Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
(ouais j'avoue l'assembleur c'est chiaaaannnttt préfère de loin le C , et la en ce moment je bidouille sur java , excellent langage :d )

ah ? interesting ^^ (ca veut dire que je dois pouvoir me faire un petit séquenceur harware a base ca pas trop difficilement , c'est bon ca )
NPT999
  • NPT999
  • Special Cool utilisateur
Salut,
Petites question de néophyte :

Je compte me fabriquer un cab 2*12 vertical. Je dispose de planches de bouleau massif que je trouve finalement plus légere que du medium. J'ai déjà les planches donc ca m'embeterai de racheter du bois lol

Deux questions :

1) Pour des raisons d'encombrement les dimensions du cab seraient 80 * 58 * 30. Comme je vois la plupart des cabs qui font plutôt dans les 38/40 cm de profondeur je me demandais quelle serait l'incidence éventuelle sur le rendu sonore de passer à 30 cm ?

2) Est-ce que l'utilisation de bois massif de bouleau plutôt que du simple medium en vaut la chandelle sur le rendu acoustique final ?

Merci
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
Pour les dimensions, tu aura moins de basses, c'est des fois pas plus mal et si ton cab est bien assemblé ca peut sonner fort bien. Pour le bois ... Je crois au fond de moi que le bois utilisé n'influe que très peu sur le rendu final ... Certains ne jurent que par le bouleau de finlande donc ca doit etre mieux que du simple médium ! A voir ...
ESP_man
je pense aussi que le choix du bois n'est pas fondamental dans le son... ça doit probablement jouer pour distinguer le haut de gamme du tres haut de gamme (ou le bas de gamme au milieu de gamme) mais bon... c'est sur que c'est vraiment l'assemblage qu'est tres important. le bois, il faut juste qu'il soit suffisament rigide...
Une fois de plus, pas besoin d'etre aussi pointilleux qu'en hifi pour faire un baffle de gratte...

Invité
  • Invité
tout est dans l'assemblage on dirait .

des V30 dans une cagette , normal , ca sonnera pas , des V30 dans un bon cab solide ca donnera a fond

jcrois qu'après le reste c'est plus de la caractéristique sonore ... genre "ah oui cui-la sonne un peu plus bright , celui-la plus profond ... tiens celui-la est pas mal avec ma tête , cui la je le préfère encore et cui-la non je l'aime moins ... "

si on faisait de la hifi on aurait des bafles parfaitement neutres
NPT999
  • NPT999
Merci pour vos posts

Ca y est je me suis lancé dans la construction. Disons que je disposais déjà de planches de bouleau massif donc ca m'embetait de racheter du bois. Le bouleau même massif est vraiment moins lourd que le medium. Ca doit quand même peser plus lourd que le contreplaqué 6/7 plis de bouleau des Finlande classique qui équipe tous les baffles haut de gamme (Mesa etc ...).

Finalement je reste sur les dimensions 80 * 58 * 30 mais j'ai décidé de fabriquer deux fonds un classique sans épaisseur/profondeur et un autre de 10 cm de profondeur pour voir les différence de rendu.

Je vous dirais si ca sonne au final !
Satare
  • Satare
ah bah voila quelqu'un qui réagit en bon scientifique, c'est cool ;D Vivement tes comptes rendus alors
NPT999
  • NPT999
Oui j'ai hâte
Surtout qu'en bois massif le cab est vraiment beau :-) je me demande même si je vais pas le laisser nu au lieu de mettre du tolex dessus.
On verra.
Invité
  • Invité
+1

bouleau massif ? t'sais que sur certains cabs haut de gamme (sais plus les marques mais l'avais lu kékpart) ils s'en servent justement ?? a mon avis le bois niveau sonorité en lui-même , pas d'problème ;D

sinon c'est normal le médium c'est TRES lourd c'est que de la colle très dense ...

pour de la hifi c'est impeccable ... mais un cab guitare doit résonner un peu pour colorer le son (tout en restant parfaitement rigide et quand meme massif en termes de poids ... ) et heu , ca doit être a peu près pareil que le plywood en bouleau de finlande .

mais le bouleau massif j'ai vu ca kékpart en plus sur un truc haut en gamme , bogner ou VHT je crois ...

faudra juste faire attention a la déformation éventuelle du bois avec le temps c'est du massif donc ... hum ... mais normalement avec un bon assemblage y'a pas de problème ^^
Satare
  • Satare
yep noie le dans la colle. Perso je suis également un adepte du vernis plutot que du tolex
NPT999
  • NPT999
Bon c'est mon premier cab donc j'essuie un peu les platre. Disons qu'au départ je m'y suis pris comme un manche pour monter mon armature en tasseau et l'encollage, résultat sur les faces latérales j'avais un peu de jour entre le tasseau et la planche, bref tout n'est pas super d'équerre. Ca se joue à 1 ou 2 mm mais c'est suffisant pour ruiner le moral J'ai donc renforcé à chaque coin (je sais normalement fô pas le faire) le cab avec des petites équerres métal et effectivement noyé le tout dans la colle et la pate à bois. Bref y a rien qui bouge ! après question évolution futur, travail du bois c'est effectivement peut être pas l'idéal, on verra.
Le genre d'erreur qu"évidemment je ne referai pas au prochain ...
Satare
  • Satare
d'ou l'interet de faire son premier cab avec du pin réassemblé a 8 euros la planche chez brico, largement suffisant ;D ;D
NPT999
  • NPT999
Oui c'est clair
Cela dit il va peut être sonner divinement qui c'est ... :-)
A suivre ...
Invité
  • Invité
rho bah comme c'est noyé dans la colle ^^ la grosse colle a bois bien grasse c'est plus solide que le bois même ^^

plus de la pate a bois en plus oO moi j'aurais assemblé ca avec des tourillons (d'habord collé puis foutu des tourillons bourrés de colle )
Satare
  • Satare
Les tourillons c'est super pratique si tu repasses a la fraiseuse derrière pour arrondir les arrêtes ;-) et puis ca fait plus beau que des clous ou des vis ou même rien du tout dans certains cas ...
Invité
  • Invité
+1

'fin moi j'avoue je me ferais bien un 1x12 si j'avais des planches et un HP lying around oO avec des tourillons des bons tasseaux et bien bâti XD

évidemment j'ai rien de tout ca XD

En ce moment sur ampli...