Blinder les cavités d'une guitare avec du cuivre (mini tuto)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fundjunior
bonjour,

je possede une ibanez sabre 260 depuis qq jours.
je trouve que c'est une excellente guitare mais ca crache/ronfle un peu.

la solution (qui n'arrangerait pas grand chose) serait de changer les micros. l'autre serait de renforcer le blindage je pense. (qui semble deja existant chez ibanez)

je n'ai jamais fait cela et je me demande s'il n'y a pas des risques de se prendre un choc electrique et de griller en plus l'electronique de la guitare...

est ce que qq un a deja fait la manip sur ce genre de guitare et pourrait me guider un peu svp? (une url qui explique serait la bienvenue )

par ailleurs, changer le cablage a l'interieur de la guitare aurait il un effet +++ sur le son?

merci!

A.


ps: un petite suggestion: pourquoi ne pas diviser le tuto blindage de guitare en fonction des marques/modeles? ca pourrait etre plus facile.

parce uqe je sais pas pourquoi mais je sens que je vais me faire taper sur les doigts la...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Papiboy a écrit :
Bonjour, chez Conrad ils ne font que du 12mm de largeur ???

Chez Stewmac cela a l'air bien, mais ils sont aux USA je crois .. le transport ne doit pas être donné quand même ..

Papi !!!

10 euros de port pour 2 rouleaux soit une facture de 26 euros à peu près, parti le jour même, je vous ferais des photos quand j'aurais reçu et blindé le tout.
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • #169
  • Publié par
    Bamon
    le 04 Août 2006, 19:02
Papiboy a écrit :
Bonjour, chez Conrad ils ne font que du 12mm de largeur ???

Chez Stewmac cela a l'air bien, mais ils sont aux USA je crois .. le transport ne doit pas être donné quand même ..

Papi !!!

Frais de port chez Stewmac si tu prends le lot de 3 rubans :
10,49€ en standard
17,53€ en express

Ca peux paraitre débile de payer plus de FDP de ruban adhésif, mais le fait est que même en faisant venir ton rouleau des USA c'est moins cher qu'en France (même si le mag Conrad est en bas de ta rue )
Jerdopler
Si on fait le blindage sur la partie arrière d'une strat il faut aussi enduire la partie qui tient les ressorts a laquelle la masse est reliér ou pas ??

Merci
kashmir
non
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
Jerdopler
kashmir a écrit :
non


Ok merci

Donc t'en qu'a faire on isole le dos de la guitare ou pas ???
Doc Plus
au final si g tout suivi, la bombe permet de couvrir totalement la surface de maniere plus homogene et aussi plus facilement, en comparaison avec du ruban adhesif alu ou cuivre.

Quel est le plus efficace entre une bombe au graphite et une bombe au cuivre ?
Le prix est il le meme ?
narwutus84
jai du scoth aluminium, cela marche til?
je compte pas le faire tout de suite car je trouve que mes micro von tres bien, pas de bruit particuliers, ce son des seymour duncans!
kako30
  • kako30
  • Special Supra utilisateur
Question con (valable pour le scotch alu ou cuivre d'ailleurs) : Le fait que ces rubans soit autocollants, la couche de dessous "autocollante" est-elle conductrice du courant pour que les differentes bandelettes soit en contact électrique parfait entre elles ? ou est-ce que c'est pas génant ? A+
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • #178
  • Publié par
    Bamon
    le 19 Sep 2006, 21:38
kako30 a écrit :
Question con (valable pour le scotch alu ou cuivre d'ailleurs) : Le fait que ces rubans soit autocollants, la couche de dessous "autocollante" est-elle conductrice du courant pour que les differentes bandelettes soit en contact électrique parfait entre elles ? ou est-ce que c'est pas génant ? A+

Ce n'est peut-être pas le cas de tous les adhésifs, mais ceux que j'utilise permettent bien de garder la continuité lorsqu'ils se chevauchent.
Je me fournis chez Stewart Mac Donald
super_taz
kako30 a écrit :
Question con (valable pour le scotch alu ou cuivre d'ailleurs) : Le fait que ces rubans soit autocollants, la couche de dessous "autocollante" est-elle conductrice du courant pour que les differentes bandelettes soit en contact électrique parfait entre elles ? ou est-ce que c'est pas génant ? A+


il faut que les bandes soient en contact les unes avec les autres, et je doute que le colle soit conductrice. A mon avis le plus simple est d'assurer la continuite de toutes les bandes de la cavite par celles du pickguard
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • #180
  • Publié par
    xik
    le 23 Sep 2006, 15:10
Le scotch cuivre Stewmac est bien conducteur sur les 2 cotés, par contre seul le coté cuivre (non collant) peut-être soudé. Ca se soude d'ailleurs trés bien, l'étain accroche dessus sans problèmes.

Voilà le résultat du blindage de ma Classic '50, avec le scotch au cuivre de Stewmac :



Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr

En ce moment sur guitare...