Construction d’une LP59 replica en kit custom

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Petit moment de détente... tout le monde est au lit. Je vais pas pouvoir beaucoup plus avancer ça fait du bruit de limer les pieds de frettes...

Matt310
D’ailleurs, ne pas essayer le manche avec des frettes avec les bords pas limés, ça coupe...
Matt310
Je viens de voir que j’avais baptisé ma guitare avec mon sang...

Putain c’est vachement rock ça. Je kiffe.
sam1366
Du sang, du whisky, une bonne LP, ah oui c'est rock tout ça !!
Matt310

J’ai avancé ce matin... perçage des trous du cordier, des mécaniques et du fil de masse qui part du cordier. J’ai pris une mèche de 3, et en prenant appui sur une plaque d’acier pour ne pas abîmer mon trou de cordier, j’ai percé depuis la table vers la cavité.

Pour la tete ça s’est pas mal passé, mais j’ai quand même eu des trous pas complètement clean derrière. Ce sera néanmoins caché par les mécaniques, donc esthétiquement sans impact.

Matt310
Le dimanche matin, c’est lutherie amateur pendant que les enfants regardent Scoubidoo...

J’ai depuis fini d'insérer les studs du cordier, qui se positionne parfaitement.

Mon système de presse est perfectible, mais j’y arrive au final...
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Matt310 a écrit :
C’est ce que je pensais aussi, puis en y réfléchissant je me suis dit que sur le haut du manche l’appui serait meilleur manche collé pour fretter, et que je préférais prendre appui sur le corps plutôt que sur le tenon pour presser mes frettes (tout en protégeant avec une cale en bois).

Donc j’ai pris le parti de d’abord coller le manche puis de fretter.

Je vais faire ça ce week end a priori

je comprends ; il est vrai que de mon côté, je frette toujours avant d'avoir arrondi le dos du manche
en tout cas, ça avance bien
Matt310
Merci ! Oui ça avance pas mal, moins vite que ce que je voudrais mais le temps manque toujours un peu...

Ce soir, préparation des 10 dernières frettes : mesure au pied à coulisse de la rainure dans la touche, report sur la frette, un coup de lime sur le pied de frette pour enlever la partie qui recouvrira le binding, et on est prêt pour la suite.

Matt310
Frettes 15 à 22 posées. Les 13 et 14 nécessiteront d’être posées au marteau à frettes qui devrait arriver... pas possible à la presse de fortune (pas d’appui sous le manche).
Matt310
J’ai enfin reçu mon marteau à frettes... bah je regrette de ne pas l’avoir reçu plus tôt ! C’est infiniment plus efficace que ma pauvre presse de fortune...

J’ai mis les frettes 13 et 14, et fini d’enfoncer celles qui n'étaient pas parfaites... c’est beaucoup mieux.

Manque plus que la finition des bords de frettes et une bonne planimétrie.

Matt310
Ça a avancé un peu hier... et j’ai commandé la même chose pour mon fils en 3/4 chambered table érable non flammée touche palissandre avec un diapason de 22. 180 USD.
Matt310
Boulot sur les frettes ce soir... encore et toujours. Elles sont à ras de touche maintenant, elles n'accrochent plus les doigts. Va falloir que j'égalise les biseaux maintenant (commencé à la lime, je termine à la règle à poncer).

J’ai agrandi les trous des potards à 9,5 cm à l’alésoir conique, j’avais qu’une mèche de 8 ou de 10 à dispo...
Matt310
Burst in progress...

Burst au citron

En ce moment sur guitare...