- Publié par
Qwatou le 07 Juin 2016, 17:44
Bonjours à tous,
Alors voilà, il y a un petit moment, j'avais lancé mon projet de fabrication d'une guitare (à la base une Ibanez JEM), bon, comme le temps me manquait cruellement et que je préfère très largement jouer sur une guitare qu'en fabriquer une, le projet à vite pris du plomb dans l'aile.
Mais comme je suis lycéen et que je ne passe aucun examen cette année, je suis en vacance, donc j'ai du temps à jeter par la fenêtre et ainsi avancer ce projet !
J'ai procédé à l’acquisition de tout ce qui me serait nécessaire à l'époque :
-Manche tête inversé 24 frettes (le manche serait assez étrange sur une Super Strat, c'est la raison du changement de modèle)
-2 micros doubles bobinages d'une qualité aléatoire...
-Les mécaniques en 6
-L’électronique, potentiomètres et boutons
-Et la visserie
Bref, je dispose de toutes les pièces nécessaires, j'avais aussi, par l'intermédiaire d'un ancien ébéniste, obtenue du bon bois sec (une planche de noyer 7cm*60cm*50cm). Niveau matériel, j'ai accès à une ébénisterie et aux conseils de son propriétaire.
Cependant, c'est ma première guitare, et j'aimerais tout de même la réussir !!
Donc avant de passer dans la partie "Pratique" et de vous assommer d'anecdotes et de photos, j'aimerais répondre à toutes mes questions..
Comme mon manche est un 24 cases, je passe la guitare en diapason long (puis même je préfère x)), seulement, ça ne suffit pas (Manquait plus que ça !!), du coup réajustage pour avoir un diapason à peu près à 64,8. En gros, je décale le sillet chevalet d'un petit centimètre.
Moi, j'aime pas les pickguard, je préfère particulièrement l’esthétique brute des guitares à la destination du métal. Problème : comment faire passer tout le câblage, comment faire les défonces... Bon, c'est trop compliqué !