Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
pas de probleme, je t'aiderai. As tu un multimetre?
jeffersson
bon voila les photos :

démontage:

début:

fin :

remontage :

arrière démontage :

debut :

fin :

remontage :

le fil de masse de la plaque vibrato :

merci pour ton aidde super taz
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
super_taz
le blindage de la cavite a l'air bon, et vu qu'il est en contact avec le selecteur, les carcasses des potards, et le jack de sortie, il doit deja etre a la masse.
par contre, le blindage de tes cavites micros n'est relie a rien, donc ne sert a rien. il faut que tu les connectes au blindage pricncipal.
un point aussi que je n'ai pas vu: as tu blinde la plaque qui ferme la cavite electronique?
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
super_taz a écrit :
Pour ColDay, j'ai rien compris a ce que tu testes. Comme au dessus, il n'y a pas plusieurs points de masse, par contre ton blindage est en plusieurs bouts. Tu peux decrire tes parasites et quand ils aparaissent?
un bon test pour voir ou il faut blinder, c'est de promener son telephone portable allume autour de la guitare, c'est comme ca que j'ai vu que la cavite jack de ma gratte n'etait pas bien blindee.

Ben en fait avec la tige du tournevis, j'ai essayé de faire contact entre les différentes masses des potards et le blindage. Ca ne réduisait pas les parasites. Mais effectivement c'est peut etre pas un bon test.
J'essaierai le coup du tel portable ce soir.

Je vois pas trop comment te décrire les parasites en fait. Ce que je peux te dire :
-> Le bruit de fond/parasites changent selon le positionnement de la gratte par rapport à l'ampli (classique)
-> Ca m'empeche de pousser le gain en disto, sous peine de larsens insupportables
-> Le bruit change à partir des 2/3 du volume. Il n'est pas plus fort, il est différent (je dirais "plus aigu"). Et ca change d'un coup qd on tourne le potard.
super_taz
pour que le blindage soit efficace, il faut qu'il represente une surface fermee. Si tu bidouilles dans la cavite ouverte, le blindage ne servira a rien, les parasites passant par l'ouverture!
et si tu veux que les blindages des cavites micros et du selecteur (la ca va etre plus dur) soient efficaces, il faut imperativement les connecter a la masse.

sinon, les parasites n'ont rien a voir avec le larsen, tu as un probleme ailleurs, peut etre les micros qui vibrent.
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
super_taz a écrit :
pour que le blindage soit efficace, il faut qu'il represente une surface fermee. Si tu bidouilles dans la cavite ouverte, le blindage ne servira a rien, les parasites passant par l'ouverture!

Pas con! lol
Je vais faire ça alors

super_taz a écrit :
et si tu veux que les blindages des cavites micros et du selecteur (la ca va etre plus dur) soient efficaces, il faut imperativement les connecter a la masse.

Tu pourrais me décrire les différents points de masse qu'on peut trouver sur une guitare stp?

super_taz a écrit :
sinon, les parasites n'ont rien a voir avec le larsen, tu as un probleme ailleurs, peut etre les micros qui vibrent.

Ah ok, c'est bizarre j'étais persuadé que ca venait de la...
super_taz
le point de masse habituel, c'est le capot du potard de volume.
apres, d'autres parties y sont aussi connectees: le vibrato (ou chevalet), la partie externe du jack, souvent la carcasse du selecteur, etc.

apres, il vaut mieux relier toutes les masses a un meme point, pour faire un cablage dit en etoile.
jeffersson
super_taz a écrit :
le blindage de la cavite a l'air bon, et vu qu'il est en contact avec le selecteur, les carcasses des potards, et le jack de sortie, il doit deja etre a la masse.
par contre, le blindage de tes cavites micros n'est relie a rien, donc ne sert a rien. il faut que tu les connectes au blindage pricncipal.
un point aussi que je n'ai pas vu: as tu blinde la plaque qui ferme la cavite electronique?

- oui la plaque de la cavité etait déja blinder d'origine. j'ai bien fait attention a ce qu'elle soit en contact avec mon blindage de la cavité.

- quand tu dit: "par contre, le blindage de tes cavites micros n'est relie a rien, donc ne sert a rien. il faut que tu les connectes au blindage pricncipal" tu voudrait dire qu'il faudrait que je tire un fil reliant la cavité des micros au fil de masse qui est déja sur la plaque des ressorts ?

merci
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
super_taz
NAN! il faut que tu tires un fil qui relie les 3 cavites micros, ca sera le plus simple!
super_taz
tu as essaye ton blindage deja, pour voir ce qu'il valait?
jeffersson
nan je n'ai encore pas essayer le blindage car cette guitare est encore en fin de restauration. j'avais casser la tête et un amis menuisier a plus me la refaire ( j'ai encore le vernissage à faire. je posterai des photos dès que possible)

NAN! il faut que tu tires un fil qui relie les 3 cavites micros, ca sera le plus simple! = donc un fil qui part de la première cavité et je le tire jusq'ou ? et comment je le fixe dans les cavitées ?

desolé c'est peur être des questions bête mais si je les posent c'est que je ne connait pas les réponses

prouuuuut:
super_taz
t'inquiete pas, j'avais juste senti que tu confondais encore la masse et le fil qui va au vibrato, ce qui voulait dire que mes explications n'etaient pas assez claires.
jeffersson
ouai .... sa ne repond pas à mes questions.

si j'ai bien compris ce que tu dit plus haut, il faudrait que je passe un fil reliant les trois cavitées micro et que j'aille le souder à une masse de la cavité de potard ?? (souder à une masse ou le fixer avec une petite vis sur mon blindage ?)

"jeffersson en mode : planne à 15 mille pieds"

prouuuuut:
super_taz
c'est tout a fait ca!
mais vu que ca risque d'etre un peu chiant, c'est pour ca que je te demandais si tu avais deja essaye ta guitare telle quelle, pour voir s'il y en avait vraiment besoin (tu n'as meme pas besoin de monter les cordes, en fait)
jeffersson
j'ai encore deux petites questions super taz :

voici deux schemas qui me permettraient de blinder mes cavitées micros. (après reflexion, j'obterais plus pour le deuxième car plus propre)

n°1:

n°2:

j'utiliserais des petites cosses que je fixeraient dans le blindage de toutes les cavitées avec de petites vis.

questions :

- le blindage des cavitées micros fonctionerais de cette manière ?

- aucun risque d'electrocution avec ce genre de modif ? (quetion de sécurité, ne mis connaissant pas trop en électricité je prefère passer pour une banane maintenant que pour un banane flambée plutard )

merci

prouuuuut:

En ce moment sur guitare...