Un truc comme ça, mais il ne fait pas 100 watts : il est prévu pour être utilisé dans des enceintes Hifi de 100 watts ce qui n'a rien à voir !!!!
Et encore, le but de ces L-Pad n'est initialement que d'atténuer un peu (d’où les 8 db) un HP de médiums ou d'aigus, simplement pour adapter leur rendement à celui du HP le moins performant sous ce critère d'une enceinte multi-voies.
Dans leur usage initial, le truc se joue à quelques db !!!
Il fait 60 watts RMS (au moins pour moins de 8 db d'atténuation), et comme nous avons tendance -et c’est bien pour ça qu'on se procure des atténuateurs- à pousser nos amplis à tubes -qui peuvent allégrement dépasser leur puissance RMS- à fond et durant de longues périodes, ce machin estampillé "100 watts" ne vaut pour nous que pour 30 ou 35 à mon avis.
C'est pour ça que nos atténuateurs ne seront jamais ni petits, ni bon marché.
Pour ça aussi que je privilégie désormais les rhéostats, dont la puissance dissipable officielle me parait plus fiable, d’autant quelle est toujours répartie entre le rhéostat et le pseudo-hp, voir dans un système avec plusieurs impédances, entre la résistance définissant l’impédance en entrée, le rhéostat et le pseudo-HP.
Ce qui ne change rien au fait que le boitier doit être capable de dissiper le tout, ou suffisamment ventilé pour que les composants puissent dissiper chacun sa partie dans l'air.
Et sans un radiateur de dimensions convenables, une résistance de 200 w n'en dissipe plus que 50, à condition que l'air ambiant soit à une température suffisamment basse, c'est pour ça que certains atténuateurs commerciaux me font doucement marrer quand ils annoncent 100 watts dans un boitier C, c'est juste n'importe quoi, les transistors d'un ampli de 100 watts ont déjà besoin d'un radiateur (un machin avec plein d'ailettes et donc une résistance thermique métal/air bien plus faible qu'une simple boite en alu) d'un volume équivalent (en fait : plus), et encore, en considérant une température interne de 125° !!!!!
Et ça je le sais pertinemment, ayant dans le temps dessiné un ampli de 90 watts (avec un excellent rendement pour ce type de trucs, donc une dissipation modérée) , en choisissant une température de surface du radiateur de 65° maximum -et moi je ne peux déjà plus foutre la main sur une telle surface- un radiateur très correct fait déjà presque deux fois le volume d’un boitier "C", il doit peser 2 ou trois fois celui du boitier, et la surface je ne sais pas, mais ça n'a rien à voir quoi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html