Blindage de l'électronique d'une guitare

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balou
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manulonch a écrit :
https://www.banggood.com/50mmX10m-Copper-Foil-Tape-Single-Conductive-EMI-Shielding-Adhesive-p-991488.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN


J'ai acheté ce genre de rouleau de cuivre 5cmx10m sur Wish.com. Le cuivre en lui même est pas mal, quoique un peu fin, mais la colle n'est pas du tout conductrice. Donc pas très utilisable sans astuces contraignantes.
Les commentaires sur l'article que tu indiques disent une fois que la colle est conductrice, une fois le contraire.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Oghkhood
Et encore une fois pourquoi s'embeter avec un cuivre pas sur et plus cher a commander par correspondace, alors que pour meme pas la moitié du prix on trouve de l'alu tres fiable a deux pas de chez soi ?

J'ai blindé plusieurs de mes guitares avec, et a chaque fois je n'ai pas constaté de rupture de la continuité. J'ai vérifié au multimetre. Donc aucun doute qu'avec cet alu les chevauchements avec l'adhesif ne posent aucun probleme de conductivité

Balou, il n'est generalement pas necessaire de souder pour relier le blindage autocollant a la masse. Dans la plupart des cas, le contact se fait au niveau des chassis des potards et du jack qui sont eux memes reliés par fil a la masse. De meme dans le cas de tres nombreux modeles, il est interessant de faire deborder legerement le blindage de la cavité , afin qu'il soit en contact avec celui collé sous le PG



.... Je viens de relire le tout premier post de ce topic : MDR
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

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balou
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Oghkhood a écrit :
Et encore une fois pourquoi s'embeter avec un cuivre pas sur et plus cher a commander par correspondace, alors que pour meme pas la moitié du prix on trouve de l'alu tres fiable a deux pas de chez soi ?

Parce que j'avais acheté mon premier rouleau qui m'a fait quelques guitares chez Stewmac qui ne font que du cuivre.
L'achat sur Wish a été un test, je ne risquais pas grand chose à 2 balles les 10m. Essai raté, donc, quoique ce cuivre peut dépanner à l'occase.
Ton alu très fiable se trouve peut-être à deux pas de chez toi, pas de chez moi. Sinon tu as raison, l'alu est bien suffisant pour un blindage de guitare,

Oghkhood a écrit :
J'ai blindé plusieurs de mes guitares avec, et a chaque fois je n'ai pas constaté de rupture de la continuité. J'ai vérifié au multimetre. Donc aucun doute qu'avec cet alu les chevauchements avec l'adhesif ne posent aucun probleme de conductivité

Tu as eu de la chance sur ce coup-là. Mais alu ou cuivre, le problème de la colle reste le même.

Oghkhood a écrit :
Balou, il n'est generalement pas necessaire de souder pour relier le blindage autocollant a la masse. Dans la plupart des cas, le contact se fait au niveau des chassis des potards et du jack qui sont eux memes reliés par fil a la masse. De meme dans le cas de tres nombreux modeles, il est interessant de faire deborder legerement le blindage de la cavité , afin qu'il soit en contact avec celui collé sous le PG

Je n'ai jamais soudé aucun blindage à la masse.
Je crois que tu confonds : je tire un fil de masse entre le blindage et le chevalet ou le vibrato pour relier celui-ci et les cordes à la masse. J'assure la liaison de ce fil avec le blindage avec une cosse plate vissée dans le blindage avec une vis à bois.
Concernant le jack, il est rarement relié correctement d'origine à la masse. Dans le cas d'une strat, par exemple, je relie le jack au potar de sortie avec du cable blindé (du bête cable audio de récup). J'en met même une bonne longueur (au moins 20cm) pour pouvoir sortir le pickguard sans me soucier de la plaque jack. Je peaufine en blindant la cavité jack. Il faut juste penser à faire une petite zone isolée sur le blindage, par exemple avec deux épaisseurs de scotch toilé, pour ne pas que la pointe du jack vienne en contact avec le blindage.
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Oghkhood
Je t'assures que non, ou alors j'ai eu de la chance beaucoup de fois, car je verifie a chaque fois.
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Oghkhood a écrit :
Je t'assures que non, ou alors j'ai eu de la chance beaucoup de fois, car je verifie a chaque fois.


