Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Salut tout le monde

Moi aussi je me suis lancé dans ce projet il y a peu de temps (2-3 semaines), à force de vous lire, ça donne envi d'en faire un soi-même et d'acheter une petite tête d'ampli full tube pas trop chere (je vise une Sovtek MIG 50 ou 60). Et si j'ai un problème, suffit de lire un peu, de fouiller et on trouve les réponses, c'est magnifique !.

Perso je me suis basé sur les côte d'un Mesa Recto 212 closed back, à savoir :
770 x 362 x 445 (L x l x h)
Il est dessiné sur un logiciel de DAO, reste plus qu'à le réaliser !

Bois prévu : contre plaqué de 16 ou de 18 (reste à déterminer, si vous pouviez me donner un coup de main )

HP : Celestion Century Vintage (je préfère leur définition dans les graves et leur aigü en disto qui ressort plus que les Vintage 30. Choix fait sur sample, j'espère ne pas faire de bêtise !!!)

Impédance : 8ohms (2*16 en parallèle)

Coût total estimé : +/- 350€

Prévu pour faire du Heavy metal (voir un petit peu de Black) mais essentiellement Metallica, Iron Maiden, Pantera...

Je compte réaliser ce projet cet été à mes heures perdues (et oui, c'est bien d'être étudiant ).

En attendant, il faut encore que je me renseigne sur les différents types de bois, les revêtements, le tissu de facade etc. (pour la réalisation : atelier de menuiserie avec toutes ses machines a disposition)

@+ et merci à tous pour ce topic génial qui va me faire économiser beaucoup de sous-sous par rapport au même produit, de la même qualité en neuf (enfin j'espère ! Apparement c'est pas difficile de faire mieux que certains Marshall pas donné... alors je pars confiant)
The Setlaz
Salut tout le monde

Moi aussi je me suis lancé dans ce projet il y a peu de temps (2-3 semaines), à force de vous lire, ça donne envi d'en faire un soi-même et d'acheter une petite tête d'ampli full tube pas trop chere (je vise une Sovtek MIG 50 ou 60). Et si j'ai un problème, suffit de lire un peu, de fouiller et on trouve les réponses, c'est magnifique !.

Perso je me suis basé sur les côte d'un Mesa Recto 212 horizontal closed back, à savoir :
770 x 362 x 445 (L x l x h)
Il est dessiné sur un logiciel de DAO, reste plus qu'à le réaliser !

Bois prévu : contre plaqué de 16 ou de 18 (reste à déterminer, si vous pouviez me donner un coup de main )

HP : Celestion Century Vintage (je préfère leur définition dans les graves et leur aigü en disto qui ressort plus que les Vintage 30. Choix fait sur sample, j'espère ne pas faire de bêtise !!!)

Impédance : 8ohms (2*16 en parallèle)

Coût total estimé : +/- 350€

Prévu pour faire du Heavy metal (voir un petit peu de Black) mais essentiellement Metallica, Iron Maiden, Pantera...

Je compte réaliser ce projet cet été à mes heures perdues (et oui, c'est bien d'être étudiant ).

Par contre une petite question qui me taraude l'esprit : faut-il faire un décalage de hauteur entre les deux HP (style FM212R) ou les aligner ? Ou ca change rien ?

En attendant, il faut encore que je me renseigne sur les différents types de bois, les revêtements, le tissu de facade etc. (pour la réalisation : atelier de menuiserie avec toutes ses machines à disposition )

@+ et merci à tous pour ce topic génial qui va me faire économiser beaucoup de sous-sous par rapport au même produit, de la même qualité en neuf (enfin j'espère ! Apparement c'est pas difficile de faire mieux que certains Marshall pas donné... alors je pars confiant)
karim_grunge
Salut... J'me demandais si le baffle pouvait marcher avec un ampli 30w tube et rendre le son encore plus fort?

Alors merci beaucoup!
Karim
karim_grunge
Finalement je voulais savoir. Si j'achetais une tete d'ampli 100w Marshall 3310 Head. Quels HP seront necessaires(leur wattage et leur impedance). Pour la tete je ne sais pas quelle est l'impédence.

Karim
strange pepper
strange pepper a écrit :
oui le pin c'est très léger, en plus c'est un baffle ouvert sur l'arrière.
pour le poids tu as raison et effectivement 1+1=2
mais moi je n'utilise pas la stéréo et un 2x12 qui pèse 20/25 kg c'est le pied.
j'attends d'entendre le résultat avant de me prononcer, je veux voir si comme je le pense le son aura le coté brillant que j'attends du pin, cette espèce de raisonnance des vieux Fender...

