Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Y'a vraiment plein de possibilités avec ISIS, surtout pour étudier les circuits en fonction du temps, le transitoire par exemple.
Et la puissance en alternatif, avec les impédances complexes, c'est tout un programme.
Dans les graphiques sur les attés, je n'ai mis que le module de l'impédance ou de l'atténuation. Dans le tout premier schéma (le HP 16 ohm), il y avait aussi la phase (angle entre U et I).
Invité
  • Invité
On le savait déjà, mais ici on voit que la résistance dans le circuit de bright laisse plus ou moins passer les aiguës selon sa valeur, ici R = 100 ou R = 10.

Et pis, tant qu'à faire de l'impédance complexe, j'ai rajouté la phase.

I'm on a highway to 100.
diler35
Et voila, c'est déjà bien avec R10, en plus j'ai des resistances 8.2ohms 50w et 2.2 ohms 25w =10.4 ohm 75w en serie ça va prend de la place dans le boitier mais avec nouvelle boitier ça va etre bon, j'ai hate de recevoir le boitier et dissipateur
Invité
  • Invité
C'était juste pour illustrer, en changeant l'ordre de grandeur. L'impédance ne pose pas de pb, vu qu'elle augmentait avec la fréquence, elle est ramenée aux environ de 8ohm.
Après, ça peut être 8, 10 ou 20 ohm, c'est seulement une piste, encore une fois assez évidente. On gagne bien 10 dB sur les aiguës.
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
deheler a écrit :
Ah non, le plus vieux, c'est moi. La première fois que j'ai fait sauter les plombs en bricolant, Hendrix était encore vivant.

Ok t'as gagné mais pas de beaucoup, moi j'avais fait sauter les plomb mais en bavant sur la prise

deheler a écrit :
Allez, one more, le L-Pad monté par Phil, que je salue au passage.

je te salue aussi mon pote des courbes d'excel (maintenant les autres courbes ça me regarde pas ) en ce moment je gratte sans ampli je taf un morceau acoustique et sur une électrique unplugged c vraiment pas fort...
Donc je ne me sert pas de mon atté mais quand les gosses sont à l'école, madame et les voisins au taf en fait j'en ai pas besoin non plus
Pour tous les autres moments ben il sert bien et j'en suis bien content !

J'ai même poussé mon ampli au 3/4 atté à donf guitare direct dedans sans pédales c sympa, entre gros blues et hard rock 80's bon ça souffle fort mais les keufs sont pas venus sonner à la porte j'ai quand même arrêté au bout d'1/2 heure

Bon par contre si j'ai bien comprendu les vidéos depuis je suis largué
Mais je vois que vous bossez bien, cool il en faut

Tchô
Invité
  • Invité
Salut Phil,
mxphil a écrit :
deheler a écrit :
Ah non, le plus vieux, c'est moi. La première fois que j'ai fait sauter les plombs en bricolant, Hendrix était encore vivant.

Ok t'as gagné mais pas de beaucoup, moi j'avais fait sauter les plomb mais en bavant sur la prise

Bienvenue à bord du Survivaure. C'est les parents qui ont dû flipper...
C'est sûr qu'en rajoutant la fréquence, ça fait vite gribouillis, les courbes. Et pis je suis pas certain moi-même de bien comprendre ce qu'est un déphasage courant-tension.
See you.
DLR
Ah, je viens de voir qu'il y avait une poignée de dimensionnement de la fenêtre d'édition des messages. Un an que je rame sur une lucarne minuscule...
cliclac
deheler a écrit :
Salut Phil,
mxphil a écrit :
deheler a écrit :

C'est sûr qu'en rajoutant la fréquence, ça fait vite gribouillis, les courbes. Et pis je suis pas certain moi-même de bien comprendre ce qu'est un déphasage courant-tension.
See you.
DLR
Ah, je viens de voir qu'il y avait une poignée de dimensionnement de la fenêtre d'édition des messages. Un an que je rame sur une lucarne minuscule...

quand j’ai fait sauter rmes premiers fusibles hendrix etaient encore à l’armée je pense

déphasage courant / tension ça donne que pourune crête de tension ne correspond pas, au meme moment, une crete d’intensité, l’ecart est à prendre en compte pour la puissance réelle / puissance consommée
bien sur capa et self déphasent dans des directions opposées
en plus de son impedance, comme il y a une perte due au dephasage on ne peut plus parler de resistance pure, un filtre devrait atténuer plus fortement
si le déphasage augmente de beaucoup je pense
ce n’etait pas un cour mais a façon dont je comprend la chose (et mes souvenirs scolaires)
Invité
  • Invité
Salut cliclac,
Zut, on est des vieux, alors.
cliclac a écrit :
en plus de son impedance, comme il y a une perte due au dephasage on ne peut plus parler de resistance pure, un filtre devrait atténuer plus fortement si le déphasage augmente de beaucoup je pense

