Construire un pedalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
flo182 a écrit :
KevFender a écrit :
bah tout dépend si tu cherche quelque chose de leger et simple ou pas.

Un PB tout bete incliné ne te demandera qu'une planche de bois et un tasseau ( j'exagère a peine )
et un PB a 2 étage va te demander + de bois, + de découpe + de calcul et sera beaucoup plus lourd.

Apres niveau accessibilité, je pense que c'est kif kif

D'accord avec toi pour le poids, par contre niveau accessibilité je pense que le PB a étage est plus avantageux; le risque d'accrocher une pédale du bas avec le pied en voulant activer une pédale du haut est moindre avec un PB a étage.

Merci à tous les deux pour vos avis. En fait, je pense partir d'un flight-case existant dans ce style :

...et ajouter soit un plan incliné sur toute la profondeur, soit un étage sur une partie du fond (sachant que j'ai une wha qui va probablement m'obliger à faire quelque chose de plus complexe avec la deuxième solution).[/url]
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
hello!

Bon j'ai franchi le pas comme certain avec le pedal board IKEA.

Voila la peinture en cours de sechage. Avec bande blanche façon GT de prevu d'ici 24H comme l'ampli ;-)

Cout de l'operation 7€90 hors peinture et Velcro( et 1h30 de taf), soit le prix des 2 planches IKEA. L'une des GORM a ete racourci de maniere a pouvoir utiliser les planche de la deuxieme pour l'avant et l'arriere. Les vis sont fournis ainsi que les equere pour la consolidation.

Ca change des 150€ d'un pedal train

Edit: Bon on oubli les bandes blanches, le bois a absorbé comme une eponge la peinture du coup c'est passé sous les bande adesive. donc pas de prise de tete tout en bleu hop.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour à tous.

Heureux usager d'une GORM, j'ai bien envie d'un truc plus léger et plus pratique à l'usage.
Je cherche à créer un PB en profilé alu, mais n'ayant pas le matériel nécessaire à la soudure alu (argon...), je me demandais si quelqu’un avait déjà essayé de riveter ce genre de profilé.
Il me semble qu'à l'usage, les rivets pop tiennent plutôt bien, le profilé alu en L coûte une misère (genre 10€ les 2m chez bric-dep). En les doublant sur des barres de 1.5/2 mm, ça devrait être bien costaud, rigide et léger...
Vous en pensez quoi?
King's card
Tu vas gagner 1kg maxi et des bords coupants. Si tu te débrouilles bien, tes rivets tiendront effectivement avec le temps mais il va t'en falloir une panoplie pour qu'il n'y ait pas de déformation. Aussi, un rivet pop, ça dépasse, faut juste en avoir conscience.

Après, soit tu fais des découpes dans les profilés et un pli pour riveter sur les cotés, soit tu superpose les profilés et tu vas te retrouver avec une sur épaisseur sur les bords.

M'enfin, si c'est uniquement dans le but de gagner du poids, le plus lourd dans un pedalboard c'est souvent les pédales.
Random
  • Random
Tu as raison sur pas mal de points.
Mon problème vient d'une alim un peu volumineuse, que j'essaie de cacher, avec une structure à étages. Le PB Ikea montre ses limites à ce niveau là!
King's card a écrit :
Après, soit tu fais des découpes dans les profilés et un pli pour riveter sur les cotés, soit tu superpose les profilés et tu vas te retrouver avec une sur épaisseur sur les bords..

Un profilé en L découpé et plié perd beaucoup de sa rigidité.
Je suis en train de me faire un p'tit schéma de montage avec un max de découpes à l’équerre superposées, pour conserver cette rigidité sans partir sur des épaisseurs trop importantes.
Je vais tester tout ça...
King's card
Random a écrit :

Mon problème vient d'une alim un peu volumineuse, que j'essaie de cacher, avec une structure à étages. Le PB Ikea montre ses limites à ce niveau là!

OK, je vois ce que tu veux dire. Je me suis fait un pedalboard dernièrement avec de la récup uniquement et dans les dimensions du pedaltrain 2 (pour voir avant l'achat). Pour caler l'alim dessous, j'ai :

- Fait une découpe dans la planche de la taille de l'alim
- Ensuite, un petit coup de défonceuse de 2 mm de profondeur autour du trou
- Découpé une tôle d'alu qui vient dans la partie défoncée

Bilan : 0€, pas de surépaisseur sur le dessus de la planche, un gain de place en hauteur au niveau de l'alim, et peut être 200g de bois en moins.

Random a écrit :

King's card a écrit :
Après, soit tu fais des découpes dans les profilés et un pli pour riveter sur les cotés, soit tu superpose les profilés et tu vas te retrouver avec une sur épaisseur sur les bords..

Un profilé en L découpé et plié perd beaucoup de sa rigidité.

Pas nécessairement. En tôlerie, ce qui donne de la rigidité, c'est justement les plis. Sinon, tu peux aussi voir les profilés tubulaires pour un bon rapport poids/rigidité.