Ok c'est noté : la colle du scotch alu est conductrice.

J'en prendrai un rouleau lors de mon prochain passage en France.
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Hello à tous.

Attention la colle du scotch est isolante, donc il faut recourber les bords et les faire chevaucher entre 2 bandes. Je viens de finir de blinder ma strat, j'y ai passé 4 bonnes heures pour que ce soit nickel, et ça l'est. Plus de foutu buzz quand j'approche la main du micro double. Suis content de l'opération.

Cdlt.

blindage maison
Oghkhood
Sur une strat tu n'as pas du tout besoin de t'emmerder a faire des ourlets pour assurer la continuité, il suffit de juste deborder de la piscine de quelques mm ( moitié moins que sur l'image ca suffit . Tu blindes aussi le dessous du pick guard, perpendiculairement aux bandes collées au fond, ca suffit a assurer une cage de Faraday parfaitement continue.

Mais bon, comme dit plus haut, j'ai du avoir de la chance, car je n'ai jamais constaté une discontinuité entre deux bandes collées l'une sur l'autre
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Je ne comprends pas bien pourquoi ne pas faire d'ourlet sur une strat ? Le but du jeu étant d'avoir la continuité électrique même au fond des cavités. J'ai même fait la cavité de la prise jack.
La face intérieure du pick guard était déjà recouverte.
Au prochain changement de cordes, je regarderai ma strat Elite, bien qu'il n'y ai pas de buzz.
balou
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Concernant la cavité jack :
1) Assurer un contact entre le blindage de la cavité et la cuvette de jack.
2) Relier cette cavité à la principale par un fil (souvent le point froid de l'embase jack n'est pas relié à la masse).
3) vérifier qu'il n'y a aucun contact entre la pointe du jack mâle et le blindage. En cas de risque, isoler le blindage avec un scotch isolant épais, genre scotch toilé.
3) si tu veux être "poil de cul", relier le jack au potar de volume par un câble blindé (câble audio "cinch" de récup) avec la tresse au point froid, en laissant ~20/25cm de mou pour pouvoir enlever la plaque micros sans rien dessouder.
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Oghkhood
Phiphi31 a écrit :
Je ne comprends pas bien pourquoi .....



Ah ....

Ben c'est pourtant simple : si tu blinde toute la surface du PG, celui ci sera en contact avec le blindage des cavités sur toute leur peripherie, donc la continuité sera ainsi assurée. Et en prime, tu crée un cage de Faraday.
Donc pas besoin de faire une usine a gaz avec des ourlets qui font surepaisseur, Faire deborder le scotch de qq mm hors des cavités suffit amplement


C'est un peu pareil avec la coupelle du jack : tu fais deborder hors du trou ca suffit amplement pour obtenir un contact electrique, et tu doubles le fond avec un adhesif non conducteur si tu as des problemes de contact entre le jack male et le blindage ( rare )
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Ok Oghkhood, je me suis mal exprimé.

1ère étape :
-j'ai d'abord recouvert les "cotés verticaux" des cavités avec petits retours sur les angles extérieurs (qui sont en contact avec le PG) puis petits retours également dans l'angle au fond des cavités.

blindage des côtés


2ème étape :
- j'ai posé les fonds, d'où ce besoin de recourber tous les pourtours de chaque fond pour que la continuité se fasse. Mon blindage est en plusieurs parties.

3ème étape :
- j'ai collé une autre bande de 2 cm sur l'angle des fonds pour renforcer le contact électrique (rôle purement mécanique donc).

4ème étape :
- j'ai revissé la vis de la masse générale dans le corps de la gratte (non visible sur les photos).

Cdlt.
Oghkhood
As tu verifié au multimetre si il etait necessaire de metre les les bandes en contact par ce biais ?

il est vrai que toutes les bandes que je pose sont orientées de maniere a remonter sur la table/sous le pg
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J'ai fait un essai entre 2 bandes et seulement avec le rebord j'avais la continuité, donc j'ai tout fait ainsi.
Je vois comment tu procèdes : c'est l'intérieur du PG qui mets toutes les bandes à la même masse. Je n'y avait pas pensé, gain de temps du coup.

Cdlt.

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