C'est ça que j'ai du mal à saisir. Quand il y a déphasage, il y a moins d'énergie dissipée, elle est stockée/restituée dans le circuit. A la résonance BF, par exemple, l'impédance et l'atténuation sont fortes, justement quand le déphasage s'annule.
Bref, c'est prise de tête.
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
deheler a écrit :
Salut Phil,

See you.
DLR

Alut

Non c'était pour déconner le coup de la bave

ha oui y'a une poignée bien vu va falloir que je m'en serve...

Tchô
Invité
  • Invité
C'est pas bien d'abuser de la crédulité des personnes âgées.
cliclac
deheler a écrit :
Salut cliclac,
Zut, on est des vieux, alors.
cliclac a écrit :
en plus de son impedance, comme il y a une perte due au dephasage on ne peut plus parler de resistance pure, un filtre devrait atténuer plus fortement si le déphasage augmente de beaucoup je pense

C'est ça que j'ai du mal à saisir. Quand il y a déphasage, il y a moins d'énergie dissipée, elle est stockée/restituée dans le circuit. A la résonance BF, par exemple, l'impédance et l'atténuation sont fortes, justement quand le déphasage s'annule.
Bref, c'est prise de tête.

JE suis vieux toi tu as encore un peu de temps
2A sous 10V soit 20VA avec un cos Phi de 0,8 (au pif) puissance restitué 16W mais les 20VA sont bien utilisés
avec un condo ou une inductance pure donc introuvables cos phi = 1 ou -1 et P = 0 tout serait dissipé et rien utilisable
bon je ne suis pas électronicien j’ai une petite formation d’électrotechnique, en alimentation reseau ou production d’électricité le déphasage est trés important puisque source de pertes les industriels doivent d’ailleurs respecter des normes qui limite le cos Phi
Invité
  • Invité
Tout à fait. D'ailleurs, prendre comme source un simple générateur de tension (ou de courant), ne doit pas être complètement réaliste. J'avais vu des simus sous PSIM qui modélisaient plus précisément la fourniture de puissance par un ampli, mais ça devenait vraiment compliqué. Surtout que ça doit sans doute dépendre de l'ampli (avec / sans contre-réaction).

Ce qui ne paraît pas clair, c'est le bilan énergétique, cette fameuse puissance réactive, entre les VA qui doivent être disponibles au générateur, et les Watts qui sont consommés.

Pour le cos(Phi), t'es sûr? Inductance ou capa pure, Phi = +/- pi/2, cos Phi= 0 (mais OK, puissance active = 0).
cliclac
je ne sais il faudrait voir des courbes intensités / tension et l’on verrait le décalage aucune idée de l’effet des tubes il me semble qu’une triode ne crée que trés peu de déphasage
si tu trace les 2 courbes decalées le produit UxI ne sera jamais au max la tension ne bougera pas bien sur et le courant absorbé non plus
j’ai trouvé ça pas trop mal:
http://ppdominique.pagesperso-(...).html
edit:
une triode ça doit etre un peu capacitif bien sur
Invité
  • Invité
Merci pour le lien. Allez, je vais essayer de m'y replonger, mais ça a du mal à rentrer.
Invité
  • Invité
On taille tranquille la route vers la page 100.

Atté de Kleuck, pour un rhéostat de 80 ohm, dans une position fixe X=0.9, soit Rheo1 = 72 ohm, et Rhéo2 = 8 ohm. Quelques interrupteurs pour mettre hors service la self et le bright, faire passer la R// à l'entrée de 10 à 8 ohm, ajout d'une petite (mais néanmoins très importante) résistance additionnelle R=0.89 ohm.

On actionne les boutons.

Vu comme ça, c'est peut-être plus parlant :

On reconnait bien le Bridged-T à - 20 dB.

Etonnant, non?

DLR.
Invité
  • Invité
J'allais oublier les courbes.

L'impédance du circuit Atté + HP :

L'échelle est très dilatée, à -20 dB, les composantes réactives du HP sont complètement gommées.

Et enfin, l'atténuation :

Pile poil - 20 dB.

DLR.

En ce moment sur guitare...