Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
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J'allais oublier les courbes.

L'impédance du circuit Atté + HP :


L'échelle est très dilatée, à -20 dB, les composantes réactives du HP sont complètement gommées.

Et enfin, l'atténuation :


Pile poil - 20 dB.

DLR.
Bonsoir à tous, j'avais prévus d'écrire ces lignes il y a 1h, mais 93 pages a vérifier/consulter ...ouhaouf.

Je cherche les plan avec rhéostats pour un atténuateur pour ma tête lampe 120W .... je sais, ca va faire gros et chauds, mais pas le choix !!! (ou si quelqu'un peut me le faire ==> MP. (deheler ou kleuck ?)

Donc, il faudrait un atténuateur pour 120W / switch 4/8/16 ohm / switch bypass.

Je me débrouille en bricolage (même très fin) mais je suis une cave en élec, et je pense qu'avec un plan et liste des composants, j’arriverais peut-être à me débrouiller !!

Merci d'avance pour votre aide en tout cas et bravo pour votre talent, j'aimerais bien savoir en faire autant.
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Et puisqu'on est dans le Bridged-T, un coup de roto-contacteur virtuel (variable K dans R1 et R4) :

L'atténuation lisse de plus en plus la courbe du HP :

Et c'est précis qque soit la fréquence.

DLR.
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Salut jeunet9,

jeunet9 a écrit :
Bonsoir à tous, j'avais prévus d'écrire ces lignes il y a 1h, mais 93 pages a vérifier/consulter ...ouhaouf.
Désolé, dès qu'on arrive à 100 j'arrête le remplissage, et je fais un topic de recap sur le dernier schéma de Kleuck.

Citation:
Je cherche les plan avec rhéostats pour un atténuateur pour ma tête lampe 120W .... je sais, ca va faire gros et chauds, mais pas le choix !!!
C'est quoi?

Citation:
(ou si quelqu'un peut me le faire ==> MP. (deheler ou kleuck ?)
Moi, non, Kleuck, pas trop de nouvelles depuis un moment.
Y'a diler35 qu'est bien affuté, mais je veux pas parler à sa place.

Citation:
Donc, il faudrait un atténuateur pour 120W
Plutôt -3dB à -15 dB, ou -9 dB à -30 dB ?(avec dans ce cas-là peut-être le réglage de bright à affiner).

Citation:
/ switch 4/8/16 ohm
Ca va encore faire un ou deux très grosses R en plus. Et faut que je retrouve (ça m'apprendra à faire des pages, tiens) les variantes multi-impédances.

DLR.
deheler a écrit :
Plutôt -3dB à -15 dB, ou -9 dB à -30 dB ?(avec dans ce cas-là peut-être le réglage de bright à affiner).


Plutot -9 à -30 dB

Et pour le switch, si on prends 3 jacks d'entrée différentes pour chaque impédence, ca t'aide a simplifier ou c'est pareil ?
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Salut jeunet9,
C'est le "dernier modèle" de Kleuck qui irait bien. Il est en page 1, mais est apparu historiquement en page 28.
Kleuck y explique bien que c'est R1=10 qui encaisse le plus, en 8 ohm. Pour passer en 16 ohm, on met 10+15 en série, mais la R=15 nécessite une puissance nominale moindre. Et en 4 ohm, il faudrait environ 6 ohm au total en // de l'entrée (Cf page 32).
Il faut donc juste trouver une combinaison de résistances qui fasse toutes ces valeurs, et qui surtout ait la bonne puissance.
Cette branche en // de l'entrée prend jusqu'à 90 % de la puissance totale (Cf page 83+ et 87+). Pour 120 W, ça veut dire au moins 250-300 W et une très bonne dissipation.
Dans le reste du circuit (self, rhéostat, bright), on sera autour de 75-100 W à la louche. Va y avoir du monde dans le boitier.
Plusieurs jacks, ça peut-être une solution, ça dépend de ce qu'on trouve comme combinaison 6/10/25 ohm vs puissances.
Intéressant en tout cas.
C'est quoi l'ampli?
DLR.
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mxphil a écrit :
Heu c'était un poisson d'avril en avance...

Meuh qui a bien marché.
diler35
Citation:
Donc, il faudrait un atténuateur pour 120W / switch 4/8/16 ohm / switch bypass

Salut jeunet9, peut-etre tu devrais regarder ici http://www.tube-town.net/diy/t(...)00Pro mais dans ce schéma l'atténuator est prévu pour 8/16 ohms et sans bypasss mais tu peux ajouter un switch bypass sans probleme.

Et voici un autre schéma modifié de ttpos-50 (merci deheler pour les calculs et simu ISIS)
diler35
Le schéma TTpos-150/200 evec ISIS

diler35
J'ai déjà acheté les resistances en kit de Tube town TTpos-50 et j'ai trouvé que le resultats final pas satisfaisant, donc j'ai décidé de utiliser le schéma de kleuck et faire un atténuator pour 8 ohms a rhéostat avec les resistances de ttpos-50, voici le resultats.


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Ben dis-donc.

Côté impédance, progressivité et courbe en fréquence, impec.

On attend la vidéo.

DLR
diler35
Citation:
On attend la vidéo

Dès que j'achèt un rhéostat 25ohms je ferais le montage et je ferais aussi une vidéo pour vous montrer les resultats
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Atté Le dernier modèle de Kleuck, pour ampli 120 W, impédance 4/8/16 ohm.


Toutes les R sont des 100 W, le rhéostat 100 W, la self doit aussi supporter 100 W.
Les valeurs de la R et de la capa du bright sont indicatives et éventuellement à adapter.

Courbes R et dB en fonction de la position du rhéostat :


La puissance nominale du groupe de résistances à l'entrée est d'au moins 300 W, qque soit l'impédance, soit un coeff 3 par rapport à la puissance à dissiper.

Répartition des puissances, en 8 ohm :

Impédance et atténuation en 8 ohm :



DLR.
Ouai !! Merci, pile ce qu'il me fallait.

Mais je crois que ça ne vaut pas le coup, car avec que des R 100W, une rhéo pareil ... je vais m'en tirer pour 150€ !!!

Peut-être tenter le coup en T bridged alors, tu penses que c'est possible ? Ou pareil, le prix va exploser ?
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Salut jeunet9,
Oui, avec plusieurs impédances, et pour une telle puissance, l'atté sera imposant.
Le surdimensionnement est un choix :
R sans radiateur, à sa puissance nominale = 230°C
R avec radiateur, au nominal = 60°-70°C
R avec radiateur à 40 % du nominal = 40 °C
Une wirewound tient sans pb longtemps à haute température, et on peut aussi préférer être à 40 °C.
On pourrait donc économiser 2 ou 3 R dans le gros tas de 7 qu'il y a en entrée.

Un Bridged-T, ce sera 4 résistances pour une impédance et une atténuation donnée. C'est donc nettement plus simple, et autour de -20 dB, ça peut parfaitement convenir.
Il y avait aussi une remarque de cliclac qui disait que ses Bridged-T ne chauffent pas (alors que le fichier de calcul du G5 ne préconise pas des coefficients de surdimensionnement tels que ceux du schéma que j'ai mis - coeff de 3 ou 4, genre très craintif). Un petit tour sur le topic "Bridged-T", et Denis13 te fournira rapidement toutes les infos fiables nécessaires.
Tiens-nous au courant.
DLR.

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