- Publié par
Qwatou le 07 Juin 2016, 17:44
Bonjours à tous,
Alors voilà, il y a un petit moment, j'avais lancé mon projet de fabrication d'une guitare (à la base une Ibanez JEM), bon, comme le temps me manquait cruellement et que je préfère très largement jouer sur une guitare qu'en fabriquer une, le projet à vite pris du plomb dans l'aile.
Mais comme je suis lycéen et que je ne passe aucun examen cette année, je suis en vacance, donc j'ai du temps à jeter par la fenêtre et ainsi avancer ce projet !
J'ai procédé à l’acquisition de tout ce qui me serait nécessaire à l'époque :
-Manche tête inversé 24 frettes (le manche serait assez étrange sur une Super Strat, c'est la raison du changement de modèle)
-2 micros doubles bobinages d'une qualité aléatoire...
-Les mécaniques en 6
-L’électronique, potentiomètres et boutons
-Et la visserie
Bref, je dispose de toutes les pièces nécessaires, j'avais aussi, par l'intermédiaire d'un ancien ébéniste, obtenue du bon bois sec (une planche de noyer 7cm*60cm*50cm). Niveau matériel, j'ai accès à une ébénisterie et aux conseils de son propriétaire.
Cependant, c'est ma première guitare, et j'aimerais tout de même la réussir !!
Donc avant de passer dans la partie "Pratique" et de vous assommer d'anecdotes et de photos, j'aimerais répondre à toutes mes questions..
Comme mon manche est un 24 cases, je passe la guitare en diapason long (puis même je préfère x)), seulement, ça ne suffit pas (Manquait plus que ça !!), du coup réajustage pour avoir un diapason à peu près à 64,8. En gros, je décale le sillet chevalet d'un petit centimètre.
Moi, j'aime pas les pickguard, je préfère particulièrement l’esthétique brute des guitares à la destination du métal. Problème : comment faire passer tout le câblage, comment faire les défonces... Bon, c'est trop compliqué !
Solution: Mon plan indique que la guitare est conçue avec une table d'un bois différent, alors je pense faire le même principe, avoir, dans le même bois, une table et le corps, dans le corps, je fais les défonces nécessaires, et je me sers de la table comme d'un Pickguard !
Est ce que vous pensez que ce serait faisable ?
Bon, il y réside quelques inconvénients, modifié le cablage deviendra très compliqué.. Je pourrais par contre toujours accéder au micro et les changer si l'envie s'en fait sentir !
Bref, je vous ai tout dit, avant de me jeter à l'eau, pouvez vous me dire si le projet semble abordable, n'hésiter pas à poser le doigt sur les choses auxquelles je n'ai pas pensé...
Merci et bonne journée