Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
ventilo35
Ayé fini

Finition vinyl bordeau façon skai, et accastillage de chez Conrad (waouh les délais de livraison chez eux... c'est long !). J'ai pas encore pu tester à fort volume mais c'est prometteur
strange pepper
bon ça y est j'ai reçu le HP un Jensen C12N (merci à Magic_boy au passage pour la vente, vendeur rapide et sérieux)
il est monté et j'ai testé rapidement hier : c'est vraiment le son que j'attendais, très typé Fender et je pense que le pin apporte la petite touche "old style" un peu le son des vieux Twin Reverb, bref je suis tout à fait satisfait du résultat, le montage avec cheville ne génère aucune vibration et le son est bien sec et précis, bref que du bonheur, bien sur par rapport à mon style de zik, je ne pense pas que pour le métal ce soit l'idéal, mais pour un baffle ouvert façon combo c'est parfait. Branché sur un Concert Amp équipé d'origine avec un Eminence le mariage est idéal.

Pour info les HP Jensen seront distribués à partir du mois de mars en France par Fred's Guitar Part www.fredguitar.com

prochaine réalisation un 2x12 avec V30 aux dimension des baffles Fender Tonemaster/bandmaster toujours en version ouverte
strange pepper
ventilo35 a écrit :
Ayé fini

Finition vinyl bordeau façon skai, et accastillage de chez Conrad (waouh les délais de livraison chez eux... c'est long !). J'ai pas encore pu tester à fort volume mais c'est prometteur

belle réalisation, ça a l'air super costaud
[] hippolyte []
Cest vraiment pas mal !
juste un truc : les HPs c'est pas des trucs de voitures au départ ?
Pour faire plus simples, est ce qu' on pourrait pas prendre des hauts parleurs destinés normalement aux voitures - les trucs chez norauto - ?
Ou bien peut-on prendre les hauts parleurs qui vendent a la fnac ?
Répond moi stp
petitamateur
strange pepper
la réponse est sans appel c'est NON un HP de voiture explosera au bout de 5 mn et en plus aura un son pourri ... c'est pour cela que les HP guitares de qualité coutent cher, la qualité se paye et les HP auto vendus pour 100 ou 200 watts ne tiennent pas la comparaison, ils ne tiennent pas du tout d'ailleurs, de plus leur réponse en fréquence n'a rien à voir avec ce que l'on attend d'un HP guitare.
Si tu passes une journée à fabriquer un baffle de guitare qui ne vibre pas, qui est solide, beau ... c'est pas pour le saboter avec une daube
khontark
ce n est pas qu une question de qualité, si tu met de bons bafles sono, tu les peteras rapidement et auras un son a chier
les hp guitares sont specifiques avec une bande passante reduite et tres resistants

je ne pourrais pas entrer dans les precisions car mes connaissances sont trop limités

si tu veut te fabriquer un baffle avec un hp sono hifi ou auto radio, il te faudras un simulateur d ampli et de hp (type pod ) et un ampli hifi sono ou auto radio

mais je ne suis pas convaincu du resultat car ce type de baffle a d autres exigences acoustiques pour sa conception

il doit exister des hp guitares pas cher ou tu peux peut etre acheter a bas prix un combo dont l ampli ne fonctionne plus popur recuperer le hp
classic30
Bonjours !
Je cherche un site ou je pourais trouver du tolex, une grille pour les hp et une mousse isolante genre http://www.conrad.fr/webapp/wc(...)19639 ( ou alors si quelqu'un connait les dimensions de cette mousse, je suis preneur ) le tout pas trop chère.
Le but est de ne payer qu'une fois les frais de port ( sinon je peus commander sur nos-amp mais il n'y a pas de mousse et la grille est vraiment chère )Merci
youpi
classic30
au fait quel bois utiliser?, contre plaqué ou medium 18 mm
??
youpi
khontark
ça depend de ton budjet mais il est dit dans tous les forum que le mieux est du contreplaqué de bouleau de finlande
certains mettent du contreplaqué marine
une personne a mit du pin massif car il cherchait un son vintage type vieux fender mais certains disntque le pin est souvent pas assez sec et trop instable
le mdf est mouins cher mais n a a priori pas les qualités acoustique du ctp mais personne n a pu comparer 2 baffles identiques avec ces 2 bois
classic30
donc contreplaqué, de bouleau si c'est pas trop cher sinon marine.
pour 70*35*45 on peut en avoir pour combien en contrplaqué marine et en contreplaqué bouleau de finland ( si pas trop cher)???
merci
youpi
khontark
je sais plus j avais commencé a me renseigner et vu le prix je prefere m en acheter un tres bon tout fait (genre NOS), mais il faut compter que ça te revienne a peu pres a la moitié du prix d un baffle mesa pour un 4x12 en comptant tout le matos de finition et les hp

le bouleau a l air assez dur a trouver
classic30
bon j'y suis allé mais, le contre plaqué sa faisait cher quand meme 70€, et yavé plus de medium, alors j'ai une question: est ce qu'il y a une grosse différence de sonorité entre un caisson tout en maidium et un caisson tout en contre plaqué??? parceque niveau prix spa pareil!!! sinon avez -vous une alternative entre les 2?

et aussi niveau isolation, je sais pas du tout quoi mettre, de la laine de verre classic ou isolation styl laine de verre mais spécial pour baffle?? et si oui ou l'acheté??
youpi
musical.box
Bon, je lis le sujet depuis qq jours puisque j'ai commencé un baffle 1x12 en celestion vintage 30.
D'abord pour ce qui est des mousses isolantes et des grilles, je reviens de chez Nor..to (accessoire automobile) et il y a tous ce qu'il faut (même de la moquette grise de recouvrement), bien qu'un peu cher. Je me souviens avoir vu tous ça chez eldor..to bien mois cher. Je peux vous dire qu'ils sont équipés vu le nombre de tunner en puissance qui sonorise leur voiture.
Par contre pour ce qui est des bois, alors là je me pose vraiment des questions:
1er point, c'est pas de la HIFI, quand on voit que certaines baffles sont ouvertes, l'intérèt d'un bois cher....
2nd point, quand vous allez sur certains sites de montages d'enceintes HIFI justement, vous avez des indications sur les bois dont certaines sont trés décomplexantes... CTP (contreplaqué de bouleau machin truc ou marine), MDF, latté, agglo???
Il apparait que tous ça à bien peu d'importance et que de l'agglo (du 19 ou du 22mm quand même) est tout à fait approprié. Alors vous pouvez toujours vous torturez l'esprit ou envisager de dépenser 3 ou 4 x plus mais vous n'obtiendrez rien de meilleur. Alors j'en entend déjà qui crie à l'infamie, l'hérésie... bon je ne sais pas ce qu'il en est réellement pour de la HIFI mais encore une fois on est loin des standart de qualité HIFI. D'ailleurs votre HP n'en ai pas un!!!
Je crois vraiment que l'important c'est du bois épais (pour la solidité), une construction soigné (avec tasseaux, colle à gogo et vis à bois pour bien rigidifié le tout), un bon HP et un bon cablage. Le reste laissé çà à ceux qui cherchent midi à quatorze heure. Bon pour ma part j'ai choisi du MDF, essentiellement pour une question de facilité de maniement, le medium c'est propre, nette et on peut le vernir directe, ou le cirer (cela donne un aspect vieux cuir) ou même le peindre avec bien moins de travail de ponçage et enduit que du ctp (pour la tranche) ou de l'agglo.
Voilà j'attend le HP de chez nos amis allemands, en attendant je soigne mon ébénisterie...

En ce moment sur ampli...