Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maltigow
Le mien est fait : finitions pour dans 1 mois (après les exams )

Conseil pour les amis belges : chez Plant It, la plaque de mdf 12mm coute une 20aine d'euros et la découpe nickel chrome avec une pure machine qui rentre pas dans mon salon est gratuite allez y avec vos plan le type est super sympa vous ressortez de là avec un box mdf en kit
Maltigow
pascalgilles
maltigow -> Et on peut savoir ce que tu as fait ?

2x12 Vertical ? Horizontal pans coupés ?? quels HP ?

Quelques détails, pour que ça alimente un peu le sujet, ne serait pas de trop, voire une photo ...

A+ Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
bibs31
  • bibs31
  • Special Méga utilisateur
Bonjour

Tout d'abord felicitations pour tout vos magnifiques baffles
J'ai moi aussi l'intention d'en fabriquer un en 1x12 Vintage 30
et je m'y perds totalement dans le bois à utiliser sachant que c'est pour foutre accompagner mon LC15r et j'aimerais que le son reste dans l'esprit
Alors je sais pas massif( je pourrais avoir du chène), contreplaqué ,agglomérré

Merci
Membre du *LANEY Fan & User Club*
pascalgilles
Difficile de conseiller...

Tout ce que je peux te dire, c'est que généralement, les cabinets sont conçus en aggloméré (medium ou contre-plaqué de plus ou moins bonne qualité). Les avantages : c'est pas cher et assez facile à travailler
Les inconvénients : lourd et pas très durable dans le temps selon la qualité choisie.

Après, pour le son, je ne sais pas si ça va changer grand chose, mais ayant aussi réalisé des baffles Hifi en Sapin du nord massif (a l'origine, surtout pour le WAF-compatible) :

J'ai eu l'occasion de comparer le son à d'autres baffle soit-disant Hifi et à des coûts bien supérieurs, il me semble que le bois dispose de qualités accoustiques supérieures et typées (c'est le cas, on le sait, pour les guitares, dont le son change s'il s'agit d'un corps en aulne, en érable ou acajou...)

Après, je mentirais si je disais que le son est meilleur si le cab est en bois massif, vu que les goûts et les couleurs... c'est perso, et un ampli quitare, c'est pas de la Hifi, non plus, alors...

A+ Gillot ;o)
Invité
  • Invité
Sympa ce topic
Y a des fous sur ce forum !!! J'ADORE

Du coup ca m'a donné envie d'essayer de bidouiller le pti ampli 15W que j'utilise à la maison.

Il s'agit d'un MG 15 CDR (1x 8").
Ce que je souhaiterais faire dessus est :

Utiliser l'ampli de base.
Construire un coffrage environ 2 x plus haut, avec le 2eme HP incliné.
Greffer un 2eme HP.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merki
pascalgilles
Agent_Gibs a écrit :

Merki

Simplement, faire attention à l'impédence Totale des HP.
Donc, si tu rajoutes un HP en série, l'impédence double, si tu le rajoutes en parrallèle, l'impédences est divisée par deux.

Soit tu as un sélecteur d'impédence sur l'ampli (ou des bornes de branchement différentes en fonction de l'impédence), soit tu devras changer les deux HP !

A+ Gillot ;o)
Invité
  • Invité
pascalgilles a écrit :
Agent_Gibs a écrit :

Merki

Simplement, faire attention à l'impédence Totale des HP.
Donc, si tu rajoutes un HP en série, l'impédence double, si tu le rajoutes en parrallèle, l'impédences est divisée par deux.

Soit tu as un sélecteur d'impédence sur l'ampli (ou des bornes de branchement différentes en fonction de l'impédence), soit tu devras changer les deux HP !

A+ Gillot ;o)
Salut pascalgilles et merci pour ta réponse.

Bah en fait, c'est vraiment un touuuuuut pti ampli hein
Y a aucun sélecteur d'impedence sur l'amplis, juste 2 fiches qui se fixent sur le HP

Tout ce que je veux faire, c'est fabriquer un corps, utiliser l'ampli de base (MG 15 CDR, plussssssssss que suffisant pour l'appart) et du coup ajouter un 2eme HP.

C'est vraiment pour le fun que je veux faire ca.
classic30
normalement ya pas de risque vis a vis de l'impédance puisque c'est un ampli transistor, vous en pensez quoi?
youpi
pascalgilles
Que ce soit un touuuuuut petit ampli ou un ampli transistor ou les deux, les problèmes d'impédence sont exactement les mêmes !

Au pire, tu dois pouvoir ajouter un deuxième HP en série, tu augmentes l'impédance, je crois qu'il n'y a pas de risque si ça fait 16 ohms au lieu de 8 ! (L'inverse, par contre ...)
Mais tu auras une perte de puissance, dans ce cas ...

A+ Gillot ;o)
Invité
  • Invité
Si je perd un peu de puissance c'est pas bien grave .
Merci beaucoup pour tes conseils !

Je vous tiens au courant dès que je me décide de faire ca.
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le 08 Juin 2006, 18:19
euh mettre 2 haut-parleur sur un 15 watt transistor je vois pas trop l'interet

Surtout que tu auras certainement (comme le dit pascalgilles) avec tes 2 hp une impedance plus haute que le hp d'origine.
A chaque fois que tu double l'impedance tu divise par 2 la puissance (c'est approximatif comme calcul mais ca donne u nordre d'idée) en admettant qu'il soit en 8 ohms tes hp en 16ohms ca te fait plus que 7 watt soit 3,5 w par hp ca fait vraiment peu il faut une puissance minimale dans un hp pour qu'il rende un son correct alors envoyer 7 watt dans 2 hp ca me parait ridicule .

