Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ça devrait, quand le HP est connecté.
Tu obtiens quels genre de résultats ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
Le HP fait exactement 14,2 Ohm. Déjà bravo la précision des HP ! (2x12 greenback).

Atténuateur installé, sans atténuation, je suis à 11,5 Ohm.

1/4 d'atténuation, je suis à 15,4 Ohm

1/2 d'atténuation, je suis à 12,4 Ohm

3/4 d'atténuation, je suis à 7,1 Ohm

atténuation à fond : 1,6 Ohm !!!

entre les 3/4 et à fond, une chute des valeurs se fait progressivement...

Ouch mon ampli doit pas aimer...
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
kleuck a écrit :
Mon prochain, un modèle 50 watts.

kleuck a écrit :
Hum, ma courbe d'atténuation s’arrête à -21db, deheler, c'est quoi la solution (avec LibreOffice ou Gnumeric c'est idem) ?

Peut-être une question de format de l'axe. Selectionner la zone de graphique, puis l'axe y. Double-clic -> format de l'axe, options de l'axe, minimum : fixe = - n dB. Mettre n à la valeur souhaitée.
Invité
  • Invité
arsenelapin a écrit :
Le HP fait exactement 14,2 Ohm. Déjà bravo la précision des HP ! (2x12 greenback).

Pour un "16 Ohm", RAS, l'impédance à fréquence = 0 est toujours un peu en deçà. Cf ce que dit Kleuck juste un peu avant : "abaissement de la valeur de la résistance du "pseudo-moteur" ..."

Ah, si nous avions des modélisations et simus de HP en fréquence, avec Proteus/Isis par exemple.

arsenelapin a écrit :

Ben dis-donc...

Normalement, les valeurs mesurées à l'Ohmètre suivent précisément (écart très inférieur à 1 Ohm) ce que prévoit le xls. C'est d'ailleurs presque une manière d'étalonner l'atténuateur.

Bon courage pour la vérif de circuit.
kleuck
  • kleuck
arsenelapin a écrit :

Ça c'est normal, ce que je disais plus haut : la partie résistive d'un moteur de HP, qu'on peut mesurer avec un simple multi, est inférieure à son impédance (sous un signal alternatif)
C'est pourquoi je peaufine en utilisant des résistances de valeurs inférieures à l'impédance voulue.
Doit y avoir un souci de câblage en effet, j'ai mesuré mes attés avec des résultats suivant parfaitement ceux du tableau.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

deheler a écrit :

Ah, si nous avions des modélisations et simus de HP en fréquence, avec Proteus/Isis par exemple.

Ok je crois que j'ai un peu tardé, c'est vrai!!
J'essaye de vous poster la simulation en fréquence dès demain...
Ca aidera peut-être un peu.
Invité
  • Invité
Ah, le voilà.
Y'a pas l'feu, c'est juste que ça me paraissait vraiment intéressant. Au passage, faire varier les valeurs des composants et voir l'évolution des courbes : un régal!
arsenelapin
deheler a écrit :
arsenelapin a écrit :

Pour un "16 Ohm", RAS, l'impédance à fréquence = 0 est toujours un peu en deçà. Cf ce que dit Kleuck juste un peu avant "abaissement de la valeur de la résistance du "pseudo-moteur" ..."

arsenelapin a écrit :

Ben dis-donc...

Normalement, les valeurs mesurées à l'Ohmètre suivent précisément (écart très inférieur à 1 Ohm) ce que prévoit le xls. C'est d'ailleurs presque une manière d'étalonner l'atténuateur.

Bon courage pour la vérif de circuit.

OK j'ai plus qu'à rouvrir la boiboite... Je vous tiens au courant !
Invité
  • Invité
arsenelapin a écrit :

... Je vous tiens au courant !

... surtout sous 1.6 Ohm.

arsenelapin
Bon.

Hum.

En rebranchant à l'envers les résultats sont bien plus cohérents. Je crois avoir inversé le IN et le OUT
C'est possible ça ?

Les valeurs oscillent entre 12 et 18 ohms, donc plus acceptable...
nikos_sophos
Un ex Nantais en Guyane, je viens de voir ça. J'y étais l'année dernière c'est très sympa. T'y est pour le boulot ?
Les Nantais ça s'expatrie, y a Mikka qui doit être en Guadeloupe ou Martinique et moi qui part vers la Calédo
arsenelapin
Hello !
En fait ça faisait 8 ans que j'étais à Nantes. J'ai fait le voyage vers la guyane car je préfère largement la vie ici, plus cool, la nature existante, et les gens chaleureux et accueillant. J'ai bien aimé nantes, la tranquillité, mais le soleil et la nature me manquait trop. Pour l'instant je cherche du boulot en intérim, mais je squatte chez les parents qui vivent ici depuis 3 ans, ça aide...
La nouvelle calédonie ? Ca doit bien être chouette, ça ! Tiens, je ferais bien un topic en backstage pour les voyageurs... Aller je me lance !
https://www.guitariste.com/for(...)32732
J'espère t'y voir
kleuck
  • kleuck
arsenelapin a écrit :
Bon.

Hum.

En rebranchant à l'envers les résultats sont bien plus cohérents. Je crois avoir inversé le IN et le OUT
C'est possible ça ?

Les valeurs oscillent entre 12 et 18 ohms, donc plus acceptable...

Tout à fait, c'est à peu prés ce que ça devrait donner, est-ce que ça atténue ?

nikos_sophos
arsenelapin a écrit :
Hello !
En fait ça faisait 8 ans que j'étais à Nantes. J'ai fait le voyage vers la guyane car je préfère largement la vie ici, plus cool, la nature existante, et les gens chaleureux et accueillant. J'ai bien aimé nantes, la tranquillité, mais le soleil et la nature me manquait trop. Pour l'instant je cherche du boulot en intérim, mais je squatte chez les parents qui vivent ici depuis 3 ans, ça aide...
La nouvelle calédonie ? Ca doit bien être chouette, ça ! Tiens, je ferais bien un topic en backstage pour les voyageurs... Aller je me lance !
https://www.guitariste.com/for(...)32732
J'espère t'y voir

Ouais exactement ça, la nature existante et le soleil
Invité
  • Invité
arsenelapin a écrit :
Je crois avoir inversé le IN et le OUT
C'est possible ça ?

Simulation PSIM de la résistance totale, lorsqu'on intervertit HP et Ampli :

(courbe en rouge = PSIM, points = valeurs mesurées)

Plutôt ressemblant.
arsenelapin
A oui c'est plutôt ça !

J'ai fabriqué en double cet atténuateur pour un pote, et lui ses valeurs sont normales, donc c'est bien ça, je me suis gouré pour le mien entre le in et le out...
Bon ben j'ai plus qu'à inverser les étiquettes !

En ce moment sur guitare...