Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
Je souhaite me faire un atténuateur à atténuation fixe à -21db (avec switch direct/atténuation), quel est le meilleur schéma pour une forte atténuation ?

Je suis tombé la dessus:
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Salut Rusquec,

Pas sûr qu'il y ait une réponse argumentée à cette question.

Y'a beaucoup plus de bridged-T qui se construisent que de T.

Le bridged-H est un bridged-T dont la liaison a été rendue symétrique (au sens + vs masse). En reliant deux lettres T par les pieds, ça fait un H mis à l'horizontale.

Il se construit beaucoup plus de bridged-T que de bridged H.

Le schéma en L, c'est ce qu'il y a à l'intérieur d'un "L-Pad".

A -21 dB, est-ce que tout ça va sonner sans correction avec self et condo?

Si on "oublie" L et C (et pour une position donnée du rhéostat), les premiers schémas de Kleuck ont une géométrie en L. Les derniers, une géométrie en Pi.

Attendons que sansystem ait reçu sa commande.

DLR
Rusquec
deheler a écrit :
Salut Rusquec,

Pas sûr qu'il y ait une réponse argumentée à cette question.

Y'a beaucoup plus de bridged-T qui se construisent que de T.

Le bridged-H est un bridged-T dont la liaison a été rendue symétrique (au sens + vs masse). En reliant deux lettres T par les pieds, ça fait un H mis à l'horizontale.

Il se construit beaucoup plus de bridged-T que de bridged H.

Le schéma en L, c'est ce qu'il y a à l'intérieur d'un "L-Pad".

A -21 dB, est-ce que tout ça va sonner sans correction avec self et condo?

Si on "oublie" L et C (et pour une position donnée du rhéostat), les premiers schémas de Kleuck ont une géométrie en L. Les derniers, une géométrie en Pi.

Attendons que sansystem ait reçu sa commande.

DLR


Bon j'ai commandé un boîtier, 2 jack et des résistances de quoi faire du -12db, -15db et -21db, je verrais en testant le rendu sonore (niveau et qualité)!
omerr
  • omerr
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  • #635
  • Publié par
    omerr
    le 18 Janv 2013, 14:53
Bon j'ai tout reçu de mon coté!!

Je procède au montage ce WE !!

Petite question : Pour fixer les résistances au boitier, c'est mieux quoi? Sachant que ça doit pas mal chauffer, mieux vaut oublier la colle nop?
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Salut omerr,
La colle n'est sans doute pas un bon conducteur thermique. Par ailleurs, une fixation par vis ou rivets n'assure pas un contact parfait, ne serait-ce que pour des raisons de planéité et d'état de surface des parois du boitier.
Donc le mieux c'est vis + pâte thermique, comme avait fait ghis1.
Dans mon cas, c'était très surdimensionné (ampli 15 W et résistances de 25 ou 50 W - le genre craintif!). Y'a pas de pâte, mais ça risquait pas de chauffer.
Bref, y aller par palier et "thermomètre au doigt".
Il ne semble pas y avoir de retours négatifs avec les boitiers massifs alu et des composants bien dimensionnés, ici ou sur les bridged-T.
Kleuck ne met pas de pâte, il me semble.
Bonnes soudures.
DLR
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
deheler a écrit :
Kleuck ne met pas de pâte, il me semble.

Eh ben faut regarder plus attentivement, y'en a sur les photos 3 et 4 page 1, entre résistance et plaque alu.
Et comme on est quand même ici sur des puissances importantes, vaut mieux assurer.
omerr
  • omerr
  • Special Cool utilisateur
  • #638
  • Publié par
    omerr
    le 19 Janv 2013, 10:53
Hello,

Ok de toute les façon j avais prévu la pate thermique!! Donc je vais m en servir hihi Par contre chuis un peu deçu je me suis planté dans l interrupteur pour le bypass... je pensais avoir ce qu il fallait or je n ai qu un trois patte... Pas grave je ferais une evol plus tard :p
salut à tous,

Je suis très intéressé par un atténuateur L-Pad/rhesostat, mais malgré la lecture des 64 pages, une tonne de trucs m'échappe.

En fait, j'y comprend rien. Je nage total.

J'ai déjà fait sans aucun souci un bridged T, qui marche super bien.
y avait un tableur pour calculer les valeurs des résistances...
Mais je change d'ampli, et aimerai passer sur L-Pad.

Mon ampli est un Princeton Reverb, donné pour 12w.

Si j'ai bien suivi, il me faudrait un atténuateur capable d'encaisser le double. donc 25w
J aimerai favoriser les fortes atténuations, pour jouer en appart.
et un bypass.

1) quel est le schéma que je dois prendre ?
2) comment on calcule la valeur des composants ?
3) un simple rhéostat suffit ?

j aimerai tester cette haute technologie
sinon, j ai déjà fait les calculs pour me monter un bridged T pour ce nouvel ampli, mais c est dommage

Par avance merci pour votre aide
omerr
  • omerr
  • Special Cool utilisateur
  • #640
  • Publié par
    omerr
    le 19 Janv 2013, 15:58
Voila,

le montage est fait, ne reste plus que les soudures.

je calcul la résistance du montage !! j'arrêtre pas de me tromper de pate LoL

Bon aprem
omerr
  • omerr
  • Special Cool utilisateur
  • #641
  • Publié par
    omerr
    le 19 Janv 2013, 16:11
bon si je me trompe pas pour la mesure (entre l'entré du boitier et la masse : j'arrive à 10ohm. Qu'en pensez vous??

Merci de vos réponses
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Tu veux dire que les fils relient les compsants sans être soudés ou que tu as tout soudé en 10 minutes ?
Avec le HP branché en sortie, c'est une valeur typique, disons entre 8 et 12 Ohm selon la position du rhéostat.
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Salut Jonkaille,
En 8 ohm, c'est ça qui irait :



Et en insérant le DPDT pour le by-pass. La sortie ligne/simu est optionnelle.
Côté puissance des résistances c'est largement dimensionné pour un 12/15 W.
C'est ce que monte sansystem actuellement (voir à partir de la page 59). Ca peut aider pour l'approvisionnement des composants.
Depuis que Kleuck ne passe plus, je fais juste un peu de suivi sur son dernier schéma, et comme y'avait pas eu de synthèse du post, c'est effectivement courageux et laborieux de se taper les 65 pages, que j'ai abondamment alimentées en digressions...
DLR
omerr
  • omerr
  • Special Cool utilisateur
  • #644
  • Publié par
    omerr
    le 19 Janv 2013, 17:04
Oui DLR, sans les soudures mais relié entre eux !!

Par contre c'est la résistance du montage sans avoir branché le HP ni l'ampli !
omerr
  • omerr
  • Special Cool utilisateur
  • #645
  • Publié par
    omerr
    le 19 Janv 2013, 17:05
C'est good jpeux souder :-p ??

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