En conclusion si tu veu t'amuser et que tu as deja les hp essaye mais si tu compte investir de l'argent la dedans je te conseille plutot de te trouver un autre ampli (surtout que le mg15 si tu touche a d'autres amplis tu vas pas le garder longtemps).
Invité
  • Invité
eb4 a écrit :
euh mettre 2 haut-parleur sur un 15 watt transistor je vois pas trop l'interet

Surtout que tu auras certainement (comme le dit pascalgilles) avec tes 2 hp une impedance plus haute que le hp d'origine.
A chaque fois que tu double l'impedance tu divise par 2 la puissance (c'est approximatif comme calcul mais ca donne u nordre d'idée) en admettant qu'il soit en 8 ohms tes hp en 16ohms ca te fait plus que 7 watt soit 3,5 w par hp ca fait vraiment peu il faut une puissance minimale dans un hp pour qu'il rende un son correct alors envoyer 7 watt dans 2 hp ca me parait ridicule .

En conclusion si tu veu t'amuser et que tu as deja les hp essaye mais si tu compte investir de l'argent la dedans je te conseille plutot de te trouver un autre ampli (surtout que le mg15 si tu touche a d'autres amplis tu vas pas le garder longtemps).

Salut eb4

L'intérêt de faire ca ? AUCUN
C'est vraiment pour le fun.
Et histoire de me faire la main avant d'attaquer mon MG 100 DFX.

musical.box
Le LC15 R est un petit laney lampes si je ne m'abuse
j'en ai revendu un pour prendre le VC15 qui possède lui, une sortie HP
Du coup, j'ai fait un caisson, clos, en reprennant la taille d'un laney 112 (1x12). le son est beaucoup plus péchu de toute façon que le 10 pouce en baffle ouvert que tu as.
Fait le, ce ne sera pas seulement pour le fun, tu y gagneras vraiment.
Et puis comme pour le VC15 qui possède pourtant une sortie HP, sache que brancher un Hp suppléentaire, déconnecte le HP intérieur. Alors le mieux pour toi serait de débrancher les fiches de ton HP (d'ailleurs c'est surement un jensen) et de brancher le HP de 12 de ton nouveau caisson. comme ça pas de pbm d'impédance et pas de calcul série/parallèle.
Si tu veux "rester dans le son" de ton lc15, inutile de mettre 130 euros dans un V30 celestion, reprend un jensen ou un emminence
bibs31
  • bibs31
  • Special Méga utilisateur
Citation:
Difficile de conseiller...

Tout ce que je peux te dire, c'est que généralement, les cabinets sont conçus en aggloméré (medium ou contre-plaqué de plus ou moins bonne qualité). Les avantages : c'est pas cher et assez facile à travailler
Les inconvénients : lourd et pas très durable dans le temps selon la qualité choisie.

Après, pour le son, je ne sais pas si ça va changer grand chose, mais ayant aussi réalisé des baffles Hifi en Sapin du nord massif (a l'origine, surtout pour le WAF-compatible) :

J'ai eu l'occasion de comparer le son à d'autres baffle soit-disant Hifi et à des coûts bien supérieurs, il me semble que le bois dispose de qualités accoustiques supérieures et typées (c'est le cas, on le sait, pour les guitares, dont le son change s'il s'agit d'un corps en aulne, en érable ou acajou...)

Après, je mentirais si je disais que le son est meilleur si le cab est en bois massif, vu que les goûts et les couleurs... c'est perso, et un ampli quitare, c'est pas de la Hifi, non plus, alors...

A+ Gillot ;o)

D'abord merci

Je viens de recevoir mon V30 et j'aimerais donc savoir les differences de sont suivant les bois ( je rechercherais un son dans la continuité de mon LC15r : chaud, rock) et aussi les dimension moyennes d'un baffle 1x12

Et aussi les erreurs a evité lorsue l'on fait un baffle ( isolation etc )

Merci
Membre du *LANEY Fan & User Club*
musical.box
prend la cote d'un baffle d'une marque, après tout c'est ce qu'il y a de plus sure. Après ouvert ou clos, je crois que cela joue sur le son au niveau de la compression. Sachant que beaucoup sont en agglo, moi je me pose vraiment la question de la nécessité de s'interroger sur la qualité du bois, voir de répenser des sommes importantes dans des panneaux chers? (c'est une question). On est quand même trés loin des contraintes de la hifi!!!
bon si t'as des prix pourquoi pas sinon je crois que de l'agglo, du medium , du latté et le + cher, du contreplaqué ca va. Finalement c'est la qualité de ta fabrication qui fera la différence. Le soin que tu va avoir a ajuster les panneaux de bois, les coller généreusement a la colle blanche (a bois), les vissé en les renforcant avec des tasseaux et pourquoi pas les chevillé (des chevilles à bois) pour garder la continuité de matière entre les panneaux. pas d'isolant molleton ou laine (y'en a pas dans les autres) mais étanchéifier tous les angles intérieur avec du silicone de batiment.
Le faire c'est un vrai plaisir et le moment ou tu le fait jouer c'est une récompense...
jerry garcia
pas la peine de se prendre la tete a faire une super etancheité si tu fait un caisson ouvert

En ce moment sur ampli...