Fabrication d'une baffle 2x12"

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'fin moi j'avoue je me ferais bien un 1x12 si j'avais des planches et un HP lying around oO avec des tourillons des bons tasseaux et bien bâti XD

évidemment j'ai rien de tout ca XD
Gabouel
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salut, quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment on fixe les grille de protection hp avec ce systeme de pattes ?

j'ai du mal a saisir le principe de ces pattes coudées ...

Bobba
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ESP_man a écrit :
je pense aussi que le choix du bois n'est pas fondamental dans le son... ça doit probablement jouer pour distinguer le haut de gamme du tres haut de gamme (ou le bas de gamme au milieu de gamme) mais bon... c'est sur que c'est vraiment l'assemblage qu'est tres important. le bois, il faut juste qu'il soit suffisament rigide...
Une fois de plus, pas besoin d'etre aussi pointilleux qu'en hifi pour faire un baffle de gratte...



Et si, c'est fondamentale, c'est meme ce qui distingue les 4x12 en V30 à 300€ des 4x12 en V30 à 900€ !

Ce qui est important, c'est la rigidité du bois. Le medium est à peu près aussi rigide que le contreplaqué de bouleau, mais il est plus lourd. C'est là l'avantage du CP de bouleau : on peut faire un bon baffle qui pese pas 3 tonnes. Par contre le medium à l'avantage de se travailler tres facilement, (ponçage perçage, collage) et quand on debute, c'est un gros +.

L'autre avantage du CP bouleau (et aussi un peu du medium) c'est que ça vieillit bien, et absorbe pas trop l'humidité. C'est important pour la durée de vie du baffle. Pensez aussi à mettre du (bon) tolex à l'extérieur et à peindre, voir vernir l'interieur.

Ce qu'il ne faut pas negliger, c'est l'epaisseur de la planche qui supporte les HP. C'est elle qui doit etre la plus rigide, et rigidement fixée au reste du baffle. Donc 18mm c'est pas mal (puis 14 ou 16 pour le reste). N'hesiter pas sur les vis + colle + tasseaux pour la fixer au reste du baffle.

Enfin si vous voulez du gros son bien compressé, faites un baffle fermé et etanchéisez bien les angles, les trous et les joints avec du mastic.

Je m'etais fait un 2x12 vertical en V30 et ça dechire.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Par contre, n'esperez pas trop faire d'economies. La finition (poignées, tolex, coin, grille, connecteur, roulettes) coute très chère !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Gabouel
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Gabouel a écrit :
salut, quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment on fixe les grille de protection hp avec ce systeme de pattes ?

j'ai du mal a saisir le principe de ces pattes coudées ...



en gros je voudrais savoir si la partie coudée est tournée vers la grille ou vers l'exterieur...
Bobba
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Gabouel a écrit :
Gabouel a écrit :
salut, quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment on fixe les grille de protection hp avec ce systeme de pattes ?

j'ai du mal a saisir le principe de ces pattes coudées ...



en gros je voudrais savoir si la partie coudée est tournée vers la grille ou vers l'exterieur...


Je ne connait pas ce truc, mais y'a un truc plus efficace et moins chère : tu prend 3 bouchons de lieges, tu les coupes en deux, (ça fait 6 patins) et tu les perces au centre. Il ne reste plus qu'à visser la grille contre le baffle en passant à travers les bouchons.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
NPT999
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Salut,
Bon a yest j'en suis suis venu à bout de mon projet. Mon 2*12 est en train d'être cablé et j'ai même lancé dans la foulée pour finir les chutes la construction d'un 1*12. La je me suis pris la tête en assemblage en queu droite. Je posterai des photos très bientôt. J'ai utilisé du boulot massif 18 mm de la même facon et du medium 18mm pour la face avant supportant les HP. Comme disait Bobba la finition/les accessoires (tolex, piping, grill cloth, roulettes amovibles, poignées encastrables, coins, poignée ...) coute très cher mais le résultat au bout en vaut la chandelle. Par contre ca prend un temps de fou. Ne vous lancez pas dans l'aventure si vous n'avez pas bcp de temps. Pour le 1*12 ca m'a pris plus de 15 heures de boulot au minimum.

