jack_vester a écrit :
Salut!!
j'ai jeté un coup d'oeil à ton problème, et j'ai une idée...
Ton problème vient du fait que ton bouton de volume est dans ton preamp, et l'étage de puissance (la 6V6) est toujours "à fond".
Donc, lorsque tu augmente ton volume, tu "attaques" plus ta lampe de preamp, qui se met du coup à cruncher. MAIS, à fond, elle a du coup aussi un niveau de sortie plus important qui fait que le volume monte.
Le volume, en fait, sur ton ampli, est un "gain", comme sur les Fender 5F1 et autres joyeusetés du genre.
Le top serait d'intercaller un potard de "master" entre ta sortie de preamp et ton entrée de la 6V6.
Non, si tu fous un master sur la partie ampli, qui est déjà à fond, comme tu le dis, comment veux-tu faire cruncher la lampe de puissance ? Cela équivaux à baisser ou à augmenter le volume de la puissance jusqu' " à fond" comme dis, et donc, tu ne la feras pas cruncher.
Il faut s'imaginer la partie préamp et la partie ampli comme deux "parties " différentes:
Je prends un exemple imagé:
Une citerne de 100L, dont nous aurons 80L en "partie ampli", et 20L en "partie préampli", pour la même quantité d'eau ( ou de bière, comme on veut
) si on veut faire déborder ( saturer) la partie ampli, on diminuera la quantité de bière ( allons-y ) que l'on pourra mettre dans la "partie préamp": exemple: si la "partie préamp" ne peut contenir que 10L max ( valeur d'amplification), les 10L supplémentaires seront repportés à la "partie ampli", qui va "déborder" (saturer).
C'est donc la partie préamp qu'il faut toucher:
- Soit par un changement de lampe avec une sortie "faible", et dans ce cas monter le "volume" de l'ampli pour faire saturer la partie amp. ( 6V6)
- Soit, modifier les valeurs des composants qui affectent les lampes de préamp.
La solution 1 est la plus aisée, et permet un retour en arrière sans autre forme de modification.
.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -