J'ai retiré le cendrier, et j'ai changé les pontets qui n'étaient vraiment pas terribles, j'ai pris des Gotoh vintage que j'ai retravaillé, ils étaient trop larges, je les ai patiemment poncé de chaque côté en mesurant régulièrement au pied à coulisse, et je les ai légèrement patiné.
Et j'ai aussi changé les mécaniques que l'ancien proprio avait installé, j'ai mis des Gotoh vintage.
Il me reste un peu de travail sur le manche, il avait vraiment fait un travail dégueu, des trous de vis partout (que j'ai rebouché), il avait agrandi les trous pour y passer des mécaniques modernes, mais à la sortie de sa perceuse il avait bien arraché des morceaux de bois (il avait mis des rondelles métalliques qui cachaient ses horreurs)... Des fois ça me dépasse de voir comment les gens peuvent ne pas être méticuleux...
Donc je fini les frettes (qui sont bien entamées, je ne pense pas refaire de plannif), et je me lancerai alors à les changer, au passage je poncerai intégralement le manche, je récupérerai un peu de sciure pour reboucher proprement les dégâts faits par l'ancien proprio. J'en profiterai pour faire un beau verni nitro teinté
En fait quand j'en aurai fini avec elle, sachant que j'ai déjà refait une bonne partie de l'électronique, il ne restera plus d'origine que les bois, le pickguard et quelques pièces d’accastillage (tout le vibrato sauf les pontets, embase jack, boutons, sélecteur trois positions, plaque de manche et bien sûr toutes les vis ).
Bon, j'ai mis un petit billet pour la retaper (en gros, 70 euros pour le refinish, 75 euros pour l'électronique, 20 euros pour les mécas, 20 pour les pontets, ça fait en gros le prix de la gratte à l'achat ), mais c'est plus pour l'exercice (je n'avais jamais fait ça et vraiment ça me démangeait) et en fait elle le vaut bien, c'est vraiment une super petite gratte !