Pour les prochains j'aimerai vraiment le faire avec du contreplaqué de boulot. Qqn sait ou s'en procurer ?
ESP_man
je suis aussi en train de terminer mon 2*12
je le fais en contreplaqué mais pas de boulot.
il me reste le haut à mettre et les HP ; pour les finitions, on verra après!
NPT999
  • NPT999
  • Special Cool utilisateur
Le pire c'est que les finitions prennent quasiment autant de temps que la construction brute du cab. Surtout le tolex à coller c'est une horreur.

Perso je n'ai pas utilisé de colle néoprene pour coller le tolex car elle le fait gondoler de manière vraiment surpenante (comme des cloques qui se forment sur le tolex, c'est assez flippant et stressant !!!) et après c'est vraiment tout un art de bien évacuer les excédent et d'aplanir le tout pour avoir un résultat pro. Et puis la néoprène faut encoller les deux parties, attendre entre 5 et 10 mn suivant la température et ensuite coller donc faut pas se louper ! Après quelques test concluants, j'ai utilisé basiquement de la colle à bois et une règle pour bien tirer la colle et faire en sorte que le tolex épouse parfaitement le bois. La colle à bois, c'est super pratique, ca colle bien au final et elle est plus facile à travailler (car ne fixe pas tout de suite) et SURTOUT ne fait pas gondoler. Pour les beaux tolex avec un gros grain c'est vraiment fondamental. Bref je conseille à tout le monde cette technique qui rend ce travail de pose moins stressant.
BiZ
  • BiZ
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  • #1133
  • Publié par
    BiZ
    le 19 Août 2008, 18:52
C'est clair!
J'ai fait mon petit cab à la colle à bois, c'est beaucoup moins de stress
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
NPT999 a écrit :
Pour les prochains j'aimerai vraiment le faire avec du contreplaqué de boulot. Qqn sait ou s'en procurer ?


Essaie dans un gros Leroy Merlin. Sinon cherche un menuisier/ebeniste dans les pages jaunes et pose lui la question

NPT999 a écrit :
Le pire c'est que les finitions prennent quasiment autant de temps que la construction brute du cab. Surtout le tolex à coller c'est une horreur.

Perso je n'ai pas utilisé de colle néoprene pour coller le tolex car elle le fait gondoler de manière vraiment surpenante (comme des cloques qui se forment sur le tolex, c'est assez flippant et stressant !!!) et après c'est vraiment tout un art de bien évacuer les excédent et d'aplanir le tout pour avoir un résultat pro. Et puis la néoprène faut encoller les deux parties, attendre entre 5 et 10 mn suivant la température et ensuite coller donc faut pas se louper ! Après quelques test concluants, j'ai utilisé basiquement de la colle à bois et une règle pour bien tirer la colle et faire en sorte que le tolex épouse parfaitement le bois. La colle à bois, c'est super pratique, ca colle bien au final et elle est plus facile à travailler (car ne fixe pas tout de suite) et SURTOUT ne fait pas gondoler. Pour les beaux tolex avec un gros grain c'est vraiment fondamental. Bref je conseille à tout le monde cette technique qui rend ce travail de pose moins stressant.


Le problème c'est que la colle à bois tiens moins bien l'humidité (son solvant c'est de l'eau je crois). Et que si le tolex se détend, c'est que ce n'est pas du vrai tolex, donc il risque de ne pas etre parfaitement imperméable.

