Nouvelles photos arrivées aujourd’hui de l’autre côté de la terre...
La tete est au format de mon plaquage Gibs, j’ai envoyé les mesures exactes et un template scanné...
J’adore. Le travail a l’air d’etre Nickel. Notez le truss rod identique au truss rod Gibson...
Les side dots sont du bon coté du manche !
Manque le binding du corps, la defonce des humbuckers et le polissage de la touche (d’où les inlays d’aspect blanc). Demain ou après demain elle est expédiée.
Je fais le perçage du chevalet, cordier, mécaniques, switch, potards. J’ai un template de LP 59 pour ça...
Les photos etant plutot mauvaise, il est difficile de savoir si le marques noires sont dues à une chauffe d'un outil ou à un defaut du bois.
La partie inférieure du tenon ne me semble pas rigoureusement plane mais c'est difficile à dire au vue des photos. on croise les doigts pour qu'il ne manque pas de matiere s'il faut rectifier
Par contre aucun doute sur le fait qu'il s'est chier la défonce du tenon sur le corps. On voit clairement le "ripage" en profondeur de la fraise sur les deux tiers de la surface d'appui du tenon
2 possibilitées :
Il reste suffisamment de matière pour resurfacer en respectant l"angle de renversement. Dans ce cas c'est rattrapable
Il ne reste pas suffisamment de matière pour que les deux pieces soit en contact lors du collage et dans ce cas il faudra resurfacer avec plus d'épaisseur afin de coller une languette de bois.
Un copain m’a suggéré de fretter une semaine après avoir collé le manche, m’indiquant qu’il peut y avoir une bosse qui apparaît suite au collage du manche. Des retours à ce sujet ?
Oui j’aime beaucoup la table... l’ébène de la touche semble bien aussi.
oui au vue des photos cela semble etre du diospyros crassiflora
Si c'est le cas, il s'agit d'une espece inscrite au CITES (gaffe au passage en douane)
Si je me trompe, qu'il te file la variété exacte pour pouvoir verifier la base CITES
Matt310 a écrit :
Un copain m’a suggéré de fretter une semaine après avoir collé le manche, m’indiquant qu’il peut y avoir une bosse qui apparaît suite au collage du manche. Des retours à ce sujet ?
Est ce qu'il t'as dit où apparait une bosse et pourquoi ?
Oui j’aime beaucoup la table... l’ébène de la touche semble bien aussi.
oui au vue des photos cela semble etre du diospyros crassiflora
Si c'est le cas, il s'agit d'une espece inscrite au CITES (gaffe au passage en douane)
Si je me trompe, qu'il te file la variété exacte pour pouvoir verifier la base CITES
Matt310 a écrit :
Est ce qu'il t'as dit où apparait une bosse et pourquoi ?
Citation :
Avant de coller le manche et la touche vérifie tout en faisant un montage à blanc si tout est OK, tu pourras coller.. Par contre après le collage de la touche, il te faudra attendre une semaine avant le frettages de celle ci... Pourquoi ? Il y a souvent une très légère bosse qui apparaît à la jonction caisse manche après l'assemblage des trois éléments (manche, Corp et touche) .. Donc il te faudra poncer à l'aide de ta cale à radius de 12" afin de remettre le manche parfaitement droit.. A ce stade là, il te restera le frettages..
A priori si je relis (j’étais fatigué hier soir...) c’est plutôt après collage de la touche que ça peut poser problème... donc pas dans mon cas.