Ben un blindage complet est déjà efficace, même non relié à la masse. L'efficacité augmente si tu le relies à un potentiel fixe (en général, la masse), mais d'autres problèmes peuvent apparaître (boucles de masse, fuite de courant dans la masse qui entraîne un risque de choc électrique, ça arrive plus souvent qu'on ne croit). Un des soucis est que la masse de ton instrument est définie par ton câble, et s'il a une certaine longueur, la résistance est non nulle entre le point de masse sur ton instrument et le point de masse sur l'ampli (ou ton multi-effet...) Du coup, mettre le blindage à la masse n'a pas toujours l'intérêt qu'on croit.
Autre note: blinder les cavités des micros est un plus si les cordes sont reliées au blindage (via le chevalet, en général), et ne sert pas à grand chose si les cordes ne sont pas reliées au blindage. Dans le cas où elles sont reliées au blindage (donc, souvent à la masse), elle créent une cage de Faraday au-dessus des micros, ce qui aide à diminuer les perturbations électro-magnétiques sur les micros. C'est loin d'être parfait: suffit d'approcher son instrument passif d'un moniteur d'ordi ou d'une télé pour s'en convaincre (merci le buzz).
Bref, selon moi, l'idéal est la procédure suivante:
blindage total de la cavité contenant l'électronique (blindage défonce + blindage du couvercle), et.... utiliser si possible des micros déjà blindés, comme les EMG actifs. Bon, je sais, ça limite le choix de micros, mais c'est vraiment la seule solution efficace contre les bruits parasites.
Sinon, se tenir le plus éloigné possible de son ampli ou de toute source de perturbation... ;-)
"You say, go slow
I fall behind"