Bon, je lis le sujet depuis qq jours puisque j'ai commencé un baffle 1x12 en celestion vintage 30.
D'abord pour ce qui est des mousses isolantes et des grilles, je reviens de chez Nor..to (accessoire automobile) et il y a tous ce qu'il faut (même de la moquette grise de recouvrement), bien qu'un peu cher. Je me souviens avoir vu tous ça chez eldor..to bien mois cher. Je peux vous dire qu'ils sont équipés vu le nombre de tunner en puissance qui sonorise leur voiture.
Par contre pour ce qui est des bois, alors là je me pose vraiment des questions:
1er point, c'est pas de la HIFI, quand on voit que certaines baffles sont ouvertes, l'intérèt d'un bois cher....
2nd point, quand vous allez sur certains sites de montages d'enceintes HIFI justement, vous avez des indications sur les bois dont certaines sont trés décomplexantes... CTP (contreplaqué de bouleau machin truc ou marine), MDF, latté, agglo???
Il apparait que tous ça à bien peu d'importance et que de l'agglo (du 19 ou du 22mm quand même) est tout à fait approprié. Alors vous pouvez toujours vous torturez l'esprit ou envisager de dépenser 3 ou 4 x plus mais vous n'obtiendrez rien de meilleur. Alors j'en entend déjà qui crie à l'infamie, l'hérésie... bon je ne sais pas ce qu'il en est réellement pour de la HIFI mais encore une fois on est loin des standart de qualité HIFI. D'ailleurs votre HP n'en ai pas un!!!
Je crois vraiment que l'important c'est du bois épais (pour la solidité), une construction soigné (avec tasseaux, colle à gogo et vis à bois pour bien rigidifié le tout), un bon HP et un bon cablage. Le reste laissé çà à ceux qui cherchent midi à quatorze heure. Bon pour ma part j'ai choisi du MDF, essentiellement pour une question de facilité de maniement, le medium c'est propre, nette et on peut le vernir directe, ou le cirer (cela donne un aspect vieux cuir) ou même le peindre avec bien moins de travail de ponçage et enduit que du ctp (pour la tranche) ou de l'agglo.
Voilà j'attend le HP de chez nos amis allemands, en attendant je soigne mon ébénisterie...