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
seb90300
Merci de ta réponse. Et en faite quand je branche 2 cabinet 16 ohm sa donne ce circuit:
sortie 8ohm>jack>cabinet>jack>cabinet>jack>sortie 8ohm n°2

NON??? dans ce cas la je dois prévoir deux sorti sur mon baffle...

Si non tes V30 en 8ohm c'est 50€ la paire ou pièce sa m'interesse surtout que j'ai un budget TRES petit ( la tiny terror est d'occas' )
dexter236
De rien.

Tu peux sois:

- Cab 1 - jack - sortie 8ohms

- cab 2 - jack - sortie 8 ohms

--> chaque cab son jack et sa sortie

Ou comme sur les cab Orange:

- Cab 1 - jack - cab 2 - jack - sortie 8 ohms (car ils sont alors en parallèle et ça donne 8 ohms)

Mes V30 c'est 50€/pièce, faut pas déconner . En MP si tu es intéressé.
seb90300
Oui ca m'interesse pour les HP...

pour le cablage des hp, je peux ne mettre qu'une seule sortie donc... n'est ce pas?
dexter236
Oui, tout à fait. Un jack mono (la tiny n'est pas stéréo donc..).

Deux hp de 8 ohms en série, tu sors en 16ohms. C'est le mieux, comme ça tu peux y ajouter un autre cab en sup par la suite si tu veux.

Les hp, faut me contacter via MP, il y a du monde que ça intéresse.
seb90300
Me revoila!

j'ai une autre question si ça ne vous dérange pas

J'ai vu sur un autre forum que le mec met une espèce de bande en mousse entre les hp et la face avant du baffle (face qui supporte les hp...) c'est obligatoire? parce que le gars ne précise rien du tout... j'étais même pas au courant de cette mousse... ^^

En ce moment sur ampli...