Construire un pedalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
samplerdave
Laurentdegarra a écrit :
Voilà, je faire simplissime.
J'avais déjà fait un truc pour organiser mon set avant de voir ce topic. ^^
En fait c'est la solution la plus économique : 0€ !

1) une planche de bois contreplaquée (récupérée lol, ça se trouve partout, surtout lors du jour des gros objets ou des encombrants sur les trottoirs). Cette planche est de la longueur de toute les pédales alignées. Perso j'en ai 4,, Donc ma planche de bois fait environ 50-60 cm, histoire de laisser un peu d'espace entre les pédales pour pas trop les serrer.

2) des petit bouts de baguettes en bois avec une coupe en carré, mais je préfère en quart de cercle. Il faut deux bout de baguette de 3 cm environ par pédale.

3) On colle un morceau de baguette tout à gauche sur la planche, avec de la colle à bois. Ensuite on place sa pédale contre le bout de baguette qu'on vient juste de poser avec la colle, et on colle directement le deuxième morceau de baguette de l'autre côté de la pédale. (toujours avec de la colle à bois). On retire la pédale et on laisse sécher environ 24h pour être sûr que ça tienne.

3bis) On répète l'opération pour l'emplacement des autres pédales.

4) Avec le restant de la baguette, faire des morceaux dans le même esprit de manière à les coller sur le haut de la planche pour que les pédales ne partent pas vers l'avant quand on les actionne (lol > c un conseil pour les bourrins qui appuient comme des ouf sur leur sets )
Pareil, ce travail se fait sur mesure, et il faut penser à laisser un espace pour les prise d'alimentation.

5) J'ai rajouté des feutres sous la planche de bois pour éviter de rayer le parquet. Ce sont des feutres comme ceux qu'on met sous les chaises.

Avertissement : penser à ne pas trop serrer les emplacements des pédales car il faut que les jacks puissent rentrer dans les pédales. Donc il faut faire le travail sur mesure avec la connectique sur chaque pédale.

Voilà voilà ^^ Ca coute rien. J'ai trouvé tout ça chez moi.
Une fois qu'on s'en serre plus, c'est pas dur à transporter : c'est juste une planche de bois !

Le seul bémol : le fait d'installer et désinstaller à chaque fois ses pédales. Quand on en a 3 ça va, à partir de 6, ça cxommence à être lourd lol.

Voilà, même si vous ne suivez pas à la lettre, j'espère que ça vous aura donner des idées.

Moi franchement je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'un pedalboard si il faut retirer les pédales... Pour moi un pedalboard, c'est pour avoir tout branché d'avance, sinon autant poser les pédales sur le sol. Si c'est pour juste avoir une planche sous les effets je ne vois pas trop l'interêt...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
ouais, c'est vrai, bonne remarque. Ceci dit, j'ai construit ce truc-là pour pouvoir stabililser mes pédales lorsque je joue, parce que j'avais horreur d'avoir un set qui "bouge".
Après, quand je fais le déplacement, je laisse toutes mes pédales sur la planche, ça tient parfaitement.ya juste à enlever les jack aux deux extrémités. Faut transporter ça à plat.
Scott Bis
Une planche, un tapis découpé, des agraphes, une alimentation Cioks 5x9v et 2x12v, un equa 18v alimenté par une sortie 9v mais avec un cable spécial qui multiplie par deux le voltage et hop!

Profete
  • Profete
  • Special Méga utilisateur
Je me suis lancé dans l'aventure cet après-midi, je voulais faire un pedalboard pour moins de 30€, mission accomplie jusqu'à maintenant :

Profete
  • Profete

J'ai fixé les premières entrées et sorties, après essai, ça marche, mais y a des parasites ! Va falloir blinder tout ça ...
NINE SQUEAL
Moi aussi je me suis lancé hier soir dans la construction de mon pedalboard !!!
Voici déjà les plans que j'ai fait. C'est en bois agglo, et je vais récouvrir le tout d'une moquette pour pouvoir mettre des scratch sous les pédales.
C'est un pedalboard "mezzanine" puisque le Jam-Man et le Reel-Echo sont surelevés d'une petite dizaine de centimètres.
La structure est déjà faite, il ne manque plus que la moquette.
Les photos arriveront dans quelques jours !!!

La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
NINE SQUEAL
Alors ça y est mon pedalboard est (presque) terminé.

La structure :

Et en version définitive :

Il ne reste plus que certains détails de finitions à régler.
Rodo
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
concombre_masqué
Hello,
Voici un petit truc pratique pour les pédales qui sont fixées sur une plaque en plastique (qui sert aux armoires électriques). Le tout est taillé de façon à loger dans une malette de guitare. Des encoches sont faites sur le côté gauche pour attraper facilement la plaque et la sortir de l'étui en un éclair. Mes alims sont situées à gauche de la réverb.