Random a écrit :
Je suis en train de me faire un p'tit schéma de montage avec un max de découpes à l’équerre superposées, pour conserver cette rigidité sans partir sur des épaisseurs trop importantes.
Je vais tester tout ça...

Je te souhaite de bonnes prises de tête . Et curieux de voir le résultat !
flo182
  • flo182
Construction de mon pedalboard enfin terminée avec le perçage pour le passage des cables d'alim ainsi que les cables reliant les pédales, et la mise en place de connecteurs neutrik: 1 pour l'entrée, 1 pour la sortie vers le canal clair de l'ampli, 1 pour la sortie vers le canal saturé, et 1 qui sert à rien... Juste au cas où une subite crise de GAS me fasse acheter un ampli avec boucle d'effets

ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Bonjour, j'ai attaqué la construction d'un petit pedalboard. J'aurais besoin de vos conseils pour l'ordre des pédales. Je pense faire comme sur ma photo ci-dessous. En haut c'est la boucle et en bas l'entrée en façade. Cela me semble bien sur le côté "son" et aussi sur le côté "physique". Ca me laisse une place de libre pour la boucle et une pour la façade.
Le seul truc qui me fait douter c'est la position de la TU2. Je l'aurais bien mis en premier, mais physiquement c'est plus pratique de mettre la wah sur le bord.

C'est important car je vais percer la planche au dessus de chaque pédale pour passer le câble d'alimentation. Car l'alim sera placée en dessous, pour un côté esthétique et un gain de place. Après je ne pourrais plus trop bouger les pédales.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

stefsamy
Plusieurs possibilités :

- tu mets la TU2 au dessus de la wha, en "paysage" (en mettant un jack coudé pour le le send de la boucle dans le tremolo)

- tu laisses comme ça mais tu inverses l'ordre en mettant des patchs plus long (gratte direct dans le TU2, sortie du tu2 dans l'entrée de la wha, sortie de la wha dans la TS)

- la wha n'a pas une sortie accordeur (il me semble distinguer 2 sorties jack à gauche)?

- tu laisses comme ça, au pire même si la wha, enfin son buffer, influe sur "le tone", ça n'influe pas sur la justesse de la note (ça t'as juste à tester toi même, t'accordes directement dans la TU2, ensuite tu branche tel que c'est là et tu vérifies qu'à travers la wha ça donne le même résultat).
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
ktophe
  • ktophe
stefsamy a écrit :
Plusieurs possibilités :

- tu mets la TU2 au dessus de la wha, en "paysage" (en mettant un jack coudé pour le le send de la boucle dans le tremolo)

- tu laisses comme ça mais tu inverses l'ordre en mettant des patchs plus long (gratte direct dans le TU2, sortie du tu2 dans l'entrée de la wha, sortie de la wha dans la TS)

- la wha n'a pas une sortie accordeur (il me semble distinguer 2 sorties jack à gauche)?

- tu laisses comme ça, au pire même si la wha, enfin son buffer, influe sur "le tone", ça n'influe pas sur la justesse de la note (ça t'as juste à tester toi même, t'accordes directement dans la TU2, ensuite tu branche tel que c'est là et tu vérifies qu'à travers la wha ça donne le même résultat).

Merci bien pour tes réponses! Et c'est pas bon si je mets la TU2 dans la boucle? En premier?
stefsamy
ktophe a écrit :
Merci bien pour tes réponses! Et c'est pas bon si je mets la TU2 dans la boucle? En premier?

Bof, aucun intérêt, plutôt des inconvénients en fait (devoir forcément allumer l'ampli pour accorder, par exemple) ....

Vois déjà mon point 4, à mon avis tel que c'est c'est très bien, ça sera parfaitement accordé et disposé comme tu le souhaites....

Parceque là, tu te demandes si derrière la wha c'est pas un peu nul, mais au final t'envisages de la mettre après la wha, tes 2 drives et ton préamp
Et juste pour une histoire de disposition....

Franchement sinon, allongée au dessus de la wha en premier dans la chaine je vois pas le souci
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
ktophe
  • ktophe
stefsamy a écrit :
ktophe a écrit :

Bof, aucun intérêt, plutôt des inconvénients en fait (devoir forcément allumer l'ampli pour accorder, par exemple) ....

Vois déjà mon point 4, à mon avis tel que c'est c'est très bien, ça sera parfaitement accordé et disposé comme tu le souhaites....

Parceque là, tu te demandes si derrière la wha c'est pas un peu nul, mais au final t'envisages de la mettre après la wha, tes 2 drives et ton préamp
Et juste pour une histoire de disposition....

Franchement sinon, allongée au dessus de la wha en premier dans la chaine je vois pas le souci

Oui tu as raison et c'est bien ce qu'il me semblait. Je vais laisser comme ça ou au pire la mettre en tout début devant la wha.
ktophe
  • ktophe
stefsamy a écrit :
Fais le test, je pense vraiment pas que la wha dérègle l'accordage.

Par contre perso, j'aime pas mettre l'accordeur dans la chaine, ta wha n'a pas 2 sorties?

Non elle en a qu'une seule

En ce moment sur stand et rack...