à suivre

bien donc le 1x12 avec HP Jensen C12N a fait ses preuves donc j'attaque le 2x12 avec des V30 en attendant une version P12N Jensen

les photos c'est là http://strange.pepper.free.fr/(...)x.htm et j'attends vos commentaires
jerry garcia
super realisation. J'avais pensé au pin aussi avant de faire mon boogie en mdf pour lui faire une finition accajou verni, mais le bestiau en medium il pése .Sinon au niveau son ca doit etre assez claquant en effet, et quelle finition tu vas lui donner . Perso je lui verrais bien une finition miel un peu foncé avec une toile devant les hps tweed

si tu a un plan coté de ton 2x12 je suis preneur pour le jour ou ca vas me reprendre
classic30
salut moi aussi je suis en train d'en faire un, enfin l'est pratiquement finit manque plus que le tolex la grille devant les hp et les hp lol le plus cher!!!
jvoulais savoir combien sa coute une grille/toile pour mettre devant les hp ( dimenssin envinron 70*45) ??? sachant que j'aimerais mettre le moin possible!!! lol j'ai que 16ans c'est chaud de trouver des sousous!! merci d'avance!
youpi
classic30
au fait j'ai de l'isolation dans tout le baffle et le dos sera fermé, le son sera quand meme claquand et pas trop sourd???
youpi
classic30
au fait j'ai mi de l'isolation dans tout le baffle et le dos sera fermé, le son sera quand meme claquand et pas trop sourd???
youpi
strange pepper
thr78 a écrit :
super realisation. J'avais pensé au pin aussi avant de faire mon boogie en mdf pour lui faire une finition accajou verni, mais le bestiau en medium il pése .Sinon au niveau son ca doit etre assez claquant en effet, et quelle finition tu vas lui donner . Perso je lui verrais bien une finition miel un peu foncé avec une toile devant les hps tweed

si tu a un plan coté de ton 2x12 je suis preneur pour le jour ou ca vas me reprendre

gagné !!! je viens de lui passer une couche de vernis mat couleur miel et je vais mettre une toile brown comme sur les vieux Fender, les toiles tweed sont presque introuvable et hors de prix.
pour le choix du bois j'avais pensé au mdf aussi mais le poids est un vrai problème, le pin c'est super léger et c'est en pin que Fender réalisait ses vieux amplis, c'est cette couleur de son que je cherchais et je suis très satisfait du résultat, je ne joue que sur des baffles ouverts donc je ne sais pas ce que cela donne en baffle clos, il faudrait que j'essaye si quelqu'un m'en demande un, c'est un peu plus compliqué à réaliser car il faut éviter les fréquences parasites mais j'ai le plan d'un 2x12 Fender clos donc je dois pouvoir en faire un.
pour les cotes de mon 2x12 c'est assez simple, j'ai repris celle d'un baffle Fender Tonemaster soit 53,6 de haut par 81 de large et 30 de profondeur pour un bois de 18 mm d'épaisseur, j'ai monté avec des chevilles et j'ai renforcé avec des tasseaux pour éviter les résonnances, pour l'arrière j'ai fermé avec 2 planches de 15 cm ce qui laisse une ouverture de 20 cm au dos.
c'est plus simple pour un 1x12 car il n'y a pas besoin de tasseaux

voilou
jerry garcia
gagné !!! je viens de lui passer une couche de vernis mat couleur miel et je vais mettre une toile brown comme sur les vieux Fender, les toiles tweed sont presque introuvable et hors de prix.

Monsieur a du gout

Merci pour les cotes
strange pepper
pour la toile il y en a chez www.wallofsound.fr c'est N.O.S en fait je crois que c'est 25 euros pour 90cmx90cm

pour l'isolant à l'intérieur c'est difficile à dire, ça dépend beaucoup du type de HP, du volume intérieur... en fait un baffle clos ajoute de la compression au son, l'isolant permet de rendre les basses un peu plus mates, je ne pense pas que tu perdes en claquant mais il faut essayer et éventuellement prévoir d'enlever ou d'ajouter un peu d'isolant
strange pepper
thr78 a écrit :

Monsieur a du gout

Merci pour les cotes

merci et de rien
strange pepper
classic30 a écrit :
au fait j'ai mi de l'isolation dans tout le baffle et le dos sera fermé, le son sera quand meme claquand et pas trop sourd???

au fait si tu fermes hermétiquement ton baffle pense à monter le HP par l'extérieur sinon tu ne peux plus accéder sans détruire le dos !!!
strange pepper
thr78 a écrit :

au fait je suis allé faire un tour sur ton site, sympa le "MonBoogie" belle réalisation

En ce moment sur ampli...