samplerdave a écrit :
Tous les racks ou flight-case que tu trouves dans le commerce utilisent des rivets... des fois un peu différents que ceux que j'utilise, mais des rivets quand même. Moi je trouve ça parfait, t'as juste à percer tout avec le même forêt, tu rentres le rivet et tu serres avec la pince... Un jeu d'enfant.
Certes, mais à la base le rivetage n'est pas top pour les matériaux ductiles comme le bois ! Il y aurait 2 solutions à la rigueur : poser la tête du rivet coté bois (après esthétiquement c'est pas super), 2e solution c'est d'utiliser une rondelle suffisamment grande pour que la matière du rivet s'y dépose. J'étais pas chaud et puis j'avais des vis têtes plates 3x12 sous la main qui pouvaient assurer la fixation des cornieres alu sur les planches. Sinon après le résultat est propre et bien (ca reste mon avis
), c'est moins discret que les rivets (inconvénient, mais bon...), sinon ca peut rajouter un aspect "plus costaud"
Par contre mon bois n'a jamais craqué quand je vissais, tant mieux tu me diras
Et je rajouterai aussi qu'avec les rivets (lol la plaidoirie on dirait) les cornieres alu seraient moins pratiques à démonter (si une planche pete et que je veux la remplacer par ex.). Ok tu donnes un coup de perceuse et "à pu" de rivets, le tour est joué mais bon pas terrible à tout démonter au final. Alors qu'avec les vis
samplerdave a écrit :
... pour les trucs comme les poignées. Je me vois pas confier le poids de mon pedalboard à des vis à bois d'1 cm de long...
Attends mes vis 3x12 n'ont rien à voir là dedans, ... non ?
1 cm de long ce serait absurde en effet puisque ta vis ne pourra pas traverser entierement l'épaisseur de la poignée+bois, bref la vis sera tout simplement posée et donc libre, bref gros risque quoi
Pour les poignées il est clair que c'est plus judicieux de boulonner avec assez de longueur pour placer une rondelle et un écrou.