Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
oui 1mm environ le fil

je l'ai posée, ça fonctionne, mais je ne sais pas si le son est changé, je ne me rappelle pas comment c'était avant.

Pour "désactiver" la self, vu qu'elle est entre l'ampli et le Lpad, il me suffit de mettre un switch qui la court circuite ?
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
1 mm, y'a de la marge côté puissance.

oui, shunter la self, surtout pas mettre en circuit ouvert.
Invité
  • Invité
Tiens j'en profite, si la situation se présente : lorsque que le L-Pad est tout seul en l'air (ni relié à l'ampli, ni au HP), tu as combien entre les bornes 2 et 3 (point milieu et masse), pour les positions extrêmes du bouton?

Ce serait bien si c'était environ 17,5 ohm.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
je ne saurai te dire, il est monté et je ne vais pas le dessouder

sinon j'ai testé avec et sans self, avec un switch, et même à atténuation max je n'entends aucune différence : peut etre juste un poil d'aigus en moins avec la self... pas concluant donc.
J'aurai peut etre du prendre plus gros, ou alors comme mon ampli n'est pas très puissant, mon atténuation est faible et la self ne rentre pas trop en jeu.

Je m'attaque au bright cap maintenant ! ça marche dans quel sens, plus la capa est faible, plus il y a d'aigus qui passent ? (entre un 4,7 et un 10 uF)
Invité
  • Invité
nasdak a écrit :
je ne saurai te dire, il est monté et je ne vais pas le dessouder

Right, tu as juste à sectionner le fil de Out, faire la mesure, dénuder les bouts qui pendouillent et les ressouder.
Bon, j'suis plutôt du matin moi, je me demande pourquoi je m'imaginais que la pose de la self pouvait amener à débrancher l'atté du HP...

Pour le résultat côté son, peut-être effectivement la valeur de la self.

Citation:
plus la capa est faible, plus il y a d'aigus qui passent ? (entre un 4,7 et un 10 uF)

Non, c'est le contraire, cf l'image du Weber mise par diler35 un peu plus haut.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
bon c'est à n'y rien comprendre : j'ai mis un 10uF avec un switch, quasiment aucune différence de son à atténuation max avec ou sans. Je dois avoir un truc qui cloche !
diler35
Salut nasdak,
quand j'essayé treble boost avec 2 capas il n'y a pas de difference du son jusqu'a derniere quart de l'atténuator et position max (-33db) pour voir un difference du son.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
mmm... ça me rapelle que j'avais lu sur un forum anglais que le doctorx, chez qui j'ai piqué l'idée de faire un 4ohm avec 2 8 ohms en //, avait des difficultés avec le bright cap... mais il n'a pas dit s'il avait trouvé une solution ! (je cherche la page)
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
donc apparement, le fait que la résistance du Lpad ne soit que de 4 ohms, et que le condensateur ait lui même (?) une résistance d'environ 3 ohms fait qu'il n'a quasiment pas d'effet (alors qu'avec un Lpad de 8 ohms, ses 3 ohms ne gènent pas trop)
diler35
Je pense que bright (avec capa) ne fonctionne pas quand l'attenuation est faible, avant j'ai fais montage d'un atténuator TT-Pos50 resistive sur cette lien , un schéma reistive -17db sous 16ohms http://www.tube-town.net/diy/t(...)Pos50 et quand j'actionné switch bright (tone shape) ça ne changé rien, alors que quand j'ai utilisé self a air pour haut-parleur sur le schéma de kleuck le son etait déjà bien et clair j'ai meme pas besoin d'utiliser capa pour sortie HP, mais j'ai just essayé 2x10mf capas pour voir la difference et j'ai vu que ça marche seulement au fort attenuation.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Bon, j'ai essayé avec tous les condensateurs NP que j'ai en //, soit 25 uF en tout, et il y a un tout petit peu plus d'aigus.
Mais en fait, sans capa du tout, il y en a assez, même à très forte atténuation.
Donc, le champ va rester comme ça, avec seulement le Lpad, puisque ça fonctionne bien!

Et maintenant je vais construire un atténuateur pour mon AC15C1... en 16 ohms. tu as un schéma sous la main DLR ?
J'ai déjà en stock 2 10 uF, 1 4.7 uF et une self .22 que je dois utiliser

ah ben voilà, c'est celui là, faudrait juste me dire quoi laisser si j'enlève le line-out
Invité
  • Invité
Bon ben tout ça est plutôt déconcertant.

Je vais lire les liens pour voir si je comprends qque chose, mais ça ne change pas le résultat hélas.

Pour le Vox, la seule expérience que j'aie en 16 ohm, c'est à rhéostat.

Avec un L-Pad 8 ohm c'est le schéma que tu viens d'indiquer, tel quel (abstraction faite de la line out) la R en entrée faisant passer à 16 ohm.

Kleuck avait semble-t-il cependant rapidement évolué vers les schémas à rhéostat.

Bref, ce sera peut-être plus clair demain.
Invité
  • Invité
Bon ben même boosté par un bon bol de Ricoré, tout cela reste plutôt perplexifiant.

Tous les circuits de bright des atténuateurs à L-PAd ou rhéostat ne serviraient pas à grand'chose, sauf un peu au-delà de -30dB?

Ca fait pas mal de monde à ne jamais s'en être rendu compte.

Il est vrai que si on shunte plus ou moins la partie haute du rhéostat, à part faire plonger la résistance totale du circuit, il y a assez peu d'influence sur la courbe d'atténuation.

L'analyse faite sur le forum indiqué par nasdak est intéressante, mais seulement en partie convaincante : le déplacement de la fréquence de coupure en fonction de C n'intervient pas ici compte tenu des valeurs utilisées, et on ne sait pas si des capas de meilleure qualité ont donné un résultat.

@nasdak : pour l'atté 16 ohm, le choix L-Pad vs rhéostat est basé sur la plage d'atténuation visée et la puissance à dissiper, je partirais plutôt sur un rhéostat.

Voilà, c'est la même chose que ce que j'ai dit hier, mais là on est aujourd'hui.

DLR
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
oui, c'est bizarre.
Pour le VOX ça sera donc rhéostat. Tu as un lien vers un modèle à privilégier ?
En attendant, j'ai fait une petite vidéo du champ
Invité
  • Invité
Salut nasdak,

Je dirais, le dernier modèle, qui descend bien et régulièrement jusqu'aux aux fortes atténuations (env -30 dB).

Je remets le schéma dès que j'ai retrouvé le numéro de page, ce sera pratiquement celui de la page 1 ("Le dernier modèle"), avec environ 25 ohm en // sur l'entrée, la résistance entre self et rhéostat un peu plus élevée, et optionnellement la résistance anti-"ça coupe tout" entre sortie de rhéo et masse.
Restera évidemment les incertitudes du bright, surtout que Kleuck avait singulièrement baissé la valeur de la capa.

DLR

P.S. : je vais aussi regarder ta video.

En ce moment sur guitare...