Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetalTux
c'est bon je me suis répondu tout seul

j'espère avoir le temps nécessaire de monter mon 1x12" ...
ce topic est génial
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Pour le cablage des HP c'est qoui le mieux pour les impédances?
J'ai une tete sovtek mig50 et je peut sortir en 4,8 ou 16....
pascalgilles
Salut a tous.

Ah y est, j'ai commandé deux Celestion Vintage 30 pour monter mon cab 2x12 vertical.

Mon projet est de m'inspirer du ENGL 2x12' à pan coupé. (H75xL60xP36)

J'ai Les dimensions du ENGL, et j'ai reconstitué approximativement les côtes.
Pour le pan, je vais m'arranger pour l'emplacement des HP soit de la même dimension.
Par contre, je vais faire le cabinet en bois Sapin du Nord 21mm, lamellé-collé, ce sera plus léger que du médium, plus résistant dans le temps, et plus noble que du contre-plaqué.
En plus, j'ai des chutes de planches que je vais utiliser qui sont à peu près dans les bonnes dimensions, j'aurais donc peu de bois à acheter.
Je compte faire la finition en Tweed Vintage, commandé chez GuitarDeals aux US (j'ai déjà fait une tête d'ampli avec une base de Peavey Classic 30, et c'est nikel !)

Un petit détail me turlupine : L'arrière du ENGL, est-il clos, ou bien est-ce un cabinet entr-ouvert ?
Que conseilleriez-vous ?

Merci pour l'info, et je suis à l'écoute si vous avez des conseils.

A+ Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
Lonerock
il est clos

Mais tu peux peut etre fermer avec deux panneaux (un en bas et un plus petit en haut ) pour faire un baffle ouvert juste en devissant le panneau.
et si tu veux le fermer ben tu le revisse.

Chris
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
pascalgilles
Salut a tous.

j'ai avancé mon projet, voici ou j'en suis :

Pour info, la plaque pour fermer et les plaque de support HP sont en contreplaqué Marine de 10mm d'épaisseur : résistant et léger.
Les rebords pour la fixation sont en Samba : pas de noeuds, léger, compact et facile à travailler
Le reste (c'est à dire le caisson) : pin du nord lamellé-collé.

Tout est vissé et collé pour un maximum de rigidité et de solidité.

Maintenant, m'attends un travail de masticage et ponçage pour arrondir les angles et préparer à la pose du Tweed de finition.

Voila, si vous avez des questions... ou des commentaires...

A+ GIllot ;o)
classic30
tres jolie, parcontre il doit peser super lourd!!!
youpi
pascalgilles
classic30 a écrit :
tres jolie, parcontre il doit peser super lourd!!!

L'original (ENGL) pèse dans les 38 Kg, j'espère être bien en dessous, c'est pour ça que j'ai choisi de le fabriquer principalement en pin du nord et samba !

De toutes façons, une fois terminé, je le pèserai, histoire de comparer !

A+ GIllot ;o)
pascalgilles
et Hop, un peu plus de fait !

J'attends les HP pour bientôt (j'espère)

Et en attendant, je cherche un moyen de faire des trous pour les HP les plus nets possible (je n'ai pas de défonceuse !)

A+ Gillot ;o)
jerry garcia
la plaque de support des hp en 10mm c'est pas leger au niveau rigidité?
joan_al_catala
pour les trous le plus net possible moi je les ai fait a la scie sauteuse et c'est niquel
pas tout a fait mais ca va bien et en plus si tu les passe par lavant tes HP on ne verra pas la decoupe
pascalgilles
La plaque est en contre-plaqué marine, donc très costaude !

Au pire , si je vois qu'elle manque en rigidité, j'en mettrai une plus grosse, mais je pense que ça doit aller. Sur le classic 30, la plaque fait aussi 10mm, et c'est du contre-plaqué normal (de mémoire).

Oui, j'ai bien pensé à la scie sauteuse, mais je pensais mettre les HP par l'arrière, donc le "trou" serait visible... mais bon, peut-être que je changerai d'avis quand j'aurai reçu les HP !

Je connais peut-être quelqu'un qui a une défonceuse et qui pourrai me faire ça nikel, je vais aller lui rendre une petite visite.
Au pire, j'achète une défonceuse, ça sert toujours, et on en trouve à 20 € dans les brico-machin !!

A+ Gillot ;o)
bicross87
Vu que la qualité de ton montage semble Tip top,je passerais les hps Par l'avant,en closant l'arrière + Sillicone pour une étanchéité complète !

Magnifique boulot en tout cas !
pascalgilles
Merci, mais c'est pas encore fini !

Cet après-midi, je me suis attelé à faire des poignées latérales pour le transport;

En fait, je fais simplement un trou sur le côté, puis une espère de "capot creux" que je colle par l'intérieur, afin qu'il n'y ai pas de "fuites d'air".
Je viens à l'instant de mettre la pâte à bois, je termine la finition ponçage demain soir.

Pour les HP, je prefère les mettre par l'arrière, comme ça, je peux mettre un tissu simplement fixé sur le dessus des plaques pour faire zoli, sinon, il faudra que je fasse une sur-épaisseur, afin que le tissus soit suffisamment éloigné du HP et ne risque pas de toucher la membrane !

A+ Gillot ;o)
pascalgilles
Bon alors voilà, j'ai reçu les HP ce matin, puis je les ai posés et câblé, ça fonctionne...

Comme je l'avais prédit, les HP sont conçus pour être posés par derrière (le joint d'étanchéité est sur le devant du HP).

FInalement, j'ai acheté une défonceuse, j'en ai trouvé une pas mal dans les 50 €, puis c'est vrai que quand on bricole un peu, on en a souvent besoin.Du coup, la découpe des trous de HP est très simple : un trou au centre, je fixe le guide, je met en marche, et je fais tourner : nikel-chrome !

Par contre, les HP, je les ai achetés d'occasion, et il y en a un dont la membrane a été légèrement endommagée, puis réparée. Pensez-vous que cela puisse poser problème ? (apparemment, ça n'avait pas traversé !)
En tout cas, le HP donne bien.

En ce qui concerne le son, j'ai tout de suite senti une amélioration, surtout pour la diffusion du son : ou que l'on soit dans la pièce, le son est présent, plus besoin de se trouver en face d'un HP pour bien entendre !
Pour le rendement, c'est énorme, ça sonne beaucoup plus fort que le cab origine ; cela vient de moi, ou d'autres ont-ils remarqué cela ? Ou bien est-ce parcequ'il y a deux HP ?

A+ GIllot ;o)
Raph 182
Trés propre. Félicitation

Le fait d'avoir un pan incliné, ca apporte vraiment plus de présence au son j'ai remarqué.
Maltigow
Le mien est fait : finitions pour dans 1 mois (après les exams )

Conseil pour les amis belges : chez Plant It, la plaque de mdf 12mm coute une 20aine d'euros et la découpe nickel chrome avec une pure machine qui rentre pas dans mon salon est gratuite allez y avec vos plan le type est super sympa vous ressortez de là avec un box mdf en kit
Maltigow

En ce moment sur ampli...