Avec du bon tolex, il n'y a pas de deformation sous la néoprène. (mais c'est plus chère) J'ai acheté le mien chez NOS, et avec la neoprène, c'etait nickel, meme en faisant des patés. Le resultat est tres pro.
Surtout que maintenant il existe de la néoprène en spray. Tu pulverises sur la surface à encoller, sur le tolex. C'est tres propre, rapide, uniforme et ça tient.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
NPT999
  • NPT999
  • Special Cool utilisateur
Voici en guise de résumé financier à titre indicatif (je me suis basé sur ma réalisation) tous les postes de dépenses pour ceux qui veulent se lancer dans la fabrication d'un cab 1*12 de qualité et ayant une finition professionnelle : tous ces prix variront bien sur suivant le bois choisi (bouleau massif, contreplaqué de bouleau des finlande, bois moins noble ...) la qualité des composants, qualité du tolex et gril cloth.

La plupart des articles très chers en France peuvent idéalement être commandés aux US car bien moins chers en cas de commande groupée même avec les frais de port. C'est un rapport entre 1 à 2 et 1 à 3 suivant les produits.
Exemple la belle poignée en simili cuir type Ampeg avec couture blanche commandés chez Banzai pour 25 euros vous reviendra 9 euros aux US. Le beau grill cloth Vox Brown Diamond vous en coutera 50 euros chez Banzai et 20 euros aux US ... ca laisse songeur

La bonne adresse US = CEDIST.com
Mais aussi en Europe car on oublie toujours qqch :
https://www.tube-town.net
http://www.banzaieffects.com/
http://www.nos-amps.com

Synthèse financière =

- Planche de bouleau massif 18 mm, 6 mètres de tasseaux de pin + face avant et arrière en medium 18 mm = 80 €
- Colle bois, Néoprène, vis, écrous à frapper + boulons de support de HP, oeillets, peinture = 30 €
- Tolex = 15 €
- Grill Cloth (exemple Vox type Brown Diamond) 60*60 = 20 €
- 2m20 de Piping = 6 €
- Poignée vintage simili cuir type Ampeg = 9 euros
- 4 Pieds caoutchouc = 5 €
- 1 cuvette profonde support connectique = 1,5 €
- 8 cornières métal = 13 €
- 1 HP occas (prix moyen pour un V30) = 60 €
- Cablage (interne et cable externe) = 15 €
- Divers (frais de port US etc ...) = 15 €

Total = 269,50 €

On le voit, ca revient moins cher qu'un cab neuf 1*12 du commerce haut de gamme (entre 400 et 450 €) mais pas excessivement moins cher que l'achat de ces mêmes cabs d'occasion "mint". A bon entendeur ... car la qualité sonore de votre cab custom restera forcément une grande interrogative jusqu'à ce que vous le branchiez !
IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • #1138
  • Publié par
    IH
    le 23 Août 2008, 00:29
Gabouel a écrit :
Gabouel a écrit :
salut, quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment on fixe les grille de protection hp avec ce systeme de pattes ?

j'ai du mal a saisir le principe de ces pattes coudées ...



en gros je voudrais savoir si la partie coudée est tournée vers la grille ou vers l'exterieur...


vers l'extérieur, la partie plate doit venir pincer le cerlage en plastique qui est autour de la grille:

'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
NPT999 a écrit :
Bon c'est mon premier cab donc j'essuie un peu les platre. Disons qu'au départ je m'y suis pris comme un manche pour monter mon armature en tasseau et l'encollage, résultat sur les faces latérales j'avais un peu de jour entre le tasseau et la planche, bref tout n'est pas super d'équerre. Ca se joue à 1 ou 2 mm mais c'est suffisant pour ruiner le moral J'ai donc renforcé à chaque coin (je sais normalement fô pas le faire) le cab avec des petites équerres métal et effectivement noyé le tout dans la colle et la pate à bois. Bref y a rien qui bouge ! après question évolution futur, travail du bois c'est effectivement peut être pas l'idéal, on verra.
Le genre d'erreur qu"évidemment je ne referai pas au prochain ...



Bonjour, pardon pour l'incruste et le déterrage !
Je voulais juste apporter ma contribution en montrant comment j'avais fait pour l'assemblage des parties du baffle :







La grille de protection des HP



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