Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
khontark
la on ne parle pas de hifi donc pas d isolation a l interrieur( y en a pas dans les baffles haut et moyenne gamme)

pour un baffle guitare il faut que le baffle resonne pour donner les basses suffisantes(contrairement a la hi fi ou le caisson doit etre acoustiquement neutre)
et le mdf ou laglo ont tendance a absorber(a ce qui se dit, g pas verifier)

le meilleur bois pour un baffle est du bouleau massif ou autre bois massif equivalent mais personne ne le fait pour cause de prix et de poid

il est vrai que pour un baffle ouvert le bois doit avoir moins d importance que pour les fermés

allez voir les posts audio fanzine a ce sujet
Format_c
Salut,
J'ai acheté un Marshall 1922.
Pour l'instant il va bien me dépanner, mais à terme je voudrais changer les HP. Que me conseilleriez vous comme paire de HP d'environ 80 W, pas trop chers, mais de bonne qualité svp ?
khontark
sur les marshall 1922, il y a deja des hp correct (celestion g12t75)
si tu veux mieux il faudra investir(style celestion vintage30 à 100€ piece minimum)
je trouve dommage d investir pour ce baffle car ce n est pas les hp qui pechent le plus mais sa lutherie (mauvais bois et dimensions trop reduites, pas assez profond)

je possede le meme baffle et je l ai ouvert derriere
ça donne un son type combo plus que correct mais si tu veux faire du metal ou avoir un gros son plein de basses, tu pourras investir dans n importe quel hp, ça ne resoudra pas le pb

je te conseille de faire comme moi, cad economiser pour acheter un bon baffle
Format_c
Merci pour ta réponse
J'ai lu qu'effectivement les basses étaient moisies sur ce baffle, mais pour 140 eur... c'est pas trop grave, d'autant plus que je suis plutôt orienté pop rock et pas du tout métal
En fait j'ai revendu mon VS8080 pour une tête Behringer V-Tone et ce baffle est là pour me dépanner surtout. Je pense que je vais me pencher sur la fabrication d'un baffle correct et je revendrais celui-ci plus tard à ce moment là
khontark
en pop rock, ce baffle sonne pas trop mal
tu devrais essayer de l ouvrir derriere
ça enleve cet espece de mauvais son compressé et tu gagne en dynamique
Format_c
Je vais essayer ça dès que je reçois ma tête d'ampli m'sieur !
Merci pour tes conseils
fendermaiden
Super cool vos créations, je vai faire de meme.

J'ai recupéré les dimmension d'un 2*12 marshall 1936 --> Dimensions : 600mm x 750mm x 310 mm

ensuite j'ai commendé 2 v30 avec resistivité de 8 ohm.

mon baffle aurat deux entré pour brancher les deux sortie 8 ohm de la tete d'ampli.

par contre je voudrai savoir si il est possible de faire un switch qui permet de passer de "2 entré 8ohm a une entrée et les hp en série donc 16ohm" ?
c'est possible electroniquement ? Personne aurait un schema ?

Bon encore une question, les poignet encastrable vous les avez acheté ou ?
Une bonne partie de mon matos est a vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
classic30
tu le fait en quel bois? medium contre plaqué ou autre chose?
youpi
fendermaiden
du contre plaqué d'exterieur en 18mm, je recupe ça de mon pere qui a fait un entourage de son mobil home avec.

C'est assez lourd comme bois donc ça devrai bien sonner je pense.
khontark
je pense que oui il est possible de switcher en mono en 16 ohm mais les marshall ont le systeme inverse et c est la solution la plus simple
stereo 2x 16 ohm
mono 8 ohm
ils sont branches en parallelle en mono et le switch permet de couper la liaison parallelle

pour ton cas il faudra que tu branche en serie donc il faut que tu trouve un moyen avec un commutateur multi contact mais je n ai pas en tete de solution

tu trouveras tres facilement sur internet des shemas de branchements en parallele ou en serie

vu mes competences informatiques, je ne peux t envoyer de shema
fendermaiden
Bon j'ai recuperer les dimensions de plusieur baffle 2*12 soit :

un marshall 1936 : Dimensions : 600mm x 750mm x 310 mm
un soldano : Dimensions : 440mm x 730mm x 350 mm
et un NOS : Dimensions : 570mm x 760mm x 390 mm

Voila j'aimerai savoir a peut pret qui va sonner comment, par ce que a vue d'oeil les dimensions du marshall aura moin de bass que celle du NOS, et le soldano a pas une grande hauteur ça va influer sur quoi ?
khontark
deja tu ne pourras pas concurencer un soldano ou un NOS a moins d etre outillé, d avoir des competences dans le travail du bois et d avoir un bois de bonne qualité
mais tu pourras surement faire mieux que marshall

pour les dimensions, je sais que la profondeur influe sur le rendu des basses mais pour la hauteur, je ne sais pas
ça doit surement influer un peu sur les basses aussi car ça rajoute du volume
certains disent que les meilleures dimensions sont celles d un 4x12 divisé par 2 comme pour le mesa recto, le soldano doit s en raprocher

En ce moment sur ampli...