Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antickriszt
un courant, ça se mesure en ampère, pas en volts...
c'est pas homogène la merde que t'écris, là...
oh mon dieu, on croirait entendre mon prof
It ain't over !
alexzorro
Bon moi j ai fini mon blindage.
Le son est plus propre, c'est sur.
Mais quand mon ampli est branché dans une prise qui n'est pas reliée a la terre, et que je lache les cordes y a encore le pti bbbzzzzzzzzz.
Ca veut dire que mon blindage est pas bien fait? ou alors le blindage ne modifie t il pas le "petit bzzt qu on entend qd on branche dans une prise pas reliée a laterre et qu on lache les cordes"?

Bon vous allez me dire fais pas chier et branche dans une prise de terre.
Mais j voudrai qd meme savoir!!
"I love rock 'n roll" Britney Spears
malhomme
Dans une large majorité des instruments, la masse (encore, helas ! ) est reliée au chevalet ce qui autorise le guitariste, s'il chante en plus, à jouer le rôle du plus petit trajet (de moindre résistance) pour le courant si la masse est déficiente (ou absente).
En clair, il se fait electrocuter. Y'a pas mal d'accident de ce genre dans l'histoire du rock'n' roll. Dont des mortels.

Mais l'idée de ton buzz est qu'il parte à la masse. Si ta masse n'est pas branchée (ampli, table de mixage...), c'est toi qui fait la masse. Cela signifie qu'en cas d'accident électrique, c'est toi qui qui fera la guirlande de noel.

Même si ton blindage est super, il faut une connection physique à la terre (sauf dans le cas des micros type EMG, mais c'est une autre histoire)
alexzorro
Merci!!!
Et puis c'est bon a savoir, si t as pas de guirlande a noel...
"I love rock 'n roll" Britney Spears
cramhic
malhomme a écrit :
Moi aussi j'ai une question...
Le blindage présenté et fait avec du scotch d'alu. Mais la colle du côté adhesif n'est pas conductrice, alors comment assure-t-on la continuité des contacts entre chaque morceau de scotch ?

Colle deux morceaux de papier alu ensemble. Puis tu prends ton ohmmètre et tu places les électrodes à chaque bout. Si t'as un chiffre qui s'affiche, c'est que le contact est fait...donc que le courant sait passer. CQFD
kashmir
le scotch alu en fait c'est fait pour ça, pour assurer une continuite entre les bandelettes meme decoupees, sinon ça ne servirait a rien.

je vous conseille le site http://www.guitarnuts.com/wiri(...)3.php
vachement bien fait, et la difference s'entend vraiment ensuite.
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
cramhic
kashmir a écrit :
le scotch alu en fait c'est fait pour ça, pour assurer une continuite entre les bandelettes meme decoupees, sinon ça ne servirait a rien.

je vous conseille le site http://www.guitarnuts.com/wiri(...)3.php
vachement bien fait, et la difference s'entend vraiment ensuite.

Oui ça on est d'accord mais le gus pensait que la colle qui se trouve entre les languettes allait empêcher la conductivité.....
wristthings
et ,s'il vous plait...la vis pour relier au chevalet..elle est accrocher par un ecrou de l'autre coté,qui lui est recouvert d'alu?c'est ca? et cela est-il bien conducteur?quelqu'un peut-il m'expliquer comment isoler deriere,si je n'ai pas compris..? merci
__--> <--__
malhomme
"Oui ça on est d'accord mais le gus pensait que la colle qui se trouve entre les languettes allait empêcher la conductivité....."

Ouaip. Le "gus" pensait ça...
kashmir
wristthings a écrit :
et ,s'il vous plait...la vis pour relier au chevalet..elle est accrocher par un ecrou de l'autre coté,qui lui est recouvert d'alu?c'est ca? et cela est-il bien conducteur?quelqu'un peut-il m'expliquer comment isoler deriere,si je n'ai pas compris..? merci

tu n'as pas a blinder derriere en principe. il faut un petit cable qui part de ton chevalet (en general la griffe qui maintient les ressorts qui est fixee dans le bois) pour aller genre sur une rondelle que tu visses contre le blindage.

fil, rondelle metallique, blindage...a priori c'est conducteur ;-)

une derniere chose : l'endroit le plus aise pour mettre la vis, c'est le fond de la cavite, sinon la vis peut toucher un potard. faire toutefois attention a ce que la profondeur soit suivant pour ne pas passer a travers.
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
brigmar
Petite question (peut être déjà posée): pour blinder une gratte sans pickguard (type ibanez), il faut juste mettre de l'alu dans les cavités micros et éviter de le faire dépasser?
Orange Club
Gibson SG Player's Club
cramhic
brigmar a écrit :
Petite question (peut être déjà posée): pour blinder une gratte sans pickguard (type ibanez), il faut juste mettre de l'alu dans les cavités micros et éviter de le faire dépasser?

Avec ma Godin Freeway Classic, j'ai aussi blindé la cavité des potars et du switch. Donc la cavité à l'arrière de la gratte. Là, j'ai laissé dépasse le scotch de quelques milimètres et ai blindé la plaque. Comme cela, l'isolation est de première.
brigmar
cramhic a écrit :
brigmar a écrit :

Avec ma Godin Freeway Classic, j'ai aussi blindé la cavité des potars et du switch. Donc la cavité à l'arrière de la gratte. Là, j'ai laissé dépasse le scotch de quelques milimètres et ai blindé la plaque. Comme cela, l'isolation est de première.

Pour les micro, on blinde donc juste le fond (pour que ca se voit pas)
Y a-t-il un intéret à blider la cavité du vibrato est des ressorts?
Orange Club
Gibson SG Player's Club
cramhic
Non aucune. Il suffit juste, comme expliqué plus haut, qu'un fil le relie à la masse.
brigmar
Ok, merci pour tes réponses, mais je viens de me rendre compte que ma gratte est blindée d'origine...
Orange Club
Gibson SG Player's Club
brigmar
brigmar a écrit :
Ok, merci pour tes réponses, mais je viens de me rendre compte que ma gratte est blindée d'origine...

(au graphite)
Orange Club
Gibson SG Player's Club

En ce moment sur guitare...