Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
omerr
  • omerr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    omerr
    le 19 Janv 2013, 17:05
C'est good jpeux souder :-p ??
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Faut être sûr que tous les contacts sont OK, sans souder j'étais un peu surpris.
Il faut que le HP soit branché sur la sortie de l'atténuateur, et tu mesures sur l'entrée de l'atténuateur (la prise jack qui va à l'ampli).
Donc l'ampli est de côté pour le moment, on s'en occupe pas.
Je trouvais pratique de mesurer sur la prise jack du câble qui relie l'ampli à l'atté, soit la chaîne :
Ohmmètre/cable/entrée atté/HPsur sortie atté
omerr
  • omerr
  • Publié par
    omerr
    le 19 Janv 2013, 17:25
Ok ok,

je suis à 9,6 ohm HP branché !!
omerr
  • omerr
  • Publié par
    omerr
    le 19 Janv 2013, 17:34
C'est ok can i soude ? :-p

pressé de tester
Invité
  • Invité
Voilà voilà, j'arrive
J'aurais pensé que le branchement du HP aurait plus modifié la valeur mesurée, mais comme ça dépend de la position du rhéostat, on peut pas en déduire grand'chose.
L'idéal serait que tu suives l'évolution de la mesure entre rhéostat au min et rhéostat au max, pour voir une évolution régulière entre approx 8 et 12 Ohm.
omerr
  • omerr
  • Publié par
    omerr
    le 19 Janv 2013, 18:02
Je pense que c'est bon j'ai pas des mesures précise mais les contacts doivent être moyen, j'a des valeurs entre 9 et 11.2.
Je vais souder et rechecker !!merki :-p
Invité
  • Invité
Ca paraît très bien. Moi à chaque fil soudé, je surlignais sur le schéma, jusqu'à ce que tout soit gribouillé.
omerr
  • omerr
  • Publié par
    omerr
    le 20 Janv 2013, 12:44
Re, Re

je rencontre un soucis ... je pense que mon HP est pas en forme :-(...

Qd je mesure l'impédance de mon HP j'ai du 5.3ohm :-s, mais j'ai l'impression que ça oscille pas mal! Bobine de l'HP qui reçoit des interférence ou je ne sais quoi? mon ohmmètre qui galère ?

Du coup qd je mesure le montage + HP, j'oscille entre 6 et 10 !!

Est ce que ça craint ? que faut il faire ? Je me serai jamais rendu compte de l'impédance de mon HP sans avoir fait cet atténateur ! c'est déjà pas mal :-p
Invité
  • Invité
Salut omerr,
En général, on trouve à l'ohmmètre une valeur un peu inférieure aux 8 ohm annoncés. Mais de toute façon, ça a peu d'importance, l'impédance du HP en fonction de la fréquence étant grandement variable.
Ce qui est surprenant c'est cette instabilité de la mesure. Les conditions de mesure à l'ohmmètre (excitation du circuit par un minuscule courant continu), n'ont rien à voir avec le fonctionnement du HP branché sur l'ampli. Une pile d'ohmmètre naze pourrait éventuellement être une cause?
Je sais pas trop quoi dire, ampli + HP, ça allait jusqu'à présent?
omerr
  • omerr
  • Publié par
    omerr
    le 20 Janv 2013, 15:06
Tout aller bien oui!!

En fait je n ai pas de reelles oscillations, ca retombe toujours a 5.3ohm!!

Est ce un risque de mettre le montage attenuateur entre l ampli et l HP ou ca ne craint rien??
Merci DLR,

je viens de faire un layout, ça pourrait aider certains qui hésitent encore.
j ai utilise le schema de Kleuck, modifie en virant le simu HP et en ajoutant un switch de bypass.

Je ferais un récapitulatif avec schéma + layout.

EDIT du 1er fevrier 2013 : Vous trouverez ce layout en page 70 ---->https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,attenuateurs-en-continu-l-pads-rheostats,408029,690.html
Invité
  • Invité
@omerr,

Un peu plus que 5 ohm, RAS. Oui, vas-y, doucement.

@Jonkaille,

je regarde en détail, à suivre.
Invité
  • Invité
@Jonkaille,
Merci de ton initiative qui rendra bien service.
DLR
omerr
  • omerr
  • Publié par
    omerr
    le 20 Janv 2013, 18:14
Bon Bon !!

J'ai envie de dire NICKEL !! :-p

Le rhéostat au mini diminue déjà la sorti de l'ampli pratiquement à souhait :-p.

Le son est un peu plus lourd mais c'est à peine audible !! Que du bonheur :-)

Merci à tous pour votre aide et plus particulièrement à DLR ;-) qui a su être patient hihi.

J'essaye de fournir des photos prochainement !!

à tantôt !!
@ deheler :

je viens d éditer mon post précédent, et refait le layout.
Je voudrais faire figurer les jacks tels qu ils sont physiquement, pour qu un néophyte n ai pas trop de mal à faire ses soudures.

j ai vérifié, mais avec un enfant dans les pates
si tu peux verifer

merci

une fois verifie par tes soins, je detaillerai davantage les composants, et mettrai des liens chez un fournisseur.
comme ça, n importe quel néophyte pourra se faire un atténuateur à rhéostat, sans avoir à galerer pour quoi que ce soit.

du moment qu il le souhaite pour un ampli de 15w max et en 8ohm

on pourra évidement décliner en mettant R1, R2... à la place des valeurs des composants, et faire une liste plus exhaustive pour un ampli de 25w, 50w... en 8 ohm, 16 ohm...

ca simplifiera grave le travail pour les nouveaux.
sansystem
Jonkaille, il manque surtout la masse sur la 1er patte du Rhéostat entre le rhéostat et la résistance de 10ohm en entrée du circuit.
Et c'est quoi les 2 fils qui arrive sur la jack MONO du out? Y'a une erreur la.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem

En ce moment sur guitare...