[URL=http://img175.imageshack.us/my.php?image=pdalesxo7.jpg][IMG]
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 24 Août 2006, 14:05
voici le mien

titidauriac
ben moi je viens de me faire le plan du pedalboard a peu pres a l'échelle, il me reste plus qu'a marquer les dimensions des planches

voici ma config :

TU100 = accordeur
CH-1 = chorus
NS-2 = Noise Gate
TO100 = Overdrive
CS100 = compresseur/sustain

PS : si vous trouvez une erreur dans ma config dites le moi svp !!!
bijour à tous
j'ai pas mal exploré le coin du bricoleur à propos de la consruction de pédal-case et cela m'a énormément aidé das la fabrication du mien.
J'ai une ptite question niveau apprivisionnement : ou trouver facilement des poignées souples ?? (les magasins de bricolage de ma petite ville de province ne proposent que des poignées rigides style "porte de placard" ou sauelement des oingnées à liaison pivot. Suis-je obligé de passer par une commande chez thomann ou AVLS ou autre ???
Merci d'avance pour vos conceils.

Sinon, pour ceux qui ne savent pas comment revêtir leur fly case : j'ai personnellement opté pour du papier de soie collé sur mon contreplaqué. c'est simple à faire, moins crade que la peinture, pas cher, et il existe une foule de papier avec motifs ou non, de ttes les couleurs. Le rendu est sympa je trouve.
zeglaudefr
Mon pédalboard initial et ma p'tite valise étant devenue trop petite, je me suis décidé à me lancer dans la fabrication d'un flycase intégrant pédalboard plus un compartiment de rangement conséquant (jacks, prises, ralonge, lampes de backup, paperasses diverses, reverb etc...).

La bestiole fermée:

Ouvert:

Le pedalboard sorti, accès au compartiment "rangement":

le pedalboard dans le couvercle dégondable dans sa config concert/repet:

Les plus: Costeaud, simple, économique (par rapport aux flycase du commerce) tout en un.

Les moins: Ca pèse un âne mort ce truc!
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
¤¤°New°borN°¤¤
Bon, je viens de faire le mien. La planche était en attente, j'ai acheté ce soir de la colle, du scotch double face, et un tapis pour coffre de voiture. J'ai découpé la bestiole en deux (sinon c'était pas les bonnes dimensions), et ensuite j'ai euh... collé.

bientôt une photo, la ça sèche.
¤¤°New°borN°¤¤
J'ai fait quelques conneries de construction, mais c'est pas grave.
Voilà pendant le collage :

Et au final :

Bon il est encore un peu vide, mais un jour s'y grefferont une whammy, un phaser, un compresseur, un egaliseur, un accordeur...

De droite à gauche : Boss Turbo Distortion DS-2, Boss SuperChorus CH-1, et Ibanez DS-7 Disto.

C'est pourri ? oui.
Profete
  • Profete

Update du mien :

- Ajout des 3 pedales :
- Boss Ns-2
- Boss Ds-1
- Rocktron Big crush
- Ajout de jolis petits coins à l'arrière
- Ajout d'une dunlop dc-brick à la place des 36 transfos geants
- Cablage en planet waves ( reste 2 cables noname mais ils vont sauter bientot )

A venir :

- Baguettes en alu sur les pans inclinés ( je sais pas encore comment je vais faire, mais je trouverai bien une solution )
- Interrupteur pour la multiprise ( j'ai la flemme d'aller enlever la prise à chaque fois )

Globalement, je suis assez content du résultat, même si je gallère pas mal pour le cablage ( j'avais prévu de mettre la boss ns-2 près des deux trous sur la gauche, mais j'avais pas prévu qu'une des deux sorties de la pédale serait plus haute, du coup, je sais pas brancher mon jack ( qui n'est forcément plus dans l'alignement ).
benjylar
Citation:
Ils sont classes vos fly mais moi j'ai une solution beaucoup plus éco et pratique.

Une caisse de pinard "made in Bordeaux" de 12 bouteilles !!! Plus Roots et plus français !!!

ça m'a couté même pas 5€,

c costaux et pratique car j'ai fait une double parois dans la boite qui s'ouvre des 2 cotés, pas fou le gars...

http://gastonlagrat.monsite.wa(...).html

faite pas attention au reste du site rien est fait (under construction ... depuis de lustres )

j'arive pas a lire son site et j'aimerai me faire la mm chose seulemen je voi pas vraimen se qu'il voulai dire donc si quelqu'un se souvien de sa, on pourai me donner un plan ou koi? merci

En ce moment sur stand et rack...