Oui, l'apport de plomb (et d'argent à moindre mesure) réduit le point de fusion. Il ne faut pas compter qu'en température de fer mais en puissance, c'est à dire la capacité à chauffer la surface à souder car ce n'est pas (que) le fer qui doit faire fondre l'étain.
En abaissant le point de fusion on facilite donc les soudures (et refontes) en particulier quand il s'agit d'aller souder sur des carcasses de potards, peignes à ressort et cie... C'est de facto moins risqué pour les divers composants puisque tu les fais chauffer moins et moins longtemps.
Sinon, en ce qu'il s'agit des émanations, c'est le flux que tu respires pas le plomb, et les soudures sans plomb utilisent un flux plus agressif.
Le retrait du plomb dans la soudure est une question purement écologique au niveau industriel, donc en ce qui me concerne je ne vois aucun intérêt à s'imposer les contraintes de la soudure sans plomb.
PS : Soit dit en passant, il est nécessaire d'utiliser du fil à souder de qualité. J'ai essayé une chinoiserie sans marque une fois, tout bonnement inutilisable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/