Lao Tseu a écrit :
Allez, on va être terre à terre:
en plus de savoir lire le schéma d'un ampli, j'aimerais piger les différences entre un JCM 800, un Tweed et un SLO: piger le cheminement du signal et de l'alimentation sur le schéma de chacun, savoir interpréter ce qui diffère dans leur fonctionnement, et comprendre pourquoi ils ne sonnent in fine pas pareil. Et pas seulement savoir tête levée qu'il y a plus d'étages de gain, des masters volume ou plus ou moins de filtres ça et là: vraiment être capable de le "lire" et de l'interpréter. Mais pour cela, il faut d'abord savoir lire un schéma tout court!
De mon avis de tout petit bricoleur (construit quelque pédales et 2 amplis à lampes) ayant une formation supérieure en électronique (il y a 30 ans) mais n'ayant jamais pratiqué en tant que pro, j'arrive à comprendre dans les grandes lignes un schéma. Mais s'il faut entrer dans le détail (gain, fréquences coupées , taux de disto, ....) là il faut tout de suite calculer et c'est fastidieux. Ou alors il faut simuler. Les notions mathématiques derrière tout ça, même si elles ne sont pas hyper pointues, c'est quand même du post bac, donc ça donne vite mal à la tête. En tout cas à moi.
En électronique il faut d'abord mémoriser les schémas type et leur caractéristiques principales: Cathode commune, Suiveur, ampli différentiel, push-pull, .... Et le rôle des résistances de polarisation, de charge, le rôle des capa de découplage et de liaison. Une fois mémorisé, ça facilite la lecture d'un schéma.
Ensuite, quand tu lis un schéma, il faut le découper en blocs. Pour un ampli à lampes c'est dans 90% des cas: bloc d'alimentation, bloc préampli, tonestack, éventuellement driver, éventuellement déphaseur, étage de puissance, éventuellement une contre réaction, bias de l'étage de puissance, éventuellement reverbe et/ou Tremolo. Si tu sais identifier ces différents blocs, tu comprends dans les grandes lignes comment marche l'ampli. A force de lire des schémas, tu verras que ce sont les mêmes schémas qui reviennent, tu vas mémoriser le type d'étage de puissance, le type de déphaseur, ....
Après, la difficulté de l'électronique c'est de réussir à comprendre quel composant influence sur tel paramètre. Ex: j'augmente la résistance de cathode, qu'est ce que ça change au niveau du gain, de la bande passante, de la saturation, ....) Par le calcul tu peux le savoir, mais je pense que c'est surtout la pratique et les expériences heureuses ou malheureuses qui vont aider. C'est pourquoi les pros sont pro, car ils ont rencontré beaucoup de cas de figure!
Le site de Rob Robinette donne pas mal d'infos sur tout ce qui est ampli à lampes, notamment pour que tu puisses identifier les différents composants et leur rôle, le cheminement du signal et la partie polarisation:
https://robrobinette.com/How_A(...)k.htm
Il explique le fonctionnement des amplis classiques.
Le bouquin de Merlin Belcore est très bien pour la partie préampli et tu pourras voir la différence entre les différents préamplis et les tonestack. Mais je n'ai jamais réussi à le lire jusqu'au bout. C'est assez complet comme bouquin. Mais pour moi il y a trop d'équations et de courbes. C'est surdimensionné pour mon modeste niveau de bricoleur.
Après les pédales c'est un autre monde que les amplis à lampe. Ca va du simple au très compliqué. Une pédale de disto est "souvent" assez simple (transistors, ampli op, diodes, filtres) alors qu'un delay, chorus ou phaser est bien plus compliqué.
Ce site est pas mal par exemple pour comprendre le fonctionnement des pédales:
https://www.electrosmash.com/#[/url]
Pour te faire la main je te conseille les pédales par rapport à une ampli à lampes, car d'une part c'est moins risqué et ça coûte moins cher que les tubes/transfo quand tu casses du matériel.
J'ai monté 2 amplis à lampes, et il faut quand même faire super gaffe avant de mettre sous tension. Et une fois que ça marche, tu n'as pas envie de tout flinguer à aller bidouiller dedans.